Mieux connaître Makar Khanin des Canadiens de Montréal
Avec le repêchage 2024 de la NHL qui est maintenant terminé, nous pouvons nous concentrer sur les espoirs qui ont été sélectionnés par les Canadiens de Montréal. Nous allons donc vous présenter des profils d’espoirs des choix qui n’ont jamais fait l’objet de contenu sur le TSLH Espoirs. Aujourd’hui, la cible est Makar Khanin, un attaquant évoluant la VHL en Russie.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir des Canadiens de Montréal : Makar Khanin
Tout comme Logan Sawyer qui vous a été présenté dans les derniers jours sous forme de profil, je ne connaissais pas réellement Makar Khanin. Ainsi, lorsque j’ai constaté que les Canadiens de Montréal en ont fait leur premier choix de 7e ronde du repêchage 2024 de la NHL, je suis allé regarder sept matchs en VHL pour être capable de le décrire sous forme de texte.
Je ne peux pas dire que je sois déçu par cette sélection, car je comprends le pari. Néanmoins, tout comme la majeure partie des prospects repêchés aussi tardivement, ça demeure un « long shot » pour le hockey professionnel nord-américain.
Makar Khanin est donc un Russe de 6 pieds et 161 livres âgé de 19 ans qui en était à sa deuxième année d’éligibilité au repêchage de la NHL. L’ailier a récolté 27 points, dont 9 buts, en 35 matchs au sein du Dynamo de St. Petersburg en VHL en plus d’ajouter 9 points, dont 7 buts, en 7 matchs dans la MHL.
Pour un jeune de cet âge, ce sont des statistiques tout à fait appréciables. En effet, il s’agit d’une belle progression par rapport au fait qu’il n’avait cumulé que 19 points en 47 matchs l’an dernier au sein de la MHL lors de sa première année d’amissibilité. On peut possiblement penser que le jeune est un « late bloomer », car physiquement parlant, ce n’est pas encore un hockeyeur qui a atteint sa maturité.
Makar Khanin, un spécialiste de l’attaque
Son jeu comprend énormément de potentiel offensif. Que ce soit l’arsenal de tir, les feintes, la créativité pour fabriquer des jeux ou la capacité à cacher ses intentions, Makar Khanin est au-dessus de la mêlée. Néanmoins, la force n’est pas présente. L’espoir manque énormément de puissance et ça affecte son rendement.
C’est la précision et sa rapidité d’exécution qui le démarquent autour du filet avec ses mains créatives et son instinct de marqueur. Oui, son tir présente de la vélocité, mais ce n’est pas un élan qui va battre les gardiens professionnels de façon franche. On le voit bien en MHL. Son tir sur réception bat facilement les cerbères juniors, mais en VHL, contre des hommes, ce sont les buts près du filet qui le caractérisent même s’il lance fréquemment du haut des cercles après une passe précise.
C’est la même chose dans ses confrontations. Makar Khanin est capable de protéger la rondelle, de feinter ou d’essayer de se séparer, mais quand il tombe contre un opposant plus rapide et/ou plus fort, l’espoir n’est pas capable de se démarquer. Il faut constamment que le Russe bat son adversaire grâce à son intelligence ou son anticipation. Ça rend le tout intéressant vu que ça marche royalement si on regarde sa fiche, mais ça va demander une éthique de travail sans faille pour prendre de la masse.
Des lacunes évidentes en défensive
Défensivement parlant, comme beaucoup d’ailiers dans le hockey russe, le prospect n’est pas très habile. En fait, il triche énormément vers l’offensive quand l’action se déroule dans sa zone. Je ne crois pas que ce soit lui qui veut ça nécessairement, car je crois que ça fait partie du plan de matchs de nombreuses formations dans la VHL. Néanmoins, son manque d’explosion pourrait lui jouer des tours en relance s’il allait trop bas en défensive.
Il est donc mieux pour lui de demeurer haut pour créer des surnombres après une passe d’un défenseur. De toute façon, quand il a à s’impliquer, ce n’est pas de haut niveau. Makar Khanin reconnait bien les situations où il doit épauler un coéquipier qui s’avance en offensive ou lorsqu’il doit couvrir un homme à la pointe. En revanche, on voit qu’il a tendance à se faire prendre à contrepieds entre deux adversaires sans savoir qui suivre, que son bâton n’est pas le plus actif et qu’il se fait battre physiquement en récupération.
Bref, Makar Khanin est un pari que je comprends en 7e ronde, surtout si on se concentre sur sa progression contre des hommes cette année. Avec sa capacité à vendre une action pour faire complètement l’inverse en possession du disque et le fait qu’il ne redoute pas la zone près du filet, on peut penser qu’il n’a fait que frôler la surface jusqu’ici. Il s’avère être un risque assez mince, dont le contrat s’achève à la fin de la prochaine saison en Russie.
Commentaires