Retour à l'accueil

Matthew Schaefer est un futur défenseur #1 | Repêchage NHL 2025

Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de Matthew Schaefer, un défenseur de la OHL.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Matthew Schaefer

Matthew Schaefer est définitivement un candidat de choix au poste de meilleur défenseur pour le repêchage 2025. Les observateurs avaient ce gaucher en très haute estime dès la saison passée. Ne cumulant que 17 points en 56 matchs avec les Otters d’Érié l’an dernier, peu de gens s’en faisaient avec sa production en raison de sa charge de travail difficile. Ses actuelles performances au tournoi Hlinka-Gretzky ne font que confirmer son statut.

En effet, l’arrière de 6 pieds 1 pouce et 174 lb affiche une ligne statistique de 5 points en 3 matchs jusqu’ici avec Team Canada. Il gruge énormément de minutes sur la première paire en compagnie d’Alex Huang et les entraîneurs lui font confiance en toutes situations (avec raison).

Matthew Schaefer est l’exemple parfait du défenseur moderne

Polyvalent, ce gaucher est efficace dans les deux sens de la patinoire, mais surtout en transport de rondelle. Ceci est grandement aidé par sa mobilité élite, son intelligence et son anticipation des déploiements. Matthew Schaefer est un expert pour faire progresser l’action efficacement et de façon sécuritaire. On le voit se servir de son aisance sur patin constamment pour se défaire de la pression ou pour déborder ses opposants.

Même s’il prend des risques offensivement avec des feintes ou des percées audacieuses dans le trafic, tout semble calculé à l’avance afin d’éviter les dangers pour son équipe. Le défenseur est tellement fluide qu’une perte de rondelle en territoire offensif ne l’empêchera jamais d’être le premier replié. Même s’il est le membre de sa formation le plus éloigné en zone adverse.

Une arme offensive

Offensivement, Matthew Schaefer se garde constamment en mouvement pour garder le corps défensif alerte et à risque d’ouvrir des lignes à exploiter. Avec des coéquipiers de talent, c’est facile pour lui de manipuler l’adversaire pour exploiter les ouvertures et créer des occasions de marquer. De toute façon, si un membre de son équipe ne voit pas ce qu’il essaie de créer, l’espoir va s’ajuster rapidement.

On le voit aussi utiliser son tir fréquemment, mais pas nécessairement pour battre les gardiens avec un laser ou un tir foudroyant. C’est davantage des élans bas pour créer des retours ou des déviations. Ça le rend difficile à contrer parce qu’il peut vous battre avec un éventail développé d’options qu’il sélectionne en fonction de ce qui se présente.

Matthew Schaefer présente aussi une touche physique à son profil dans ses confrontations à un contre un. Néanmoins, ce n’est pas maîtrisé encore. C’est davantage un produit de son intensité envers la rondelle qu’une robustesse innée. Je crois que le jeune préfère de loin récupérer les rondelles avec son bâton actif et sa mobilité qu’avec ses épaules.

Classement pour le repêchage 2025 de la NHL

Avec les Otters, le défenseur devra continuer sur sa lancée du Hlinka-Gretzky et solidifier sa place sur la première paire à l’arrière. Ça ne devrait être qu’une formalité pour lui, mais on ne sait jamais. Sa progression devra poursuivre son cours comme l’an passé, alors qu’il n’y a pas vraiment de faiblesse dans son jeu. Il doit seulement répondre aux attentes.

À mes yeux, ça ne fait pas de doute, Matthew Schaefer devrait être dans les conversations pour le top 5 du repêchage 2025 de la NHL. Le jeune devrait être le premier défenseur sélectionné sauf si Logan Hensler s’en mêle en cours de saison avec le Wisconsin dans la NCAA. La course devrait vraiment être intéressante à suivre entre les deux

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires