Retour à l'accueil

Michael Hrabal: la constance sera la clé | Profil d’espoirs du repêchage 2023

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Michael Hrabal. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Michael Hrabal est un gardien issu de la Tchéquie qui évolue présentement dans la USHL. Le gardien s’est associé à l’Université du Massachusetts pour la saison 2025-2026. D’ici là, il devrait rester en USHL. Chez les Lancers d’Omaha, il partage la tâche équitablement avec son coéquipier Kevin Pasche. Les Lancers n’ont pas un grand club et les statistiques de Hrabal s’en ressentent. Il présente une moyenne de 3,12 et une efficacité de 0,900. Toutefois, les statistiques sont-elles justifiables seulement par le rendement de l’équipe ? J’y répondrai plus loin. La Centrale de recrutement classe Hrabal dans sa liste des gardiens évoluant en Amérique du Nord. Le Tchèque se retrouve au 2e rang de cette liste à la mi-saison. Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Hrabal se retrouve au 4e rang.

  • Michael Hrabal (2005-01-20)
  • Attrape de la gauche
  • 6’6, 209 livres
  • Natif de Praha, Tchéquie
  • Matchs observés: 12

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

La constance sera la clé

Hrabal m’avait grandement plu au tournoi Hlinka. J’ai souvent parlé de lui comme un potentiel joueur qui se fraierait un chemin dans mon top 32. Puis, je me suis attardé à son rendement en USHL en plus d’observer de nombreux autres gardiens de la cohorte. Disons que mon excitation envers la candidature de Hrabal en a pris un coup. Certes, je pense qu’il a un énorme potentiel, mais il y a beaucoup de choses dans son jeu pour l’instant qui me laissent perplexe sur sa capacité d’atteindre ce plafond maximal.

Au Hlinka, je pointais un manque de constance à même un match. Hrabal pouvait passer d’un gardien incroyable à un gardien facile à battre dans une même période. J’espérais que ça se corrige tout seul une fois en USHL, mais ce ne fut pas le cas. Ce fut assez difficile sur le plan de la constance pour lui. Ici, je ne parle pas de constance au niveau de son rendement statistique, mais plutôt dans l’application de choses habituellement acquises pour un gardien de son âge.

Dans ses meilleurs matchs, il est calculateur lorsqu’il explose dans ses déplacements. De l’explosion, il en a et c’est impressionnant pour un gardien de son gabarit. Or, dans ses pires matchs, il explose tellement trop qu’il est facile à percer. Hrabal peut devenir assez rapidement étourdi devant sa cage lorsque l’adversaire le fait bouger. Qui plus est, il éprouve parfois des difficultés sur ses deuxièmes déplacements. Comme sa gestion des rebonds n’est pas toujours à point, il doit souvent réagir rapidement en explosant vers le retour. Souvent, il se relève complètement pour se remettre à genou et pousser. Il perd plusieurs fractions de seconde en agissant de la sorte. Donc même s’il a énormément de puissance dans ses explosions, il demeure parfois en retard.

Hrabal devra aussi diminuer sa suranticipation. Trop souvent, il effectue le premier geste et se compromet rapidement en tentant de deviner les intentions de l’adversaire. Avec son gabarit, il gagnerait à réagir et à s’appuyer sur un bon positionnement pour tout simplement se laisser frapper par la rondelle. Il a de très bons réflexes, donc essayer d’anticiper la décision du porteur ne fait que lui nuire. L’exemple suivant montre bien ce que je pointe. C’est en tir de barrage, certes. Par contre, ce type de réaction provenant de Hrabal survient assez régulièrement dans ses matchs.

Beaucoup à aimer tout de même

Bien que sa technique et sa façon de se comporter devant le filet ne soient pas toujours constantes, il y a beaucoup à aimer dans le projet Hrabal tout de même. C’est un gardien très gros qui est super athlétique. Étrangement, il me fait penser à Jakub Dobes à son année repêchage. Et les deux sont issus du programme des Lancers d’Omaha. Dobes, à son année repêchage, avait beaucoup de difficultés à gérer cette explosion démesurée. Rappelons que Dobes s’est très bien développé depuis, mais il demeure un choix de 5e ronde.

Je crois fermement que Hrabal peut se développer de la même façon. Il a le potentiel d’être un numéro 1 dans la NHL. Toutefois, je pense que l’écart entre son plafond et son plancher est assez grand. Et présentement, il montre beaucoup de choses qui me donnent des doutes quant à sa capacité à accéder à ce plafond maximal. C’était la première saison de Hrabal dans un calibre de qualité en Amérique du Nord. On doit lui laisser le temps. Les outils sont là, mais il doit apprendre à s’en servir à son avantage. Présentement, j’ai plus l’impression que c’est l’adversaire qui utilise les qualités et les défauts de Hrabal à son avantage.

En résumé

Michael Hrabal est un gardien tchèque qui m’a rapidement plu au tournoi Hlinka Gretzky. Par contre, je soulignais lors de cette compétition que Hrabal avait des tendances à être inconstant à même un match. La saison s’est entamée et c’est ce qu’on peut percevoir aussi en USHL. Chez les Lancers, qui ne sont pas un grand club dois-je avouer, Hrabal ne m’a pas vraiment impressionné. Ses drapeaux rouges ressortaient beaucoup. En guise d’exemple, il se faisait battre régulièrement alors qu’il laissait tomber ses gants. Bien qu’il maintienne ses gants bas, il se fait battre souvent sur des tirs bas. Hrabal est un gardien très explosif pour son gabarit. Très très explosif. Parfois trop, même. Si tu veux battre Hrabal, fais-le bouger dans son demi-cercle. Il devient souvent étourdi à force de se déplacer un peu partout. Hrabal, c’est beaucoup de mouvements et de gestes devant son filet, et ce, parfois même avant que le tir ne soit décoché.

De plus, c’est souvent lui qui effectue le premier geste. Il se compromet rapidement en raison d’une suranticipation du jeu. Dans ses meilleurs matchs, il est plus calculateur dans ses déplacements et moins en retard. Dans ses moins bons matchs cette saison, son explosion était présente, mais il demeurait souvent en retard sur le jeu. Pourquoi ? Parce qu’il a tendance à se relever complètement avant d’effectuer son deuxième déplacement en papillon. Lorsqu’il agit ainsi, il perd plusieurs fractions de seconde sur le jeu. Cette constance dans sa technique devra impérativement se retrouver dans sa prochaine année de développement. Hrabal est un très beau projet. Avec un peu plus de calme et de maturité, il peut devenir un candidat possible comme potentiel #1 dans la NHL. L’espace entre son plafond maximal et son plancher est toutefois très grand.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires