Melvin Fernstrom: plus qu’un marqueur ! | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Melvin Fernstrom est un espoir qui vaut le détour. L’attaquant évoluait en Suède cette saison du côté de la J20. La formation d’Orebro comptait d’ailleurs sur plusieurs espoirs intéressants au prochain repêchage donc Alexander Zetterberg, Liam Danielsson et Eric Burger. Dans la formation, Fernstrom peut être étiqueté comme le marqueur de l’équipe. Toutefois, il n’a pas que ça à offrir dans son profil de joueur. Mesurant 6’0 et pesant 187 livres, Melvin Fernstrom utilise son corps en protection de rondelle et pour jouer de façon physique. Nous reviendrons plus en détails dans son profil détaillé ci-bas.
Au moment d’écrire ces lignes, Melvin Fernstrom se retrouve au 23e rang de la Centrale NHL chez les patineurs européens. Certains organes de scouting placent l’ailier vers les rangs 40 parmi les meilleurs espoirs de la cohorte. Pour ma part, il figurait au 12e rang en début de saison pour ensuite chuter au 28e rang à la mi-saison. Le manque de constance dans sa façon de jouer est venu peser lourd dans la balance d’évaluation. Ceci étant dit, j’ai aimé la saison globale de Fernstrom. Il s’est imposé comme il se devait en J20, a joué son rôle de soutien d’une belle façon à son court rappel dans la SHL et Fernstrom s’est aussi démarqué au U18. Il a même joué les séries du J18 et clairement, il était trop fort pour ce calibre.
Le jour du repêchage, je n’aurais aucun problème à le voir sortir en 2e ou 3e ronde. À voir comment il est classé, une place en 1ere ronde semble quasi-impossible. Cela dit, il a un profil qui peut assurément plaire aux recruteurs.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Melvin Fernstrom est un joueur qui m’a plu rapidement, mais son léger manque de constance durant la saison m’a refroidi graduellement. C’est un joueur qui possède un excellent tir, mais à force d’ajouter des visionnements, je trouvais qu’il effectuait souvent les mêmes manœuvres. Comme il ne cache pas trop bien ses intentions de tirs, ses lancers sont souvent bloqués par l’adversaire. Fernstrom gagnerait à mieux anticiper le défenseur qui se dresse devant lui pour changer son angle de tir.
Style nord-américain à polir
Je trouve que c’est un joueur qui explose bien sur la patinoire et qui ne se gêne pas pour aller dans le trafic. J’aimerais toutefois le voir plus convaincant dans son approche au porteur. Il a de bonnes habiletés à soutirer la rondelle à l’adversaire, mais parfois, un peu de vigueur lui donnerait encore plus d’efficacité. Fernstrom, lorsqu’il est en avantage numérique, se sert énormément de son lancer sur réception. Par contre, à forces égales, je l’ai souvent vu récupérer des rebonds et venir travailler dans les zones payantes. Fernstrom est aussi très bon pour soutirer la rondelle à l’adversaire, mais doit le faire toutefois sur une base constante. Il doit garder ça chez les professionnels. C’est un joueur qui protège bien la rondelle avec son corps et il est parfaitement en mesure de donner de bons coups d’épaules.
Bien que son tir soit l’élément qui ressorte le plus dans l’arsenal de Fernstrom, ses qualités de passeur ne sont pas à négliger. C’est un joueur complet dans l’ensemble, avec un profil qui tend vers un style nord-américain. Il devra ajouter du carburant à son moteur s’il veut se développer en un attaquant de puissance possédant un bon tir et de bonnes habiletés de passeur. Au moment du repêchage, on pourrait le projeter comme un profil de joueur de troisième trio dans la NHL.
Stats
- 45 matchs (J20)
- 31 buts
- 32 passes
- 8 matchs séries (J20)
- 5 buts
- 5 passes
Commentaires