Matthew Savoie demeure l’un des meilleurs du repêchage 2022
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Matthew Savoie, un attaquant de la WHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant dix parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Lors du dernier texte que j’ai publié sur le talentueux Matthew Savoie, je soulignais que l’espoir ne jouait pas comme dans la USHL l’an dernier. Dans ce circuit, le centre était surtout un marqueur dynamique qui créait du chaos chez l’adversaire. On le voyait utiliser son tir dans les zones payantes et sa vitesse pour se rendre difficile à contrer. Dans la WHL, au début de l’année, le jeune était surtout utilisé comme fabricant de jeu. Je regrettais quelque peu le joueur de la dernière saison, car je l’y trouvais plus menaçant et beaucoup plus impliqué. Avec mes nouveaux visionnements, j’ai été ravi de voir que, sans perdre son instant de passeur, le droitier est revenu à son jeu de la USHL avec une production de 55 points en 38 matchs au moment d’écrire ces lignes.
Ce n’est pas pour rien que plusieurs voient ce jeune comme celui ayant le potentiel offensif le plus élevé du repêchage 2022. Matthew Savoie est réellement impressionnant en territoire ennemi. Il multiplie les attaques et les façons de dérouter l’adversaire pour profiter des brèches afin d’attaquer le filet ou d’offrir des occasions à ses coéquipiers. En fait, maintenant qu’il est davantage utilisé à l’aile depuis quelque temps, c’est facile de comprendre pourquoi il attaque plus le filet. La position d’ailier le lui permet et les trois intervenants du TSLH Espoirs ont abordé le tout au sein de l’épisode du TSLH Podcast sur leur top 32 de mi-saison pour le repêchage (vidéo ci-dessous).
L’attaquant demeure petit, donc, ce serait quand même étonnant de le voir faire sa carrière au centre dans la LNH. Le talent est là, c’est certain. Néanmoins, le tout lui serait beaucoup plus profitable si son développement faisait de lui un ailier dynamique et offensif. Personnellement, je trouve que ce serait la meilleure chose pour lui et je suis entièrement d’accord avec la pensée de Simon Servant dans la vidéo ci-haut.
Bref, pour le repêchage, je ne vois pas pourquoi Matthew Savoie chuterait en dehors du top 8 personnellement. C’est certain que sa taille lui nuit, mais dans la LNH moderne, il y a assurément de la place pour lui avec des coéquipiers un peu plus imposants.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Commentaires