Retour à l'accueil

Michael Brandsegg-Nygard | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Michael Brandsegg-Nygard est possiblement l’espoir qui m’a plu le plus durant toute la saison. C’est un espoir qui est projeté vers le milieu de la première ronde pour le repêchage 2024. Mesurant 6’1 et pesant 198 livres, le Norvégien possède le gabarit, mais aussi le profil pour jouer professionnel assez rapidement. D’ailleurs, il n’est pas resté longtemps dans la J20 en Suède cette saison. Après quelques matchs, on l’a monté en Allsvenskan, la ligue d’adulte professionnelle de 2e division en Suède. Limité à un rôle secondaire durant la saison, il a débloqué offensivement autour du Championnat mondial junior. Au final, il fut le meilleur joueur de son équipe en séries.

Certes, la Allsvenskan est une ligue un peu «soft» et le calibre n’est pas celui de la SHL. Néanmoins, Brandsegg-Nygard n’a nullement camouflé son style de jeu pour autant. Il frappait le long des rampes et son impact était immédiat au sein de son trio. À l’international, il conservait aussi cet ADN peu importe le calibre en WJC et en Championnat du monde Division 1. Michael Brandsegg-Nygard est vraiment un espoir difficile à ne pas aimer. Surtout qu’il a un style de jeu qui l’approche du hockey professionnel nord-américain.

Michael Brandsegg-Nygard #28 (HockeyAllsvenskan)

Profil d’espoirs – Repêchage 2024

L’attaquant norvégien a connu une super belle progression cette saison en Suède. Déjà, son profil est assez attirant en raison de la belle combinaison de marqueur et d’attaquant de puissance qu’il offre. Sa progression dans la Allsvenskan ne peut donc qu’être satisfaisante. Dans le J20, c’était la vedette du club. En Allsvenskan, il était limité à un rôle secondaire et contribuait vraiment bien. En séries, il était l’un des meilleurs joueurs de sa formation. Et à l’international avec la Norvège, il traînait son club sur ses épaules avec peu de ressources autour de lui.

Un tir élite

Brandsegg-Nygard possède l’un des meilleurs tirs de ce repêchage. Il est vif, puissant et il peut le décocher sans avertissement. Son tir des poignets présente une super belle précision également. Brandsegg-Nygard pourrait être ce type de joueur qui se stationne sur l’aile et qui ne fait que prendre son lancer. Or, dans la Allsvenskan, il était très souvent posté dans l’enclave ou directement dans la face du gardien. Non seulement il marquait des buts en récupérant des rebonds, mais il était aussi très fort pour lutter au corps à corps avec les défenseurs, s’évader pour s’offrir en option et ainsi prendre des tirs de qualité de l’enclave. Brandsegg-Nygard est aussi un joueur qui peut donner de solides coups d’épaules. La Allsvenskan n’est pas une ligue si physique, mais Brandsegg-Nygard imposait tout de même le respect le long des rampes en mettant en échec l’adversaire ou en initiant le contact pour protéger la rondelle par la suite. Défensivement, il récupère des rondelles et fait partie des batailles le long des rampes. Il est très efficace dans sa zone et l’était même plus en Allsvenskan qu’en J20.

Dans la NHL rapidement ?

En offensive, il cherche constamment le bon espace pour travailler, tant avec que sans la rondelle. Il a une bonne vision du jeu dans l’ensemble, mais je le vois plus comme un attaquant de puissance possédant un bon tir qu’un fabricant de jeu de toutes pièces. Son patin sera possiblement à améliorer. Il suit le rythme en Allsvenskan, mais ce n’est pas une ligue super rapide. Je pense qu’en gagnant en explosion, il pourra aisément déborder les défenseurs ou attaquer le centre de façon encore plus menaçante puisqu’il protège très bien la rondelle. Au moins, il n’est pas un patineur linéaire. Il exploite bien le centre de la glace avec ou sans la rondelle. Il devra néanmoins améliorer sa créativité en zone neutre. Les transitions ne sont pas toujours efficaces dans son cas. Au final, c’est un joueur que je vois aisément sur un 2e ou 3e trio dans la NHL en plus d’être en mesure de jouer devant le filet ou sur le côté gauche en PP. Son style le rapproche beaucoup de la NHL déjà en bas âge.

STATS

  • 41 matchs (Allsvenskan)
  • 8 buts
  • 10 passes
  • 12 matchs séries
  • 4 buts
  • 6 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires