Retour à l'accueil

Maxence Guenette : de choix de 7e tour à espoir de qualité

Le défenseur Maxence Guenette, choix de 7e tour des Sénateurs d’Ottawa en 2019, fait très bien à sa première saison chez les professionnels. Tellement, que malgré le grand nombre d’arrières de qualité des Sens, plusieurs fans aimeraient le voir obtenir une chance à Ottawa d’ici la fin de la saison. Comment Guenette est-il passé de choix de 7e tour à espoir de qualité?

Parcours junior

Si quelqu’un est bien placé pour en parler, je crois humblement que c’est moi. Le natif de Québec a joué plus de 250 matchs en carrière dans la LHJMQ (saisons et séries incluses) et je lai ai tous vus. J’ai pu observer sa progression de très près.

Avant toute chose, je dois #brag en disant que j’ai toujours dit, dès ses débuts dans le junior, qu’il allait percer chez les professionnels. Pas nécessairement dans la LNH, mais j’ai toujours été convaincu qu’il pourrait au moins avoir une belle carrière dans la AHL ou en Europe.

Le succès qu’il a présentement avec les Sens de Belleville ne me surprend donc aucunement. Au fil des années, avec les Foreurs de Val-d’Or, sa courbe de progression indiquait de bonnes choses.

Guenette devenait de plus en plus complet, mais surtout de plus en plus confiant en ses moyens. À la base, c’était un arrière complet qui n’avait pas nécessairement d’énormes lacunes. C’est vraiment le peaufinement d’un peu de tout qui a mené à sa progression.

En 2019-2020, il a récolté 40 points en 62 matchs à son année de 18 ans. Puis, la saison passée, il a amassé 22 points en 36 matchs.

Il faut mentionner que l’arrivée de l’excellent Jordan Spence à Val-d’Or avait nui à sa production à la fin de sa dernière campagne chez les Foreurs. Toutefois, il est resté un des leaders de la formation et un morceau plus qu’important en séries. Rappelons que les Foreurs se sont inclinés en finale face aux Tigres de Victoriaville.

Première saison chez les professionnels à Belleville

Maintenant, faisons le saut chez les professionnels. En 21 matchs cette saison à Belleville, Maxence Guenette compte 10 points. Après un début de saison plus lent au niveau des stats, ça va vraiment très bien dernièrement.

Le droitier a récolté 6 points à ses 7 derniers matchs, maintenant un différentiel de +2. Il semble vraiment avoir pris confiance offensivement, ce qui expliquerait bien cette production.

Petit rapport d’observation d’un match AHL

J’ai regardé le match du 14 janvier opposant les Sens aux Americans de Rochester. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-haut, Guenette a été en mesure de produire offensivement et c’est toujours le fun.

Plus généralement, j’ai revu le joueur que je voyais à Val-d’Or. Complet, intelligent, mature dans son jeu. Il sait quand il peut s’impliquer en attaque, sait quand rester plus prudent. Le IQ est là.

S’il y a un petit point que j’aimerais voir être amélioré un peu, c’est du côté physique du jeu. J’aimerais voir Guenette être plus « mean« , plus « méchant ». C’est surtout que je sais que pour percer à Ottawa et plaire à DJ Smith, il devra absolument travailler sur cette facette.

À 6’02 » et 197 lbs, le défenseur n’est pas le plus gros, mais pourrait quand même se servir davantage de son gabarit à mon bien humble avis.

Sinon, généralement, je suis d’avis qu’il mériterait éventuellement une chance avec les Sens. Il a encore beaucoup de peaufinement à faire pour atteindre la coche que ça prend pour la LNH, mais ça viendra avec le temps. Il doit continuer de voir beaucoup de glace à Belleville.

Je ne m’attends pas à le voir dans la LNH cette saison. Par contre, l’an prochain, je ne serais pas surpris qu’il ait une audition si les circonstances sont favorables.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires