Matvei Gridin et son talent unidimensionnel | Repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Matvei Gridin, un attaquant russe évoluant dans la USHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
En début de saison, alors que je scrutais Sacha Boisvert avec les Lumberjacks de Muskegon dans la USHL, je n’avais pas le choix de jeter un œil sur Matvei Gridin. En effet, le coéquipier du Québécois dominait offensivement le circuit junior américain à sa deuxième année de ce côté-ci de l’Atlantique. Voyant son nom apparaître à l’occasion sur les réseaux sociaux, je m’attendais donc à un attaquant talentueux pouvant prendre un match en contrôle. Malheureusement, ce n’est pas ce que j’ai observé.
Je ne peux pas dire que j’étais enchanté par son jeu. Le Russe de 6 pieds 1 pouce et 185 livres ne démontrait pas une implication significative sur la glace, excepté en offensive. Se laissant glisser en replis et demeurant statique dans son territoire, le jeune ne s’activait que lorsque le disque était libre ou lorsqu’un défenseur le contrôlait près de lui. Il est vrai que l’ailier était dangereux en zone offensive, mais tout se produisait en périphérie sans trop d’effort au corps à corps.
Maintenant, après environ 4 mois, j’ai décidé de retourner le voir pour observer sa progression. Il y a définitivement un gain au niveau de certains aspects, mais ses défauts principaux demeurent bien en place. Une autre chose a heureusement été conservée, c’est sa production. Matvei Gridin se situe toujours au sommet (2e rang) des pointeurs de la USHL avec 44 points en 37 matchs. Ce n’est pas exceptionnel si on compare à d’anciens espoirs du circuit, mais c’est digne de mention pour cette année.
Bref, si je me concentre sur le positif, le Russe affiche un peu plus d’entrain pour se replier. Il garde ses pieds en mouvement et tente souvent de soutirer la rondelle par l’arrière, alors que l’ennemi tente d’amener le jeu de l’autre côté. Cependant, une fois que l’action a franchi sa ligne bleue, le jeune se garde très haut et tourne en rond en attendant une passe. Il triche encore énormément.
C’est un joueur qui est hypnotisé par le disque. On ne le voit pas fréquemment prendre les informations autour de lui pour se placer adéquatement ou pour mettre son bâton dans les lignes de passe. Ça le rend vraiment inutile quand les attaquants adverses roulent longtemps dans son territoire. Matvei Gridin va ravoir un regain de vie seulement quand un défenseur récupère le disque ou quand l’action va se dérouler près de lui. C’est là que le gaucher va repartir vers l’attaque en espérant une passe ou récupérer la possession du bout du bâton pour relancer le tout.
Sa mobilité est également un problème, surtout son accélération. C’est long avant d’atteindre sa vitesse maximale. Ainsi, ce n’est pas vraiment lui qui va contrôler la rondelle en zone neutre. Il préfère déléguer le tout à ses coéquipiers pour arriver en deuxième vague. Ça lui permet de se mettre en option à contrecourant quand son équipe tente de créer de l’attaque. C’est correct parce que ça demeure sa force de trouver les faiblesses à exploiter, mais ça démontre quand même bien que le Russe présente des limitations sur patin qui font en sorte qu’il est en retard assez souvent.
L’échec avant n’est donc pas une chose fréquente chez lui, tout comme le jeu physique le long des rampes. C’est un espoir qui est capable de s’imposer au corps à corps, mais ça se fait après que la rondelle sorte du coin la plupart du temps. Il préfère de loin se faufiler et se placer en zone libre. Le devant du filet ne semble pas une option chez lui. Le jeune favorise le positionnement à côté des poteaux du gardien quasiment en arrière de la ligne rouge pour rediriger le disque. Quand l’action se déroule à l’opposée, il va se libérer dans le cercle des mises en jeu pour décocher un puissant et précis tir sur réception.
En possession du disque, Matvei Gridin va faire bouger l’adversaire en demeurant actif en périphérie. Exploitant ainsi ses forces au niveau de l’identification des lignes de passe ou de tir. L’espoir est réellement dangereux dans ces situations. Même si ça se fait de l’extérieur, c’est un ailier minutieux qui va très bien anticiper les déploiements pour transformer le tout en occasions de marquer. C’est certain que je voudrais le voir dans le trafic, mais je pourrais accepter son style périphérique s’il n’avait pas autant de défauts de l’autre côté de la patinoire.
Comme je mentionnais plus haut, son tir est puissant et précis. Il a un bel arsenal diversifié qui donne de la difficulté aux gardiens. Ce n’est pas un marqueur prolifique comme Cole Eiserman, mais le Russe est assez compétent avec son élan pour garder en respect l’option du lancer. Avec des coéquipiers qui évoluent dans le trafic, complet et capable de suivre un joueur de talent, c’est certain que Matvei Gridin peut se trouver une place. En revanche, j’ai mes réserves sur la possibilité de le voir dans la LNH comme régulier.
Le manque d’implication est un gros problème, car son talent offensif n’est pas assez élite pour justifier de se concentrer uniquement sur un aspect. C’est le problème de plusieurs espoirs juniors. Ce n’est pas nouveau du tout comme situation. Ainsi, je crois vraiment qu’il va trouver preneur en deuxième ou troisième ronde. Le potentiel est attrayant. Est-ce que je le prendrais aussi tôt ? Définitivement pas, car je ne peux pas réellement lui parler ou aborder la problématique avec ses entraîneurs. Je ne peux me fier que ce que je vois dans ses matchs.
À lire également sur TSLH
- 4 Nations: un défenseur canadien prêt à annuler ses vacances au Mexique!
- La LNH de retour aux Jeux olympiques de 2026? Pierre Houde reste sceptique…
- Tour du chapeau de Demidov (vidéo)
- Jim Rutherford: «Il n’existe pas de bonne solution pour garder ce groupe uni»
- Alerte blessure | Chirurgie pour Kaprizov
- Signature NHL | Les Capitals s’entendent avec Logan Thompson
- Les Islanders mettent la main sur le défenseur Scott Perunovich !
- Drew Doughty pourrait revenir au parfait moment pour les Kings… et pour le Canada!
- La réalité financière derrière la transaction Rantanen
Commentaires