Retour à l'accueil

Mats Lindgren, Le Roadrunner (Seb Gagné)

Mats Lindgren a tout du défenseur moderne que recherchent les équipes du circuit Bettman. Il est un arrière ultra mobile avec une excellente première passe et il appuie très bien l’attaque. Je le vois comme un des joueurs les plus sous-estimés de ce repêchage, surtout considérant son très jeune âge. Le Canado-Suédois prend énormément de gallons au fur et à mesure que la saison progresse. Il me laissait un peu sur mon appétit en début de campagne, mais a depuis vraiment piqué ma curiosité. Je crois que nous sommes encore loin d’être au sommet de la montagne quant à son plein potentiel.

Il est à mon humble avis un des meilleurs patineurs de la cuvée parmi les arrières disponibles si on prend en compte tous les aspects. Tout est élite dans ce domaine. Tant au niveau de son accélération que de son agilité, sa vitesse, son explosion, sa latéralité et le mouvement des ses pieds. Son patinage arrière est peut-être ce qui est le moins épatant bien qu’au-dessus de la moyenne quand même. Le seul bémol à améliorer pour lui serait de parfois mieux synchroniser son pivot lorsqu’un joueur adverse tente de le dépasser le long de la bande. Rien de bien inquiétant, c’est vraiment du peaufinage et de l’apprentissage.

Au niveau offensif, il est doté d’une belle vision du jeu et est très bon pour refiler la rondelle à ses coéquipiers. Je ne l’ai pas vu régulièrement y aller d’une passe audacieuse à travers la boîte, il opte généralement pour le jeu qui a le plus haut taux de réussite plutôt que celui qui se retrouvera dans les manchettes de la semaine. Bien qu’il a le talent pour réussir des pièces de jeu impressionnantes, je suis content en ce moment de la voir garder son jeu plus simple et plus efficace. Il aura la chance d’étaler son talent lorsque les petits détails seront maîtrisés à la perfection.

Ce qui me rend des plus optimistes pour le jeune homme quant à son succès, c’est vraiment l’évolution de sa défensive qui était le plus gros point d’interrogation. J’ai l’impression qu’à chaque match que je regarde il fait un petit pas vers l’avant dans ce domaine. Lors de mes premiers visionnements de Mats Lindgren, j’aimais vraiment ce que je voyais de son potentiel offensif, mais des très grosses réserves lorsque le jeu se transportait dans sa zone. Au fur et à mesure que la saison a progressé, l’arrière des Blazers a trouvé sa niche en s’ajustant dans ses décisions.

Il n’a jamais été question d’un manque d’effort, il travaillait bien pour se défendre, mais ne semblait pas s’y prendre de la bonne façon. Clairement, il a bien écouté les conseils des entraîneurs et a trouvé des manières d’y parvenir depuis. Il doit encore faire du chemin, mais la courbe de progression est vraiment encourageante. Je l’ai d’ailleurs trouvé très bon au match des meilleurs espoirs Kubota. Sans ressortir du lot , nous avons vu quelques bons flashs offensifs et il n’a rien fait défensivement pour se mettre dans le pétrin. Un match vraiment solide dans son ensemble.

En bout de course, Mats Lindgren fait partie de mes coups de cœur en vue de cet encan. Bien que je ne m’attende pas à le voir sortir en première ronde. Je ne serais pas étonné de voir son nom appelé au début de la deuxième s’il poursuit bien son apprentissage. Je crois qu’il sera une excellente prise pour sa future équipe. Il aura besoin d’un peu de temps, mais je crois sincèrement qu’il sera tout un joueur de hockey à la fin de son parcours junior.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires