Matthew Wood, un pari qui pourrait rapporter gros.
Matthew Wood aura fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière saison, principalement depuis sa performance au récent championnat des moins de 18 ans. Sur papier, il a le profil parfait du gros attaquant talentueux et capable d’amener une tonne d’offensive. Dans les faits, il a laissé de mon côté plusieurs points d’interrogation quant à son futur succès dans la LNH.
Débutons avec l’éléphant dans la pièce. Wood manque cruellement de vitesse et d’explosion sur ses patins. Cette lacune a moins sauté aux yeux lors du récent championnat des moins de 18 ans parmi son groupe d’âge, mais il devenait rapidement évident en NCAA que le gros gaillard traînait un piano sur son dos. J’ai à plusieurs reprises évoqué aussi la possibilité qu’il ne soit pas en parfaite condition physique au cours de la campagne. En effet, plus souvent qu’autrement, Wood semblait traîner de la patte et avoir la langue à terre sur la surface glacée.
À lire également https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/carson-rehkopf-saison-en-dents-de-scie-repechage-2023/
Comme il dispose d’une bonne intelligence, il parvient dans certaines situations à compenser sa faiblesse, mais c’est plus difficile lorsqu’il doit le faire contre des joueurs plus vieux. Il a une capacité à trouver des brèches en offensive qui se démarque de beaucoup d’autres autour de lui. C’est cette touche offensive qui rend possible sa sélection hâtive au prochain repêchage pour une équipe qui est capable de vivre avec le risque qu’il représente. Un risque qui pourrait devenir très payant.
Sans être le meilleur fabricant de jeu, il est capable de créer sans problème et de faire progresser l’action. Il voit les lignes de passe, mais c’est davantage avec son tir et autour du filet que se trouvent son pain et son beurre. L’avantage numérique est un aspect où il n’y a aucun doute qu’il pourra se rendre très utile à sa future équipe. Ça a tendance à se compliquer un peu à forces égales, surtout lors des relances où ça devient difficile pour lui de suivre. Il pourrait s’améliorer, mais il a beaucoup de chemin à faire. Les étés seront longs et il devra donner son 110% dans le gymnase pour espérer y parvenir.
Dans sa zone, Wood est impliqué et il veut aider. Le problème se trouve encore une fois principalement dans sa vitesse de réaction. S’il est déjà dans son territoire, il trouve des manières de se rendre efficace. C’est surtout lors de replies défensifs que ça se complique étant la majorité du temps en retard sur les jeux. Autrement, il place bien son bâton à travers les lignes et son implication pou moi n’est pas questionnable.
Si vous l’avez manquer
Au final, Wood pourrait devenir l’une des meilleures prises offensives de cet encan, mais si vous en jugez son classement dans ma liste personnelle ( 22eme ), il n’en demeure pas moins qu’il a laissé planer un doute dans mon esprit malgré une production plus qu’intéressante cette saison ainsi qu’au Championnat des moins de 18 ans. Un risque certain, mais un risque qui pourrait très bien en valoir la chandelle.
Commentaires