Maveric Lamoureux, le géant de la LHJMQ | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Maveric Lamoureux, un défenseur droitier jouant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Jonathan Roy.
Maveric Lamoureux était déjà connu de la plupart des observateurs au travers du Québec et d’ailleurs en raison de son potentiel. Affichant un gabarit de 6 pieds 7 pouces et 196 livres, le robuste défenseur a cumulé 22 points en 51 matchs cette saison avec Drummondville. Cette organisation est habituée d’habiller des prospects de haute qualité et ce géant n’en fait pas exception. Avec Tristan Luneau et Noah Warren, le droitier ajoute du talent à la cohorte intéressante de défenseurs provenant de la LHJMQ cette année. Sa saison n’a pas été éclatante, mais sa progression a été remarquable.
Voici une petite vidéo de compilation que je vous ai préparé avec des mises en échec de Maveric Lamoureux.
Au début de l’année, je n’étais pas nécessairement un partisan de Maveric Lamoureux. Je reconnaissais le potentiel en raison du gabarit et de la mobilité, mais son impact n’était pas régulier. On ne le voyait tout simplement pas sur la patinoire sauf quelques mises en échec et montées en possession de la rondelle où il finissait fréquemment par la perdre. Heureusement, le jeune a vraiment progressé au cours du calendrier de la LHJMQ.
Il a semblé prendre en confiance et ne pas se laisser abattre par les erreurs. L’espoir utilise maintenant sa vitesse davantage et n’hésite jamais à se joindre à la relance ou à la réaliser lui-même pour faire progresser le jeu. C’est certain que j’aimerais une prise de décision plus rapide pour éviter la pression, mais sa mobilité et son immense portée l’aident énormément. C’est beau de le voir aller sur la patinoire, alors qu’il navigue avec légèreté entre ses opposants. On ne voit sincèrement pas ça à tous les matchs un gars de 18 ans de 6 pieds 7 avec une mobilité aussi appréciable. Néanmoins, avec la maturité, la justesse de ses actions avec le disque sera plus constante et son impact encore plus primordial pour sa formation.
Vous pouvez deviner qu’avec ce gabarit, Maveric Lamoureux n’a pas peur d’utiliser son corps pour gagner ses affrontements. C’est effectivement le cas. Je ne crois pas qu’il soit aussi « méchant » que Noah Warren, mais sa force est vraiment impressionnante. Aucun joueur, selon moi, n’aime passer de son côté, surtout si on prend en considération que sa mobilité lui permet de suivre n’importe qui. Donc, en défensive, gare à quiconque veut le traverser ou le contourner près de la bande. Devant le filet, c’est tout aussi peu intéressant pour l’adversaire. L’espoir vous fait regretter de l’approcher. En récupération de rondelle, je dirais que ses prises de décision laissent à désirer parfois, alors qu’on le voit se mettre dans le trouble à répétition. Oui, il y a eu une amélioration en cours de calendrier régulier, mais il reste beaucoup de chemin à faire.
Bref, pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ronde. J’aime un peu mieux Noah Warren, mais je ne crois pas que son potentiel dépasse celui de Maveric Lamoureux. En offensive, le Voltigeur a plus de créativité, démontre davantage de mobilité en possession et son tir est plus menaçant même si ce n’est pas une force malgré sa taille. Ainsi, la deuxième ronde me semble une bonne cible pour lui. Je ne serais vraiment pas étonné qu’une organisation le sélectionne dans les 32 premiers. Les Coyotes qui possèdent le choix des Hurricanes et celui de l’Avalanche me semblent un bon « guess » tout comme les Maple Leafs qui ont besoin de ce genre de joueur ainsi que le Lightning et les Blues qui adorent la LHJMQ. Bref, il y a un marché pour Maveric Lamoureux, alors celui qui est né en Ontario ne devrait pas attendre trop longtemps.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires