Mikhail Gulyayev: polyvalent et talentueux | Profil d’espoirs du repêchage 2023
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Mikhail Gulyayev. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Mikhail Gulyayev est un défenseur natif de la Russie qui a évolué dans les trois ligues au pays cette saison. En effet, il a joué dans la MHL (ligue junior), la VHL (club-école de la KHL) et dans la KHL au sein de l’organisation d’Omsk. C’était un coéquipier d’Ivan Miroshnichenko (WSH) avant que ce dernier ne brise son contrat pour signer en NHL. Cette saison, Gulyayev affichait une production supérieure au point par match dans la MHL. Dans les niveaux supérieurs contre des adultes, il n’est nullement surprenant de voir ses chiffres descendre. Joue-t-il de la bonne façon ? Nous en parlerons plus loin. C’est un défenseur qui s’est maintenu dans mon top 20, voire même mon top 15, sur ma liste des meilleurs espoirs cette saison.
- Mikhail Gulyayev (2005-04-26)
- Défenseur (gaucher)
- 5’10, 170 lbs
- Natif de Novosibirsk en Russie
- Match observés: 11
Polyvalence et talent
La première chose qui m’a plu chez ce défenseur russe, c’est sa polyvalence. En effet, peu importe la ligue où il évoluait, Mikhail Gulyayev était employé à droite comme à gauche. Dans les séries éliminatoires, ça s’est stabilisé avec une utilisation fixe sur le côté droit. Dans tous les cas, Gulyayev a montré son talent. Que ce soit sur le plan offensif ou défensif, l’arrière offrait vraiment le même type de hockey qu’il soit à gauche ou à droite. Une polyvalence qui pourrait devenir fortement intéressante pour son passage vers le niveau supérieur.
Du talent, Gulyayev en a. L’arrière gère excessivement bien la pression adverse. Avec la rondelle, il se montre souvent très patient pour laisser la pression se compromettre. Par la suite, il utilisera sa vitesse d’explosion ou une passe de qualité pour amorcer le jeu de son propre territoire. Sa vitesse sur ses premières enjambées est possiblement sa plus grande qualité. Il peut se distancer rapidement de son couvreur avec la rondelle. En KHL, il ne m’apparaissait vraiment pas en retard sur le jeu grâce à son patin. Évidemment, le sens aiguisé de l’anticipation lorsqu’il n’a pas la rondelle viendra avec l’expérience.
Progression du jeu en deux temps
Gulyayev est un défenseur qui fait très bien progresser le jeu en général. Par contre, lorsqu’il complète l’entrée de zone lui-même, très souvent l’attaque ne se termine pas au filet. Ainsi, lorsqu’il est en territoire ennemi, il va refiler le disque en fond de zone en attendant l’appui de ses coéquipiers. D’un autre côté, lorsque le jeu est installé, Gulyayev fait très bien progresser le jeu. Il est très mobile sur la ligne bleue et repère efficacement ses coéquipiers. Il utilise son tir pour créer du chaos devant le filet. Le Russe n’a pas un mauvais tir, mais clairement il est limité dans cette aptitude. Dans ses limitations, au moins il dirige la rondelle au filet pour créer quelque chose. Grâce à sa mobilité, il fait bien bouger la boîte défensive adverse pour ainsi ouvrir les lignes de passe. C’est pas mal sa force en zone offensive.
En relance, il prend très bien les choses en charge. J’aime sa façon de collecter l’information lorsqu’il va chercher les rondelles derrière le filet. Il observe où se trouvent ses options et demeure très trompeur vis-à-vis la pression adverse. Souvent, il va simuler qu’il va prendre la rondelle pour la diriger sur un côté puis finalement, il sort de l’autre. Cette façon de se débarrasser de la pression est très fréquente, et ce, dans les trois ligues. Sur ce point, c’est intéressant de voir son jeu dans la KHL. Il prend certes moins de risque, mais ses prises de décision pour appuyer l’attaque demeurent pertinentes. Défensivement, dans les trois ligues, c’est difficile. Il gère bien les contre-attaques et ses pivots sont efficaces. Par contre, sa couverture de zone est parfois assez mauvaise. Il ne cible pas très bien les lignes de passe. En séries, il tente de bloquer des tirs, mais on voit qu’il a peur et le fait à moitié. Il joue peut-être en désavantage numérique, mais c’est clairement parce qu’il est le meilleur défenseur de sa formation en MHL.
En résumé
Mikhail Gulyayev est un défenseur gaucher que j’ai vu jouer dans toutes les ligues de la Russie tant à droite qu’à gauche. Sa polyvalence est grandement intéressante puisqu’il ne paraissait pas mal d’un côté ou de l’autre. C’est un défenseur très mobile qui va se démarquer sur sa vitesse d’explosion vers l’avant. Sa rapidité avec la rondelle lui permet de se séparer aisément de la pression adverse. D’ailleurs, il gère très bien la pression dans son territoire. Souvent, on peut voir Gulyayev être patient avec la rondelle pour attirer la pression afin de refiler le disque à son coéquipier. Et il utilise également sa vitesse assez souvent pour s’en sortir de cette pression. Il possède de bonnes mains et ne se gêne pas, dans la MHL, de se faufiler entre les défenseurs adverses en contre-attaque. Par contre, souvent c’est le type de défenseur à effectuer l’entrée de zone pour ensuite lancer la rondelle en fond de territoire adverse.
Dans les matchs observés, il faisait progresser grandement le jeu jusqu’au moment où il arrivait en zone offensive. Souvent il attend l’appui de ses coéquipiers ou se débarrasse de la rondelle. Ses attaques ne se concluent donc rarement au filet. Par contre, une fois installé dans la zone, Gulyayev est très bon pour générer de l’offensive. Il n’a pas un mauvais tir et s’en sert pour créer du chaos devant le filet. Très mobile sur la ligne bleue pour faire déplacer la boîte défensive adverse également. Défensivement, c’est difficile par contre. Il gère bien les contre-attaques et ses pivots sont efficaces. Mais une fois dans la zone, il cible mal les lignes de passe et tombe souvent dans le siège spectateur. Il joue en PK dans la MHL, mais c’est parce qu’il est le meilleur défenseur de son équipe. Globalement, c’est un joueur qui montre une très belle constance dans la MHL, la VHL et la KHL sans se dénaturer.
Commentaires