Maxim Massé et son rôle de vétéran à 17 ans | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Maxim Massé, un attaquant de la LHJMQ.
Crédit photo : André Emond.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Maxim Massé
Ce ne fut pas une saison sans embûche pour celui qu’on voyait au top de la LHJMQ pour le repêchage 2024. Meneur d’une formation comprenant 4 éléments de 16 ans, on devait s’attendre à une campagne en montagnes russes pour les Saguenéens de Chicoutimi et c’est ce que nous avons eu. Heureusement, l’adversité rencontrée n’a pas nui à la formation qui a eu un beau parcours jusqu’en deuxième ronde des séries du circuit.
Maxim Massé a présenté certaines inconstances dans sa saison, non seulement au niveau de sa production, mais également sur ses performances sur la glace. Parfois invisible, il a été promené au sein de l’alignement plus souvent qu’à son tour. L’ailier des Saguenéens a tout simplement été à l’image de son équipe. Jeune et inexpérimenté.
Je crois qu’on s’attendait à trop de Maxim Massé au début de la saison. L’ailier jouait plusieurs rôles qui ne s’agençaient peut-être pas à son profil de joueur. On le voyait créer de l’attaque en possession du disque, amener de la robustesse ainsi que du chaos devant le filet, finir les jeux et se replier pour appuyer ses défenseurs. Maxim Massé devait répondre présent soir après soir dans l’ensemble de ces tâches malgré son inexpérience et un alignement qui avait du mal avec son exécution.
Un joueur complémentaire de luxe
Personnellement, je vois le Québécois comme un joueur d’énergie et robuste qui doit jouer dans le trafic. Sa coordination main-œil, son gabarit et son « puck-tracking » en font un atout pour une équipe dans ce rôle. Oui, le jeune peut être polyvalent, mais je doute qu’il puisse s’épanouir comme le meneur offensif d’une formation, même dans le junior. Il est plutôt un outil pour des coéquipiers fabricants de jeux et frêles.
Ce potentiel est devenu plus clair pour moi quand Yannick Jean l’a jumelé à Émile Guité. Les deux ensembles ont trouvé une stabilité sur la patinoire qui a grandement aidé leur rendement respectif. Avec Morin, le trio amenait beaucoup de fougue en territoire adverse et ce n’était pas facile de les contrer chez l’adversaire. Maxim Massé créait de l’espace pour le jeune Guité qui exploitait son lancer à profusion. Le trio a été l’un des succès de l’équipe en deuxième moitié de saison à mon avis. L’ailier jouait son couloir et donnait l’effort qu’il avait à donner pour provoquer des choses sans avoir la responsabilité d’être en contrôle de l’action.
Pour le repêchage, Maxim Massé devrait sortir en première ronde. L’adversité qu’il a connue cette saison me rassure personnellement sur son potentiel d’œuvrer dans la NHL à long terme. Celui qui présente surtout un profil d’attaquant de troisième trio énergique pourra fonctionner avec n’importe quel type de joueur. Il aura un rôle défini et s’épanouira. S’il glisse en deuxième ronde, il aura une raison de plus pour prouver à ses détracteurs qu’ils se trompent.
Commentaires