Maxim Cajkovic attire les regards en Floride | Rapport d’observation
Choix de 3e ronde du Lightning de Tampa Bay en 2019, l’attaquant Maxim Cajkovic a terminé son stage junior il y a quelques mois avec les Foreurs de Val-d’Or. Il devrait donc entamer son parcours dans la Ligue américaine de hockey cette saison. Dans les derniers jours, il a laissé une très bonne impression au camp des recrues des Bolts. Tellement, qu’il pourrait faire un bon bout de chemin au « vrai camp » de l’équipe, j’ai l’impression.
Aujourd’hui, dans une victoire de 8-5 des siens face aux recrues des Panthers de la Floride, l’ailier s’est vraiment démarqué. Il a notamment inscrit deux buts.
Mais au-delà de ces deux filets, Cajkovic était vraiment partout sur la patinoire. La rondelle collait littéralement au bout de sa palette. Il créait des jeux, dirigeaient beaucoup de rondelles au filet. Il est d’ailleurs passé bien près de compléter son tour du chapeau, mais le gardien des Panthers l’a volé.
Je n’ai malheureusement pas de vidéos de la rencontre, mais j’ai fouillé dans les archives Twitter pour illustrer quelques propos.
Le flair offensif du Slovaque est évidemment une grande qualité. Mais son tir, qu’il soit des poignets ou sur réception, est foudroyant. Il est de calibre LNH. Cajkovic décoche très vivement et surprend avec aisance les gardiens.
Le défi du droitier pour éventuellement atteindre la LNH sera vraiment de limiter les décisions à risque. Certains jeux ne pardonnent pas face à des joueurs expérimentés. Cajkovic devra donc apprendre à simplifier son jeu un tantinet, sans perdre non plus la créativité qu’il a. Je pense que ça va se faire avec le temps dans la AHL face aux pros, tout simplement.
Je vois donc l’attaquant faire un bon bout de chemin au camp du Lightning cette saison, mais passer au moins une ou deux saisons complètes dans la Ligue américaine avant de faire le saut chez les pros. De toute façon, les Bolts ont l’habitude de bien prendre le temps de développer ses poulains. Et c’est la bonne chose à faire.
L’an dernier, j’ai mentionné que le plus grand talent brut offensivement parlant des Foreurs de Val-d’Or, c’était Max Cajkovic. Devant des gars comme Jakob Pelletier, Samuel Poulin, Nathan Légaré. Ça illustre bien comment je l’ai en haute-estime!
Commentaires