Miguel Tourigny | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Miguel Tourigny, un défenseur jouant en LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Bryannah James
La première fois que j’ai vue Miguel Tourigny cette saison, ç’a été contre les Saguenéens de Chicoutimi. J’ai parlé de ce match dans le texte d’Alexis Gendron. Dire que l’Armada a bien joué serait un vilain mensonge et l’ambiance ne m’a pas semblé très saine sur la glace. Un des leaders négatifs qui n’a pas du tout aidé la cause de son équipe niveau attitude a été Miguel Tourigny. La première impression qui est importante quand on analyse le jeu d’espoir en vue du repêchage n’a donc pas été ce qu’il y a de mieux de mon côté.
Néanmoins, je me suis concentré sur son travail sur la glace pour comprendre quel genre de défenseur il est et pour mieux connaître celui qui a cumulé 80 en 65 matchs à la défense. Passant de l’Armada vers le Titan en cours de saison, l’espoir n’a jamais ralenti la cadence. Il faut comprendre que le droitier mesure 5 pieds 8 pouces et qu’il pèse 172 livres. Ainsi, sa production est très respectable, voire étonnante pour un défenseur de son gabarit.
Miguel Tourigny est un meneur de jeu par la défense. C’est une force en possession du disque qui adore tout faire et avoir un impact. On le voit presque toutes les présences sauter dans les contres attaques pour assister les attaquants ou diriger lui-même la progression. Sa vitesse est un atout, mais aussi sa force physique. Demeurant bas sur ses patins, le Québécois gagne beaucoup de batailles ou s’évade facilement en absorbant les contacts. C’est certain que son corps est plus mature qu’un bon nombre de ses opposants dans la LHJMQ, mais avec ce gabarit, c’est notable.
Comparativement aux dernières années, je trouve que Miguel Tourigny est plus actif en défensive. Comme il veut se faire repêcher ou se voir offrir un contact LAH, il était temps que ça se produise. Ça me démontre le sérieux de sa démarche, mais aussi le potentiel d’amélioration qu’il présente. On ne doit pas se leurrer, ça va être difficile de se rendre dans le hockey professionnel pour lui et d’y avoir un impact. Par contre, si son talent et sa combativité sont teintés d’un désir de réussir, les chances sont là.
La seule chose qui me garde craintif concernant Miguel Tourigny est sa propension à la frustration découlant de ma première impression et l’excès de confiance. Je suis certain que les équipes de la LNH l’ont à l’œil et qu’il va jouer dans le hockey professionnel un jour. Son tir, sa vision, sa combativité et sa mobilité l’aideront à y parvenir, mais l’encadrement sera important. Rien ne presse, il n’a que 20 ans. Il peut prendre son temps.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires