Mock draft | Quelle sera la sélection des Canadiens au repêchage ?
Chaque année, il est toujours intéressant de s’adonner aux jeux des prédictions entourant le repêchage de la LNH. Qu’on appelle ça un mock draft ou un repêchage simulé, je m’y suis attardé encore cette saison pour essayer de prédire le plus possible comment la première ronde de la séance va se développer.
Je suis au courant, c’est quasiment impossible de prédire à 100 % les choix du repêchage. Ceci n’est qu’un exercice pour démarrer les discussions et partager tous ensemble notre façon de voir les différentes stratégies des équipes de la LNH.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
Ne tardons pas dans plus d’explications. Si vous avez ouvert ce texte, c’est que vous savez qu’est-ce que c’est. Il y a un tableau résumé en fin de page et quelques explications pour chaque choix afin de vous partager ma façon de penser. N’hésitez pas à mettre votre Mock Draft dans les commentaires sur les réseaux sociaux !
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
1.Blackhawks de Chicago
Sélection : Connor Bedard
Ai-je réellement besoin d’expliquer pourquoi je crois que le centre sera le premier choix du repêchage 2023 ? C’est un joueur potentiellement générationnel qui va changer cette équipe pour longtemps.
2.Ducks d’Anaheim
Sélection : Adam Fantilli
J’aimerais beaucoup voir Leo Carlsson atterrir chez les Ducks, mais je crois qu’ils vont y aller pour l’aspect physique qu’amène le Canadien. De plus, c’est un centre rapide qui produit énormément d’attaques sur une patinoire. Il va créer beaucoup d’espace pour les avants talentueux de l’équipe.
3.Blue Jackets de Columbus
Sélection : Leo Carlsson
Je n’y vais pas de surprise réelle dans mon top 3. À mes yeux, c’est un choix judicieux pour eux qui chercheront à stabiliser leur offensive avec lui. Ils ont tendance à faire jouer leurs espoirs rapidement dans la LNH ces dernières saisons, alors je m’attends à le voir dès la prochaine saison dans le show.
4.Sharks de San Jose
Sélection : Will Smith
Encore une fois, je ne m’attends pas à ce que ce soit différent comme scénario. L’Américain est l’option logique pour eux même si j’évalue que Matvei Michkov possède un talent supérieur. Je crois qu’ils vont y aller avec le moins de casse-tête possible avec l’Américain qui va piloter leur premier trio dans peu de temps. Leur banque d’espoirs devient de plus en plus intéressante.
5.Canadiens de Montréal
Sélection : David Reinbacher
J’aimerais beaucoup voir Matvei Michkov et Zach Benson avec les Canadiens, mais avec l’ajout d’Alex Newhook hier, ça fait beaucoup de petits joueurs. Selon moi, le CH va se tourner vers une position qui fait défaut dans l’équipe. La défensive à droite a besoin d’aide et l’Autrichien est une option parfaite pour l’équipe. De plus, il est très près de la LNH. Ce n’est pas impossible que Kent Hughes échange la sélection contre deux autres ou une autre avec un espoir en plus. C’est un peu haut pour Reinbacher en 5e position. Si on peut le prendre un peu plus bas tout en ajoutant d’autres atouts, ce serait parfait. Si jamais le CH n’est pas capable de convaincre Philadelphie, Washington ou autre, Dalibor Dvorsky ainsi que Ryan Leonard seraient peut-être de meilleurs choix au 5e rang.
6.Coyotes de l’Arizona
Sélection : Matvei Michkov
C’est pour cette raison que j’avance que les équipes voudront le choix de Montréal. À mes yeux, je ne vois pas pourquoi l’Arizona n’irait pas le chercher. Ainsi, si vous voulez Matvei Michkov, vous devez aller au 5e rang. Le Russe prendra 3 ans à s’en venir et, quand ce sera le cas, il va former un duo de fou avec Logan Cooley. J’ai hâte de voir ça (si ça arrive évidemment) !
