Miguel Marques : Analyse détaillée
Miguel Marques est un ailier Canadien, tirant de la droite, évoluant pour les Hurricanes de Lethbridge dans la WHL. Il représente en soi une petite fierté pour moi puisque j’avais mentionné à quelques personnes à la mi-novembre que Marques allait être un ‘Riser’ en 2e moitié de saison. À ce stade, il ne noircirait pas encore la feuille de pointage avec régularité, mais cela ne prit que deux semaines avant qu’il devienne tout feu tout flamme et que son nom commença à circuler sur la place publique. Il compléta sa saison avec une récolte de 74 pts en 67 parties, ce qui lui conféra le premier rang des pointeurs de sa formation.
Marques risque d’être caractérisé par sa vitesse sur patin. Sa vitesse de pointe est au-dessus de la moyenne de ses rivaux. Je vais admettre qu’il n’est pas aussi rapide que je ne l’aurais cru après m’être emballé avec lui, mais il demeure un bon patineur qui pourrait aisément tenir son bout dans la LNH.
Son accélération est un atout qu’il possède alors qu’il est capable de se créer une séparation d’un couvreur même s’il y a une distance profitable à son adversaire. Étrangement, bien que Marques ne soit pas le joueur défensif le plus émérite, c’est à l’intérieur de replis défensifs que l’on peut pleinement constater et apprécier sa grande force d’accélération.
Ce qui distingue Marques est que ses pieds sont constamment en mouvement. Sa cadence de patin est très élevée et c’est ce qui lui permet de battre de vitesse certains de ses adversaires qui sont plus passifs dans leur prise d’information alors que Marques a toujours la pédale au plancher et saute sur chaque ouverture qu’il y a.
Le numéro 14 joue à l’un des rythmes (Pace) des plus élevés de ce repêchage. Il cherche continuellement à faire reculer les défenseurs avec sa vitesse. On note également que sa vitesse de prise d’information et d’exécution parvient à égaler celle de ses pieds, il est capable d’utiliser ses coéquipiers dans la zone neutre avec des passes sur réception alors qu’il est à pleine vitesse. Impressionnant.
Par contre, j’aurais tendance à dire que ce qui définit Marques le plus, ce sont ses habilités de fabricant de jeux. Ce n’est pas ce qui m’est sauté au visage lors de mes premiers visionnements. Mais lorsque je me suis mis à compiler les extraits vidéos que j’avais pris de ces matchs, j’étais abasourdi de voir le nombre de bonnes passes qu’il parvenait à compléter. Ce ne sont pas nécessairement les passes les plus lumineuses ou celles qui mènent directement à des chances de marquer, mais le volume de jeu qu’il orchestre est extrêmement élevé. En relativisant le nombre de visionnements que j’ai de chaque joueur, Marques figure parmi le sommet des joueurs avec le plus de jeux réalisés !
La raison pour quoi il parvient à rejoindre ses coéquipiers à une si haute fréquence est qu’il possède une très bonne vision de jeu. Il n’y pas un corridor de libre que Marques ne voit pas. Lorsqu’il est en possession du disque, ses défenseurs peuvent se permettre de sauter dans l’attaque, car les chances qu’il les repère sont très bonnes.
Comme il y a été mention plus tôt, Marques a également une prise d’information très rapide qui se résulte en exécution tout aussi soudaine. Cela lui permet de prendre les défensives adverses a dépourvues et offrir des chances de qualité à ses coéquipiers.
Un aspect très important du ‘Playmaking’ de Marques est qu’il complète un très haut volume de passe en provenance de la bande pour rejoindre un coéquipier dans le centre de la zone offensive. Alors que son emplacement sur la patinoire semble très anodin, il atteint sa cible dans une localisation dangereuse. Bien que son taux de réussite soit très haut en WHL, un questionnement persiste à savoir s’il trouvera la même efficacité pour ce type de passe au prochain niveau. C’est ce à quoi je fais souvent référence lorsque je parle de complémentarité dans les attributs d’un joueur. Pour avoir la même efficience dans la LNH, un joueur se doit d’avoir des habiletés physiques particulières, ce qui n’est pas le cas de Marques (5’11, 173 lbs) OU une capacité d’évasion supérieure, et bien qu’il soit doté d’une bonne vitesse, Marques n’est pas le type de patineur avec une agilité phénoménal. Par contre, il démontre de la combativité de ces emplacements et sa rapide exécution pourrait bien lui permettre de demeurer efficace de ces endroits.
Si je dis que Marques est un fabricant de jeux au volume, vous vous seriez douté que c’est l’inverse pour ce qui est de son lancer. En effet, Marques n’est pas celui qui dirige le plus de rondelles au filet. Malgré tout, j’aime bien la qualité de son tir des poignets. Je trouvais au départ que son lancer manquait de précision, mais avant même que je puisse consolider cette observation, il s’est mis à SNIPER des rondelles sous la barre transversale qui arrivait à une vitesse ahurissante.
Marques présente certains défauts sans la rondelle, qui étaient davantage visibles en première moitié de saison. À l’occasion, il semblait trop observateur devant un adversaire en possession du disque, et attendait de voir si ce dernier allait commettre un revirement plutôt que d’aller lui-même provoquer ces revirements en mettant de la pression.
Par contre, son plus gros défaut, et cela a perduré jusqu’à la toute fin de sa saison, est qu’il a tendance à quitter sa zone prématurément. Avant même que ses défenseurs puissent amorcer une sortie de zone, Marques a déjà quitté sa zone. Le hic est que, à bien des occasions, ses défenseurs sont embêtés par l’échec-avant adverse et ils ne sont pas en mesure d’effectuer une relance. Son équipe se retrouve alors embouteillée dans sa propre zone, et Marques n’est nulle part pour venir prêter main forte.
Il a toutefois été en mesure de réinventer, en partie, son jeu défensif. Il combine maintenant son accélération sur patin avec une anticipation lui permettant d’être premier sur des rondelles libres pour empêcher l’adversaire de quitter leur territoire.
Marques est aussi très habile et sournois pour soutirer la rondelle à l’adversaire en soulevant leur bâton, au moment opportun.
Un aspect très méconnu de Marques (bien que je n’aie pas entendu beaucoup de discours à son sujet) est qu’il a un véritable côté ‘Chercheur de Troubles’ en lui. Ce n’est pas nécessairement le joueur qui complète le plus de mises en échec et qui est constamment dans le visage de ses adversaires, mais il semble avoir un don particulier pour irriter ses adversaires. Avant les mises en jeu ou après les sifflets, il est toujours en train de déranger les joueurs adverses, de les narguer, de venir les picosser, etc. Il amène une certaine émotion à l’intérieur des matchs, et c’est quelque chose que j’apprécie.
Je vois en lui un potentiel joueur de milieu d’alignement. Il ne jouait pas pour la meilleure des formations en WHL alors je demeure très curieux de voir à quel point l’intelligence derrière ses subtiles mises en scène pourrait bénéficier des joueurs de talent.
Commentaires