Retour à l'accueil

Michael Brandsegg-Nygard | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Michael Brandsegg-Nygard est possiblement l’espoir qui m’a plu le plus durant toute la saison. C’est un espoir qui est projeté vers le milieu de la première ronde pour le repêchage 2024. Mesurant 6’1 et pesant 198 livres, le Norvégien possède le gabarit, mais aussi le profil pour jouer professionnel assez rapidement. D’ailleurs, il n’est pas resté longtemps dans la J20 en Suède cette saison. Après quelques matchs, on l’a monté en Allsvenskan, la ligue d’adulte professionnelle de 2e division en Suède. Limité à un rôle secondaire durant la saison, il a débloqué offensivement autour du Championnat mondial junior. Au final, il fut le meilleur joueur de son équipe en séries.

Certes, la Allsvenskan est une ligue un peu «soft» et le calibre n’est pas celui de la SHL. Néanmoins, Brandsegg-Nygard n’a nullement camouflé son style de jeu pour autant. Il frappait le long des rampes et son impact était immédiat au sein de son trio. À l’international, il conservait aussi cet ADN peu importe le calibre en WJC et en Championnat du monde Division 1. Michael Brandsegg-Nygard est vraiment un espoir difficile à ne pas aimer. Surtout qu’il a un style de jeu qui l’approche du hockey professionnel nord-américain.

Michael Brandsegg-Nygard #28 (HockeyAllsvenskan)

Profil d’espoirs – Repêchage 2024

L’attaquant norvégien a connu une super belle progression cette saison en Suède. Déjà, son profil est assez attirant en raison de la belle combinaison de marqueur et d’attaquant de puissance qu’il offre. Sa progression dans la Allsvenskan ne peut donc qu’être satisfaisante. Dans le J20, c’était la vedette du club. En Allsvenskan, il était limité à un rôle secondaire et contribuait vraiment bien. En séries, il était l’un des meilleurs joueurs de sa formation. Et à l’international avec la Norvège, il traînait son club sur ses épaules avec peu de ressources autour de lui.

Un tir élite

Brandsegg-Nygard possède l’un des meilleurs tirs de ce repêchage. Il est vif, puissant et il peut le décocher sans avertissement. Son tir des poignets présente une super belle précision également. Brandsegg-Nygard pourrait être ce type de joueur qui se stationne sur l’aile et qui ne fait que prendre son lancer. Or, dans la Allsvenskan, il était très souvent posté dans l’enclave ou directement dans la face du gardien. Non seulement il marquait des buts en récupérant des rebonds, mais il était aussi très fort pour lutter au corps à corps avec les défenseurs, s’évader pour s’offrir en option et ainsi prendre des tirs de qualité de l’enclave. Brandsegg-Nygard est aussi un joueur qui peut donner de solides coups d’épaules. La Allsvenskan n’est pas une ligue si physique, mais Brandsegg-Nygard imposait tout de même le respect le long des rampes en mettant en échec l’adversaire ou en initiant le contact pour protéger la rondelle par la suite. Défensivement, il récupère des rondelles et fait partie des batailles le long des rampes. Il est très efficace dans sa zone et l’était même plus en Allsvenskan qu’en J20.

Dans la NHL rapidement ?

En offensive, il cherche constamment le bon espace pour travailler, tant avec que sans la rondelle. Il a une bonne vision du jeu dans l’ensemble, mais je le vois plus comme un attaquant de puissance possédant un bon tir qu’un fabricant de jeu de toutes pièces. Son patin sera possiblement à améliorer. Il suit le rythme en Allsvenskan, mais ce n’est pas une ligue super rapide. Je pense qu’en gagnant en explosion, il pourra aisément déborder les défenseurs ou attaquer le centre de façon encore plus menaçante puisqu’il protège très bien la rondelle. Au moins, il n’est pas un patineur linéaire. Il exploite bien le centre de la glace avec ou sans la rondelle. Il devra néanmoins améliorer sa créativité en zone neutre. Les transitions ne sont pas toujours efficaces dans son cas. Au final, c’est un joueur que je vois aisément sur un 2e ou 3e trio dans la NHL en plus d’être en mesure de jouer devant le filet ou sur le côté gauche en PP. Son style le rapproche beaucoup de la NHL déjà en bas âge.

STATS

  • 41 matchs (Allsvenskan)
  • 8 buts
  • 10 passes
  • 12 matchs séries
  • 4 buts
  • 6 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Commentaires