Matthew Savoie, la dynamite offensive | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Matthew Savoie, un attaquant canadien jouant en WHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Si on parle de talent brut, c’est certain que Matthew Savoie se retrouve dans les hautes sphères du repêchage 2022. Le petit attaquant est une dynamite offensive et on le voit haut depuis longtemps. Malheureusement, son gabarit n’est pas reluisant et son style offensif pourrait le faire glisser le 7 juillet prochain. En 65 matchs cette année, le droitier a cumulé une fiche de 35 buts et 90 points. Oui, l’espoir jouait dans l’une des meilleures équipes juniors au pays, mais, majoritairement, c’est lui qui menait la charge.
L’an passé, je le voyais vraiment comme un marqueur de but. Matthew Savoie, dans la USHL, utilisait sa vitesse pour dominer la compétition et attaquer le corps défensif avec rapidité. C’était un adversaire redoutable et difficile à neutraliser. Son tir était sa principale arme, alors qu’on voyait un peu moins sa vision. Cette année, il a été utilisé plutôt comme meneur de jeu et j’ai moins aimé son rendement en début de saison. J’ai trouvé que le jeune s’arrêtait. Qu’il aurait pu en donner beaucoup plus, mais ne le faisait pas probablement en raison des tâches qu’on lui donnait.
Lorsque Matthew Savoie a été muté à l’aile, ça s’est beaucoup mieux passé. C’est là qu’on a recommencé à voir le petit avion de chasse qui fonce au filet et utilise son explosion ainsi que son agilité pour tester les gardiens. En espace restreint, c’est un attaquant qui n’a pas peur et qui n’hésite pas à tout faire pour créer ou capitaliser une chance de marquer. Comme il est petit, ça n’aide pas réellement, mais je le crois très fort du bas du corps. Matthew Savoie absorbe assez bien les contacts quand il les anticipe et peut réagir rapidement afin d’en diminuer l’impact.
Toutefois, est-ce que ce sera le cas dans la LNH ? Ce sera le nerf de la guerre pour lui et je suis certain que lui ainsi que son entourage en sont conscients. Ce qui est bien est que Matthew Savoie est un jeune qui s’entraîne déjà beaucoup en gymnase. Ça nous indique donc que l’avant a une bonne éthique et qu’il fera tout pour devenir un pro.
En défensive, ce n’est pas un expert. Même si on voit qu’il se replie et utilise sa vitesse pour mettre de la pression, Matthew Savoie est souvent au mauvais endroit. Le jeu du bâton et le positionnement dans l’espace seront assurément quelque chose que les équipes regarderont avec lui. Même s’il ne devient pas un attaquant bon dans les deux sens, si le droitier ne fait que s’améliorer un peu, ce sera ça de gagner. Son offensive est tellement attrayante que ça compense largement ses lacunes.
Bref, pour le repêchage, je pourrais le voir descendre un peu vers le rang 10. Ce serait toute qu’une prise à cet échelon à mes yeux en raison du potentiel offensif maximal. S’il tombe dans une organisation avec des attaquants à gros gabarit, ce serait le « best ». Je lui souhaite que ça arrive et que Matthew Savoie soit développé en ailier et non en centre.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires