Miko Matikka | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Miko Matikka, un attaquant finlandais droitier jouant en U20 SM-sarja. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
De tous les joueurs de moins de 19 ans dans la U20 SM-sarja en Finlande, Miko Matikka se classe dans le top 5 pour les buts et 12 pour les points cette saison. Ce gros ailier possède deux atouts principaux : le tir et le gabarit (6 pieds 3 et 187 livres). J’aurais pu écouter plus de parties de lui depuis le début de la saison (huit), mais l’espoir stagne, alors je suis confiant sur la justesse de mon évaluation.
Miko Matikka est un ailier droit jouant un style nord-sud. J’aime bien son patin et le fait qu’il n’hésite pas à utiliser son corps pour gagner ses batailles. En marche, c’est un prospect qui est difficile à contenir. Néanmoins, il n’a pas la férocité pour réellement se démarquer convenablement avec ce style. Il faudrait réellement que le Finlandais trouve une force en lui pour demeurer constant de présence en présence.
Au début de la saison, je trouvais que Miko Matikka n’allait pas assez au-devant des choses. Celui qui est né le 26 octobre 2003 ne s’insérait pas convenablement dans les espaces libres en offensive pour vraiment être dangereux. Il demeurait en périphérie en attendant les passes et ça réduisait de beaucoup son utilité. Heureusement, son élan est tellement puissant qu’il réussissait à produire, mais c’était un gros drapeau rouge.
Plus la saison a avancé, plus Miko Matikka a développé son instinct pour le positionnement en attaque. Il a fini par se dégêner et à se diriger beaucoup plus vers le filet ainsi que le long des bandes pour récupérer les rondelles.
J’aimerais également le voir plus actif en échec avant. Avec son gabarit et sa mobilité, Miko Matikka pourrait être une force pour créer des revirements chez l’adversaire. Le jeune possède le profil pour mettre de la pression et faire payer ses opposants, mais il ne le fait pas. La plupart du temps, on le voit se laisser glisser lorsque la rondelle n’est pas en sa possession et ça me fait énormément douter de lui. Même avec le disque sur sa palette, ce n’est pas nécessairement le plus créatif.
Du côté défensif, c’est la même chose. Il n’y a pas grand trucs à dire de positif. Le potentiel est là, mais le « willing » est absent. Ce jeune devra être développé étroitement. Il mérite qu’on s’y attarde en raison de ses atouts, mais l’organisation qui va le repêcher aura du travail à faire sur plusieurs années. Je le vois assurément sortir en 3e ronde, mais s’il n’a pas de bonnes séries, il risque de glisser plus loin que ça.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires