Retour à l'accueil

Matthew Poitras | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Matthew Poitras. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Au sein du Storm de Guelph, on retrouve un trio proposant beaucoup de finesse. En effet, lorsqu’on a jumelé Danny Zhilkin avec Sasha Pastujov, il fallait s’attendre à des feintes spectaculaires. Par contre, il fallait un gars qui s’occupe de la sale besogne. Matthew Poitras fut la recrue toute désignée pour ce rôle.

Son implication n’a pas fait défaut dans les matchs observés. Par contre, l’offensive du joueur fut quelque peu laissée de côté au profit de l’implication qui n’était offerte seulement que par Poitras sur ce trio.

Poitras est un joueur de centre qui a oeuvré beaucoup à l’aile cette année.

Des qualités effacées

C’était difficile d’analyser Poitras en d’autre chose qu’un bon joueur junior uniquement. Il ne faut pas toujours rejeter la faute sur le rôle qu’on a donné à Poitras. En effet, son manque d’explosivité sur patin cause beaucoup de revirements sur l’amorce de la relance.

Il ne possède pas les qualités de patineur nécessaires pour se départir de la pression. Ainsi, beaucoup de revirements sont causés par un manque de progression de la rondelle sur le jeu. Poitras dispose de qualités de fabricant de jeu indéniables, mais elles disparaissent du moment où il est sous pression.

Poitras travaille très bien devant le filet. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a cumulé la majorité de ses buts. Il démontre une belle coordination main-oeil pour les déviations et se sert très bien de son corps pour déranger le gardien.

Même s’il ne mesure que 5’11 et ne pèse que 175 livres. Son centre de gravité bas lui permet de se faire respecter devant le filet.

En résumé

Matthew Poitras était le joueur désigné pour la sale besogne sur son trio à Guelph avec Zhilkin et Pastujov. Son implication était présente régulièrement tant devant le filet que le long des rampes. Par contre, certaines de ses qualités offensives furent camouflées dans ce rôle. J’ai pu observer cependant que Poitras est un bon passeur capable de repérer rapidement ses options. Malheureusement, ce n’est pas un joueur qui fera progresser le jeu autrement. En possession de rondelle, il ne dispose pas des qualités nécessaires dans son patin pour fuir la pression. Cela engendre donc des revirements et ainsi un manque de progression de la rondelle dans son jeu. À mon sens, c’est un joueur avec de très belles qualités de fabricant de jeu, mais il n’est pas en mesure d’entamer les jeux sur la relance en raison de la pression. Poitras est donc un bon complément en zone offensive sur l’échec avant et pour bouger la rondelle à travers la boîte défensive adverse.

Statistiques 2021-2022

  • OHL (saison): 21 buts / 29 passes (68 matchs)
  • OHL (séries): 1 but / 3 passes (5 matchs)

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires