Michael Hage : Analyse détaillée
Michael Hage est un joueur de centre droitier hyper talentueux qui a décidé d’amener son talent aux États-Unis, optant pour poursuivre son développement dans la NCAA avec l’excellent programme de Michigan. Il a évolué avec le Steel de Chicago cette saison dans la USHL. Malgré un début de saison un petit peu plus lent, il termina tout de même au 4e rang des pointeurs du circuit.
Le numéro 19 se démarque de ses rivaux sur la glace par son très haut niveau d’habiletés individuelles. Son maniement de rondelle figure haut la main (honte à moi, ce jeu de mots était pleinement intentionnel) parmi l’élite de sa classe de repêchage. Il possède l’un des répertoires de feintes les plus séduisants de sa cohorte. Peu de joueurs excellent autant que lui en situation d’un-contre-un. Il peut déculotter un défenseur à tout moment lorsqu’il est sur la patinoire et c’est ce qui le rend autant entichant à regarder jouer. Ce qui est intéressant est que grand nombre de ses feintes sont réalisées à pleine vitesse et qu’il gagne l’intérieur pour se diriger vers le gardien.
Une chose qui fait de Hage un si bon joueur pour se départir d’un adversaire est qu’il n’utilise pas que ses mains pour parvenir à ses fins. Il incorpore également (à merveille) les mouvements d’épaules. Il peut vivement descendre son épaule pour attaquer son couvreur de front et chercher à passer sous lui et il utilise également de très bons changements de direction pour vendre une fausse route au joueur qui se trouve devant lui.
Hage est possiblement le joueur de cette cuvée qui tire le plus avantage des changements d’angle sur ses lancers. Son contrôle de rondelle dans ces situations où il parvient à trouver une ligne de tir devant un adversaire agenouillé est de toute beauté.
Je qualifierais d’ailleurs la qualité de son tir étant supérieur à la moyenne. Il possède une bonne vélocité derrière son lancer des poignets et il décoche souvent des tirs où est-ce que la rondelle gagne rapidement en élévation, sans ne rien perdre de sa vitesse, donnant beaucoup de difficultés aux gardiens à bien gérer leur rebond.
Un autre aspect où Hage démontre des aptitudes bien au-dessus de ses pairs est à l’intérieur de ses réceptions de passes. Il parvient à maîtriser des remises soulevées où est-ce que la rondelle n’est pas tout à fait à plat sur la glace avec une aisance remarquable. L’aspect le plus prévalent dans cette facette est par contre lors des transitions. Dans les niveaux inférieurs, comme la USHL, ce ne sont pas toutes les sorties de zones qui se déroulent sans failles, les imprécisions dans les relances des défenseurs arrivent tout de même assez fréquemment. C’est là où le niveau de talent de Hage entre en jeu. Il est difficile de lui donner une ‘mauvaise’ passe. Il n’a aucun problème à récupérer la rondelle à une seule main derrière son dos, dans ses patins, peu importe.
Cela m’amène d’ailleurs à parler d’un des points forts dans son jeu qui est son taux de succès en transition. Il a une facilité apparente à transporter la rondelle jusqu’en territoire ennemi. C’est avec l’aide des qualités susmentionnées qu’il parvient à atteindre un tel taux de réussite dans ces situations. J’ajouterais à ça que son coup de patin est également une qualité dans son jeu. Sa vitesse se situe au-dessus de la moyenne et il est très à l’aise à passer de croisés intérieurs à des croisés extérieurs si un impondérable surgit devant lui.
Si on s’attarde à ses talents de fabricant de jeux, je les qualifierais dans l’ensemble d’assez moyens. Certaines passes qu’il parvient à faire sont tout de même assez impressionnantes. Le problème réside dans le fait que lorsque l’on regarde des matchs de Hage, rares sont les séquences où ses jeux font bénéficier ses coéquipiers. Même si on en aperçoit des soupçons, très prometteur, à l’occasion, cela n’offre pas une digne représentation de son jeu, qui demeure plus axé sur les habilités individuelles.
C’est en transition que la plus grande partie de ses mises en scène surviennent. Ce qui demeure cohérent avec ce qui est présenté de son identité jusqu’ici. Chose certaine, on ne peut pas lui reproche de ne pas être en mesure d’effectuer de jeux à pleine vitesse. Plusieurs de ses remises sont réalisées dans ces situations et c’est ce qui détermine l’efficacité de ces jeux. Il est difficile pour les défenseurs adverses de couvrir les cibles de passes de Hage alors qu’ils s’amènent à toute vitesse. Surtout s’ils veulent éviter de prendre une pénalité pour obstruction.
Je vais admettre avoir été plus ‘High’ sur Hage pendant les deux premiers tiers de la saison. L’une de ses raisons est que je voyais certains fragments à l’intérieur de sa capacité à réaliser des jeux qui me laissaient entrevoir qu’il avait beaucoup de marge de manœuvre à développer dans cette facette. Encore plus dû au fait qu’il va passer, possiblement, au moins 3 ans avec l’Université du Michigan. Sans utiliser en abondance aucune de ces nuances, Hage faisait tout de même la démonstration que ces aspects sont maîtrisés et que c’est possible qu’il parviennent à les intégrer à une plus haute fréquence ; de subtils délais avant une remise pour laisser le temps à un coéquipier de se libérer, des éléments de ‘Tromperie’ avec sa posture et son regard, ne laissant transparaître aucun indice quant à l’identité de sa cible, et j’aimais aussi particulièrement la façon qu’il avait de prendre l’information en regardant par-dessus son épaule et ensuite prendre une décision plus éclairée.
En date d’aujourd’hui, je suis peut-être moins optimiste qu’il y a quelques mois à savoir si sa fabrication de jeu peut atteindre un niveau supérieur, n’en demeure que même à l’époque, je voyais cela comme un projet sur quelques années, alors seul le temps nous le dira.
Une autre raison pour laquelle je regorgeais d’optimisme envers Hage est que, bien qu’il soit loin de l’archétype de joueur difficile à affronter, il démontrait tout de même quelques ‘Hard Skills’. Plus spécifiquement, une propension à couper au filet avec le disque. Il est l’un des attaquants à haut profil qui a complété le plus de percées au filet dans mes visionnements. Il ne refoule devant aucune occasion de pencher l’épaule et d’attaquer de front le gardien de but. Il n’a définitivement pas froid aux yeux et ce ne sont pas tous les joueurs dotés de son talent qui ont cet enclin à attaquer avec autant de vitesse et d’ardeur cette zone payante. Cela s’est d’ailleurs résulté en plusieurs buts pour son équipe au cours de la saison.
D’ailleurs, Hage a pris beaucoup de lancers cette saison alors qu’il penchait l’épaule pour rentrer sous le défenseur chargé de le couvrir. On observe un niveau d’intelligence très élevé de sa part alors qu’il comprend parfaitement comment exploiter la réplique du défenseur dans ces scénarios. Généralement, leur réflexe sera de chercher à harponner la rondelle en étirant leur portée avec leur bâton. Cela a pour effet d’augmenter la taille de leur triangle (espace délimité entre la base de leur patin et leur bâton). Hage place la rondelle à l’intérieur de cet espace pour décocher ses lancers. Brilliant.
À noter que sans la rondelle, Hage poursuit beaucoup d’action au filet.
Un aspect que je trouve extrêmement important lorsque j’évalue des espoirs est de voir comment ils réagissent suite à une erreur, une mauvaise présence ou, lorsque challengé physiquement. Cette saison, il semblait y avoir une certaine rivalité entre Chicago et le Capitols de Madison. Hage a été frappé assez solidement à deux reprises lors de l’un de ces affrontements et ses habitudes sur la glace n’ont pas changées ; il a continué à attaquer le filet, à jouer d’audace avec la rondelle (ce qui peut être provocant aux yeux de ses adversaires). Bref, il ne s’est pas effacé du tout. Cela l’a même motivé à donner quelques coups d’épaules de sa part.
Malgré qu’une augmentation marquée de sa production offensive s’est observée en 2e moitié de saison, le produit que j’anticipais sur la glace ne s’est pas matérialisé. Hage ne ‘Drive’ simplement pas le ‘Bus’ suffisamment pour moi. Les occasions où son talent bénéficie ses coéquipiers sont trop peu nombreuses à mon goût. Il faut dire que le Steel de Chicago n’est pas ce qu’il était dans les dernières années, alors, n’ayant pas beaucoup de support auprès de lui, je me montrais plus clément envers lui, mais petit à petit, cette clémence s’est effritée. Étrangement, ma projection du joueur n’est pas différente que lorsque je le voyais plus dans ma soupe : il n’y a pas réellement d’entre deux dans son cas, il sera un joueur de 2e trio dans la LNH ou il ne s’établira pas dans celle-ci.
Par le passé, je me suis déjà fait prendre à juger un joueur en fonction de ses flashs et non pas sur l’ensemble de son jeu, et cela est venu me mordre dans les fesses. C’est pourquoi j’ai dû descendre Hage de quelques rangs suite à mes derniers visionnements.
Commentaires