Matyas Sapovaliv | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Matyas Sapovaliv. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
L’attaquant de la Tchéquie a quitté son pays cette saison pour rejoindre le Spirit de Saginaw. Il a démontré une belle progression tout au long de la saison, mais je doute fort qu’il sorte dans les 2 premières rondes du repêchage.
Camoufler une carence
D’abord, c’est un joueur qui devra travailler sur sa technique de patin. Son manque d’explosion pourrait lui nuire afin de passer au prochain niveau. C’est un joueur qui patine le dos courbé un peu comme Jack Devine. La différence avec ce dernier, c’est que Devine est hyper explosif.
Quant à Sapovaliv, il va venir camoufler la carence en explosivité par une très bonne utilisation de son corps. Il protège très bien la rondelle et se sert de ses 6’3 à bon escient. Régulièrement, on peut le voir absorber un contact adverse tout en protégeant et en conservant la rondelle.
Il se sert aussi de cette qualité pour aller récupérer des rondelles. Il va d’abord initier le contact avec l’adversaire pour ensuite se repositionner rapidement pour prendre la rondelle libre.
En hausse dans les listes
Ce n’est pas pour rien que Sapovaliv a monté dans plusieurs listes. L’attaquant a montré une progression intéressante surtout au niveau de sa production offensive. On a pu découvrir un joueur capable d’être utile sous plusieurs facettes du jeu.
C’est un beau prototype à développer comme un attaquant de puissance à mon avis. Sapovaliv excelle pour se faufiler dans les espaces restreints. Même si ses changements de direction ne sont pas explosifs, il trouve le moyen d’effectuer des manoeuvres entre deux et parfois même trois défenseurs. On le voit souvent couper au filet aussi. C’est un joueur qui possède un bon tir. Toutefois, je le vois vraiment comme un joueur qui va se sacrifier pour protéger la rondelle longtemps pour permettre à ses coéquipiers de se libérer.
Un gain en explosion serait une première étape importante pour ce projet de développement.
D’ailleurs, mon collègue Seb Gagné amenait une comparaison intéressante pour parler de Sapovaliv. Pensez à Jesperi Kotkaniemi, mais en version plus moyen de gamme. Un KK version Wall Mart pour reprendre l’expression de mon collègue Lartchy !
En résumé
Matyas Sapovaliv a connu une belle progression tout au long de la saison. C’est un joueur de centre qui n’a pas peur de couper dans les espaces restreints. Il camoufle bien sa carence en explosion dans son patin avec une bonne utilisation de son corps. Il va souvent initier un contact avec l’adversaire avant d’aller chercher la rondelle ou lorsqu’il est en sa possession. Il possède un bon tir et un bon sens du jeu pour bien occuper les espaces. Sapovaliv est efficace en désavantage numérique aussi. Son plafond de potentiel est moyennement élevé. Il lui faudra prendre de la force dans ses jambes tout en améliorant sa technique de patin.
Statistiques 2021-2022
- OHL: 18 buts / 34 passes (68 matchs)
- Mondial U18: 1 but / 2 passes (6 matchs)
Commentaires