Mieux connaître Owen Protz des Canadiens de Montréal
Avec le repêchage 2024 de la NHL qui est maintenant terminé, nous pouvons nous concentrer sur les espoirs qui ont été sélectionnés par les Canadiens de Montréal. Nous allons donc vous présenter des profils d’espoirs des choix qui n’ont jamais fait l’objet de contenu sur le TSLH Espoirs. Aujourd’hui, la cible est Owen Protz, un défenseur évoluant dans la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir des Canadiens de Montréal : Owen Protz
J’ai vu joué Owen Protz durant la deuxième moitié de saison en raison du fait qu’il a été échangé aux Bulldogs de Brantford, équipe de Marek Vanacker (repêchage 2024), Florian Xhekaj du CH et Daniil Sobolev. Néanmoins, je ne m’étais pas pris de notes à son sujet, car il n’avait pas capté mon attention. Je l’identifiais surtout comme un défenseur défensif de 6 pieds 1 pouce et 214 livres capable d’être physique sans réel talent particulier (3 buts et 16 passes en 66 matchs avec Brantford et Sudbury).
Je suis donc retourné le voir jouer et je ne peux pas dire que mon constat est différent pour le moment. C’est d’abord et avant tout un défenseur gaucher fiable dans sa zone et au centre de la patinoire. Owen Protz contrôle très bien son positionnement et l’espace qui le sépare de ses adversaires. Il semble toujours conscient de l’endroit qu’il doit aller pour optimiser ses actions défensives.
Ça le rend efficace contre les attaques ennemies. C’est ce qui m’a frappé le plus. L’espoir est excellent pour nuire aux porteurs qui tentent d’entrée dans son territoire. Que ce soit en se précipitant sur lui (« pinch »), en suivant sa cadence ou en utilisant son bâton, c’est assez rare qu’il se fasse prendre à contrepieds. On peut même voir, de temps en temps, de solides mises en échec bien calculées pour ne pas nuire à son équipe.
Efficace et robuste en défensive
Comme ce n’est pas le plus habile patineur, son sens de l’anticipation et du positionnement l’aident énormément dans sa tâche défensive. On observe aussi ce fait à la ligne bleue adversaire où Owen Protz adore freiner les relances adverses avec son bâton actif qui coupe les passes avant qu’elles n’atteignent leur cible. Personnellement, je ne l’ai pas encore vu se faire prendre avec un mauvais « pinch » ou mise en échec, mais je n’ai pas non plus énormément de visionnements.
En possession du disque, ça se gâte un peu. Après avoir récupérer le disque, c’est un défenseur sécuritaire qui envoie le tout à un coéquipier tout en évitant trop de se compliquer la vie. Par contre, quand c’est à lui de faire progresser le jeu et que la pression approche, on voit que les options ne lui viennent pas facilement.
Owen Protz manque d’habileté avec la rondelle ce qui fait que sa protection n’est pas optimale. Ça serait aidé par un patin plus agile, mais comme le prospect n’est pas encore rendu là dans son développement physique, c’est ardu de se libérer et de transporter l’action vers l’offensive. Il a une tendance à faire mourir les jeux quand les options évidentes lui sont neutralisées. Ça va venir, mais ce sera impérativement à travailler selon moi.
Owen Protz est un projet pour les Canadiens
Au niveau de son tir et de sa capacité à créer des jeux en zone adverse, ce n’est pas très efficace. Le jeune a de la puissance, ça ne fait aucun doute. En revanche, la précision n’est pas présente et les options de tir peu diversifié. Il aime davantage déléguer à des coéquipiers plus talentueux et, au pire, envoyer un tir devant le filet (ce qui est la plupart du temps la chose à faire).
Les Canadiens de Montréal connaissent bien les Bulldogs de Brantford pour plusieurs raisons, dont la présence de deux de leurs espoirs au sein de leur alignement. On peut donc penser qu’ils possèdent beaucoup de données sur Owen Protz. À mes yeux, c’est un projet repêché tardivement qui va faire son stage junior au complet.
Le Tricolore a deux ans pour déterminer s’ils vont le signer ou non. Si on prend en compte que le jeune maîtrise assez bien l’aspect défensif du hockey, on peut penser qu’au minimum, il ferait un atout intéressant à Laval un jour. Le risque est donc minime. Il y a des jeunes que j’aurais préférés en 4e ronde, mais je puis comprendre la sélection en raison de son style robuste.
Commentaires