Mattias Havelid | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Mattias Havelid, un défenseur suédois. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Je vais être honnête, ce n’est que lors de ses matchs internationaux que j’ai été impressionnée par le jeu de Mattias Havelid. Au Hlinka-Gretzky, j’ai souligné son jeu offensif, ainsi que son dynamisme sur la glace. Toutefois, j’ai déploré son manque de focus et sa prise de risque en possession du disque. Au Mondial des moins de 18 ans, le défenseur a été tout simplement dominant en offensive et tout de même potable dans sa zone. En dehors de cela, le jeune ne m’a pas convaincu malgré ses 19 points en 29 matchs en J20 Nationell et aucun point en 23 matchs dans la SHL.
Donc, où est-ce que le talent de Mattias Havelid se situe. Je dirais, entre les deux. Même si son jeu en SHL n’a pas vraiment connu de succès en offensive, je n’ai pas détesté l’y voir jouer. À cet âge, c’est assez rare qu’un défenseur se fasse donner des missions offensives dans ce circuit. Ainsi, la fiche en subit les contrecoups. On a vu quelques flashs parsemés ici et là, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai évalué en SHL comparativement à en J20 Nationell. Le jeune, même s’il n’a pas vraiment eu d’impact majeur sur les matchs, n’a pas eu l’air complètement dépassé. C’est le métier qui rentrait.
En J20 Nationell, Mattias Havelid fait un peu ce qu’il veut en utilisant sa mobilité élevée et sa créativité à un contre un. En SHL, en ayant moins d’espace, ç’a été plus difficile. On l’a vu y aller de finesse pour évacuer la pression dans sa zone et relancer l’attaque, mais quand le jeu tourne longtemps et qu’il récupère une rondelle, sa rapidité d’exécution fait défaut. Trop souvent, le disque se ramasse dans une situation périlleuse pour sa formation. Il doit absolument apprendre à évaluer ce qui s’en vient avant de prendre sa décision avec le disque. Comme ça, les adversaires auront beaucoup moins de facilité en échec avant quand il est sur la glace. De plus, le jeune doit diminuer le nombre de fois qu’il tourne sur lui-même dans sa zone pour éviter l’échec-avant. C’est beau le faire une fois, mais au-delà de cela, ça donne le temps aux attaquants de te mettre dans le trouble.
C’est un défaut de nombreux d’espoirs en défensive, alors je ne m’en fais pas, mais les jeux à bas pourcentage effectués dans les trois zones en J20 Nationell m’indiquent que ce sera difficile de s’en débarrasser. Je ne crois pas que le jeune manque de talent, car il est vraiment dangereux en territoire ennemi, mais il se fait toujours surprendre par le déploiement adverse. Ça va prendre beaucoup de vidéos pour régler ça ! La marche entre l’Europe et l’Amérique du Nord sera difficile à franchir.
Du point de vue de ses qualités, c’est certain qu’on doit souligner sa mobilité en possession du disque le long de la ligne bleue. C’est beau à voir et il peut vraiment manipuler le corps défensif pour exploiter les faiblesses. Néanmoins, souvent, le meilleur jeu serait de diriger des rondelles au filet et il ne le fait pas.
En tout et pour tout, Mattias Havelid est un espoir qui pratique un style immature et en plein développement. Il prendra plus de temps que beaucoup d’autres défenseurs moins talentueux à atteindre son plein potentiel. Une équipe habituée avec ce type de défenseur est ce qu’il lui faut. Je le vois sortir en deuxième ronde personnellement lors du repêchage. Ce n’est pas un prospect que je prendrais aussi tôt lors de la séance, mais je crois qu’une équipe se risquera.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires