Matthew Savoie connait de bons moments en WHL | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Matthew Savoie, un Canadien jouant dans la WHL pour le Ice de Winnipeg. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les cinq dernières parties.
J’ai adoré le jeu de Matthew Savoie l’an dernier dans la USHL. Vous me direz que c’est facile d’apprécier un espoir qui produit à plus d’un point par match à 16 ans dans un circuit U20 et vous avez raison. Néanmoins, ce que ce jeune peut faire sur une glace est assez intéressant. Cette saison en cinq matchs (au moment d’écrire ces lignes), c’est neuf points, dont un but, un différentiel de +7, six minutes de pénalités et un impact certain sur la « game ».
L’an dernier, Matthew Savoie ressortait surtout pour son tir et sa vitesse. Jamais vous ne le voyiez arrêter de patiner sur la glace. Il faisait tout pour créer des choses. Que ce soit en défensive ou près du gardien adverse, l’espoir était toujours près de la rondelle. Sa vitesse aidait particulièrement à être menaçant et c’était encore le cas dans mes visionnements le concernant cette année, mais d’une façon différente.
En effet, dans les cinq derniers matchs, c’est surtout la vision du jeu du frère de Carter Savoie qui est ressortie. On l’a vu très souvent en contrôle du disque et demeuré en mouvement pour garder le corps défensif adverse dans le chaos. Avec des ailiers de talent comme Owen Pederson et Connor McClennon qui le complétaient à merveille, c’était vraiment un charme de les voir aller.
Au niveau défensif, l’espoir a été capable de bien appuyer ses coéquipiers. Ce n’était pas parfait, car son jeu physique n’était pas loin d’être inexistant, mais le jeune s’est replié et occupait un large territoire. En récupération de rondelle, c’était un bon élément pour sa formation et je veux le voir construire là-dessus.
J’aimerais évidemment le voir un peu plus se diriger au filet. En effet, son tir demeure son arme de prédilection. Ainsi, avec sa vitesse et ses mains, Matthew Savoie serait capable de véhiculer dans le trafic pour attaquer le gardien. Enfin, je ne doute pas que ce sera un élément que l’on verra plus au cours des prochains matchs. Alors, je vous tiens au courant dans un prochain texte.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
- Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !
- Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
Commentaires