Retour à l'accueil

Michael Brandsegg-Nygard : Analyse détaillée

Michael Brandsegg-Nygard est un ailier Norvégien qui a décidé de poursuivre son développement en Suède ces deux dernières années. Après avoir passé la majeure partie de la saison précédente dans le circuit junior (modeste récolte de 38 pts en 35 matchs) il aura fait le saut à temps plein avec les professionnels dans la Allsvenskan. Sa saison régulière fut plutôt discrète sur le plan offensif avec une collecte de 18 pts en 41 matchs, mais il se sera reprit considérablement avec ses 10 pts en 12 parties éliminatoires.

Brandsegg-Nygard est principalement reconnu pour la violence de son lancer. Son tir des poignets figure parmi les meilleurs que ce repêchage à offrir. La vélocité derrière son tir est dévastatrice, mais en termes d’exécution, le plus impressionnant derrière le lancer du Norvégien est à quel point il est à l’aise de prendre des tirs alors qu’il est à pleine vitesse. Généralement, c’est lorsque les joueurs sont en glisse (ou même stationnaire) qu’ils vont décocher leurs meilleurs lancers. Dans le cas de Brandsegg-Nygard, sa dégaine semble encore meilleure lorsqu’il est à l’intérieur de sa cadence de patin puisqu’il peut tirer alors que la rondelle est en avant de lui. Ces tirs vifs surprennent les gardiens. Pour que la rondelle décolle avec autant de vivacité, il se doit d’appliquer une quantité de poids et de force considérable vers le bas avec son bâton pour parvenir à prendre de tels lancers. Lorsqu’on l’observe sans son équipement de hockey, nous comprenons mieux pourquoi cela lui est possible. C’est un homme déjà.

Le porte-couleur de Mora est ce qu’on fait référence à un ‘Volume Shooter’. Il est derrière Cole Eiserman le joueur sur qui j’ai compilé le plus de lancers à l’intérieur de mes visionnements. Il n’est pas un joueur qui va compliquer les choses inutilement offensivement alors il place un grand nombre de rondelles au filet.

Par contre, je trouve que les gens sont rapides à faire le lien entre la qualité de son lancer et une éventuelle récolte de buts digne de ce nom dans la LNH. L’un n’équivaut pas à l’autre nécessairement. Malgré les qualités que je lui trouve à son lancer, je ne crois pas que Brandsegg-Nygard ait de si bons instincts de marqueur. Certes, sur le plan technique, ses dégaines sont excessivement rapides, mais souvent, il ne maximise pas le temps de ses possessions de rondelle et précipite ses lancers. Un joueur avec un flair inné à marquer ferait preuve de patience et utiliserait l’espace libre pour s’avancer davantage.

Plus d’un indice me permet d’arriver à cette conclusion. Je n’ai pas vu l’attaquant faire preuve d’une grande diversité ni d’une grande ingéniosité dans sa façon de battre les gardiens, ni même des défenseurs. Je ne crois pas qu’il ait le ‘Poise’ que l’on observe chez les grands marqueurs où ils semblent aimer être mis sous les projecteurs et font preuve d’un calme désarmant lorsque la pression est mise sur eux et qu’ils se retrouvent dans une situation de créer de l’attaque. Ce n’est pas quelque chose que je retrouve chez Brandsegg-Nygard alors qu’il m’apparait nerveux lorsqu’il a l’opportunité de partir en excursion et de défier les défenseurs adverses. Cela va se résulter en tir qui provient de loin, qui ne représentera pas une menace pour les gardiens. De plus, je crois que sa vision de jeu est une lacune relativement importante dans son jeu, cela est encore plus apparent lorsqu’il rentre en territoire ennemi en possession du disque. Plusieurs détails dans son jeu réduisent substantiellement son ‘Upside’ offensif.

Le natif d’Oslo semble déjà à pleine maturité physique. Ses mensurations sont de 6’1 et 207 lbs (officielles du Combine). Je ne crois pas qu’il y ait place à bien de l’amélioration à cet endroit. Lorsque je l’ai vu sans son équipement au Combine, je croyais qu’il y avait un imposteur qui s’était invité à cet évènement. On pourrait facilement le confondre, en date d’aujourd’hui, avec un joueur de la LNH.

Il ne sera donc pas surprenant d’apprendre qu’il aura été le joueur qui a asséné les mises en échec les plus percutantes que j’ai vues cette saison. Ma plus grande surprise aura été de voir ses adversaires capables de se relever suite à une telle collision. Cela vaut principalement pour la poignée de matchs qu’il a disputés dans la J20.

Le seul problème que j’ai avec cet aspect de son jeu est que la constance n’est pas toujours au rendez-vous. Ce n’est pas qu’il manque d’engagement dans les matchs où il ne frappe pas, mais pour un joueur qui n’apporte pas énormément de diversité ou d’habiletés de haut niveau, j’aimerais le voir chercher à faire mal à ses adversaires avec une plus grande fréquence.

En revanche, il démontre un bon éveil sur la patinoire alors qu’il se prépare toujours au contact imminent d’un adversaire lorsqu’on vient pour le frapper. Il ne s’expose pas à se faire blesser. Même lorsqu’il a le disque le long des rampes, il distance la rondelle de son corps et incline son corps en direction de l’adversaire qui vient le frapper, de sorte à initier lui-même le contact.

