Maveric Lamoureux, la brute des Voltigeurs | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Maveric Lamoureux, un Québécois évoluant pour les Voltigeurs de Drummondville. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant les neuf dernières parties.
Depuis le début de la saison, la production de Maveric Lamoureux n’est pas nécessairement au niveau que l’on voudrait qu’elle soit. En effet, c’est deux passes en neuf rencontres que le géant défenseur affiche jusqu’ici. C’est un peu décevant, mais ça prendre le temps que ça prendra. Ce droitier a un très beau profil et mérite toute notre attention, surtout avec son attitude sur la glace et son gabarit de 6 pieds 6 pouces et 196 livres.
Pour un arrière de cette stature, on pouvait s’attendre à du jeu physique et c’est en plein ce que Lamoureux a offert depuis le début de la saison. Le défenseur a été une vraie brute pour ses adversaires et il ne s’est jamais gêné pour leur faire payer le prix. Que ce soit en avant du filet ou le long des bandes, l’espoir a joué du coude, a utilisé sa force, a donné des coups de bâton et a déséquilibré son homme dans ses bagarres à un contre un. Ç’a été sa principale qualité et je n’ai vraiment pas détesté cet aspect. Le tout l’aidait également beaucoup dans la récupération des rondelles pour ensuite relancer l’attaque efficacement avec de bonnes premières passes.
Là où j’ai été un peu moins enchanté, c’est pour la gestion de son positionnement. Maveric Lamoureux est un bon défenseur qui a présenté une mobilité impressionnante pour sa taille. Néanmoins, je le trouve un peu trop statique par moment. On dirait que le prospect regardait un peu trop ses adversaires jouer le mettant en retard quelques fois. S’il impliquait un peu plus son bâton ou ses pieds, je crois que son efficacité en serait décuplée. C’était surtout visible en zone neutre lors de contre-attaques ennemies où le jeune se faisait contourner un peu trop facilement.
Pour ce qui est de l’offensive, malgré la production, j’ai aimé le talent de Maveric Lamoureux dans ces neuf rencontres. Même si, sa vision du jeu n’est pas la plus créative, il a semblé capable de bien repérer ses coéquipiers. Sinon, il priorisait souvent les jeux simples pour garder l’offensive active. Pour ce qui est de son tir, je l’ai trouvé lourd et puissant, mais peu précis. C’est une chose à améliorer.
Bref, je m’attends à une augmentation du nombre de ses points durant la saison. Ce ne sera probablement jamais sa force. Par contre, on doit considérer comme fort intéressant un prospect de cette taille et agilité. Les Voltigeurs comprennent de nombreux espoirs à haut potentiel, alors attendez-vous à ce que j’en parle plusieurs fois cette saison.
Commentaires