Il joue dur et est très compétitif le long des rampes, cherchant à s’emparer de la rondelle à tout prix.

Contrairement à Igor Chernyshov, qui représente lui aussi l’un des meilleurs attaquants de puissance de ce repêchage, Brandsegg-Nygard n’a pas eu de rattrapage à faire quant à sa force/explosion sur patin relatif à son gabarit mature. Dès le début de saison, il était possible d’observer une poussée de patin puissante et fluide. La transition d’une jambe à l’autre lors de ses explosions est vraiment agréable à regarder. Sa phase de récupération (la partie où le patineur ramène sa jambe en extension vers l’avant) est l’une des meilleures que j’ai vu chez un patineur ces dernières années. Il doit posséder de très puissants muscles fléchisseurs des hanches.

Ce qui est encourageant est que même si sur le plan de vue physique, je ne vois pas vraiment comment Brandsegg-Nygard pourrait considérablement améliorer son coup de patin, d’une perspective technique, il pourrait gagner en efficacité puisqu’il a tendance à trop s’assoir sur ses hanches lorsqu’il patine, limitant son extension.

Par contre, du moment que l’on cesse de s’attarder aux qualités physiques de Brandsegg-Nygard, bien maigres sont les arguments pour vendre sa sélection. Je ne suis pas un très grand fan de comment il voit le jeu.

La présence de créativité dans son jeu offensif est pratiquement nulle. Les jeux aboutissent rarement à quelque chose lorsqu’il est le joueur qui transporte la rondelle en transition, ou même lorsqu’il est appelé à effectuer l’entrée de territoire. Brandsegg-Nygard semble jouer avec des œillères et il ne repère jamais ses options latérales. De plus, comme je l’expliquais plus tôt, il n’a pas une compréhension avancée de comment lire les ouvertures chez ses adversaires et il n’est pas capable de passer un travers de ses adversaires, que ce soit d’un adversaire à un contre un ou d’un corps défensif. Ses approches sont très linéaires et malgré les qualités qui lui sont reconnues quant à sa vitesse et sa protection de rondelle, je n’ai pas vu chez lui un joueur hautement efficace dans les corridors le long des rampes. Je ne l’anticipe pas ‘Driver’ le jeu et challenger les défenseurs dans les couloirs.

Sa vision de jeu lorsque vient le temps de passer la rondelle à ses coéquipiers fait également défaut. Je l’ai vu effectuer des passes où il m’avait l’air de simplement ne pas savoir quoi faire avec la rondelle. Des passes soulevées, de longue distance, avec beaucoup trop d’obstacles se trouvant entre lui et sa cible. Même pour les plus fins passeurs, cela n’aurait pas été réalisable, mais Brandsegg-Nygard ne possède clairement pas la dextérité nécessaire pour compléter de tels jeux. Ses passes étaient beaucoup trop hautes et trop vives.

De plus, il ne démontre pas beaucoup de ressources pour se défaire de ses rivaux. À chaque fois qu’un défenseur se dresse devant lui, Brandssegg-Nygard tente de se départir de lui en faisant passer la rondelle à la gauche du défenseur et en le contournant pour la droite pour ensuite retourner récupérer la rondelle. Se jeu s’est démontré infructueux la majeure partie du temps.

Il demeure tout de même en mesure de connecter certains jeux dans la zone offensive, mais son ratio de fabrication de jeux versus de tirs au filet est très inégale.

Mon classement de Brandsegg-Nygard est certes assez sévère. Seulement grâce à sa maturité physique et à son éthique de travail, il pourrait être quelques rangs plus hauts, si on prend en facteur les risques associés à quelques joueurs devant lui. C’est un joueur qui se débrouille bien le long des rampes. Non seulement il est fort et à une bonne compréhension des points de contacts et roule bien ses mises en échec, il démontre aussi une habileté surprenante à manipuler ses adversaires avec des pivots aux moments opportuns. Juste pour cette facette du jeu, Brandsegg-Nygard risque de jouer dans la LNH.

Par contre, si plusieurs le voient comme joueur de milieu d’alignement, mon jugement s’arrête plus sur un joueur de ‘Bottom-6’. Le manque de créativité et de vision ainsi que l’incapacité à créer par lui-même et de battre ses adversaires en possession du disque me fait douter trop fortement de le voir comme ‘Finnisher’ sur un trio. Comme je disais plus tôt, je ne crois pas que ses instincts de marqueur soient bien élevés.

Bien sûr, physiquement, il pourrait jouer dans la LNH dès demain. Par contre, cela n’élève pas son plafond. Pour un recruteur dont son poste est en jeu, je comprendre l’attrait de le repêcher et d’ensuite dormir paisiblement, sachant que tu as un joueur qui va s’insérer dans une formation LNH. Cependant, on a vu au cours des dernières saisons des espoirs être catégorisés de ‘Près de la LNH’ pour finalement prendre bien des années avant de s’établir. Il n’est pas seulement question de maturité physique. Je pense à des joueurs comme Vasili Podkolzin et Dylan Holloway (je ne compare en rien les joueurs d’un point de vue stylistique). Il leur aura prit du temps pour percer l’alignement de leur formation (diantre, ce n’est même pas encore acquis pour Podkolzin), mais aussi, leur impact est plutôt marginal. Histoire courte, j’attendrais qu’une équipe repêche Brandsegg-Nygard avant moi.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Espoirs NHL 19 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints

Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Commentaires