7.Flyers de Philadelphie
Sélection : Zach Benson
Ce que Zach Benson apporte sur la glace est de l’identité. Ça tombe bien, car c’est en plein ce que recherche Daniel Brière. La fougue du jeune homme et son talent offensif en font un futur producteur de points important dans la LNH. Oui, ce n’est pas le plus gros, mais je pourrais gager qu’il n’aura pas de difficulté à s’adapter à la LNH.
8.Capitals de Washington
Sélection : Dalibor Dvorsky
À ce stade-ci, le Slovaque est le meilleur joueur disponible à mes yeux. L’équipe voudra ajouter un centre de talent qui est bon partout sur une patinoire. Il subsiste quelques doutes quant à son apport offensif, mais c’est bien mal le connaître. Dvorsky va être un centre parfait pour relancer cette formation dans les prochaines années.
9.Red Wings de Détroit
Sélection : Oliver Moore
C’est un peu haut pour le centre américain, mais le lien est facile à faire à mes yeux. Son style est un copier-coller de Dylan Larkin. C’est un centre hyper rapide qui se classe parmi les meilleurs du repêchage pour le jeu défensif et la mobilité. Il viendrait appuyer d’une main de maître tous les espoirs élites sélectionnés par Yzerman au cours des dernières années.
10.Blues de Saint-Louis
Sélection : Ryan Leonard
Je sais. Plusieurs le voient sortir beaucoup plus haut que le 10e rang et c’est bien normal. Cet espoir amène de l’identité à une formation avec son style robuste et sa mentalité d’évoluer dans le trafic. Néanmoins, son potentiel offensif n’est pas le plus élevé, alors je l’ai fait descendre jusqu’aux Blues qui vont sauter dessus avec joie.
11.Canucks de Vancouver
Sélection : Colby Barlow
Les Canucks vont viser la clôture avec l’un des meilleurs francs-tireurs du repêchage. Le Canadien présente également de bonnes qualités défensives. En fait, il n’y a pas grand-chose à dire de négatif sur lui excepté le fait qu’il doit jouer à un rythme plus élevé.
12.Coyotes de l’Arizona
Sélection : Matthew Wood
J’ai ce Canadien très loin dans ma liste de fin de saison. Néanmoins, ça ne m’empêche pas de voir qu’il pourrait fort bien intéresser une formation avec plusieurs choix. Son potentiel offensif est très élevé et pourrait s’agencer à merveille avec les joueurs de talent qu’ils ont sélectionné.
13.Sabres de Buffalo
Sélection : Tom Willander
Ils ont une petite tendance à « reacher » avec leur sélection hors top 10 en penchant vers la Suède. Même si je crois que les Sabres vont échanger cette sélection, je les vois très bien prendre un défenseur droitier du style à Willander ou Sandin-Pellikka. Ça complèterait bien ce qu’ils ont d’accumulé à gauche comme Power et Dahlin.
14.Penguins de Pittsburgh
Sélection : Brayden Yager
Ils se doivent de rebâtir les bases de leur formation. Ça va se faire en repêchant un espoir quasi certain d’atteindre la LNH. Pour moi, à ce stade-ci, c’est Yager qui se situe dans le haut de la pile. Il n’a pas eu la saison qu’on s’attendait, mais s’est bien repris durant les séries. J’espère que le centre présentera un niveau plus compétitif dès l’an prochain.
15.Predators de Nashville
Sélection : Gabe Perreault
Barry Trotz l’a mentionné, on doit viser le talent chez les Preds. Pour moi, le choix ultime pour le coup de circuit est Gabe Perreault. C’est un espoir à la créativité débordante et excellent à un contre. Il a les défauts de ses qualités vu qu’il ne sait pas quoi faire en défensive et que son patin est moyen sans plus, mais le risque en vaut la chandelle pour l’organisation.
16.Flames de Calgary
Sélection : Nate Danielson
C’est une organisation qui n’a pas grand-chose dans sa relève. D’ajouter Nate Danielson aiderait grandement à renflouer les coffres. Ce n’est pas le plus dynamique offensivement, mais c’est l’un des meilleurs attaquants responsables du repêchage. De plus, il se débrouille bien en possession du disque.
17.Red Wings de Détroit
Sélection : Dmitri Simashev
Je vois ce Russe comme le meilleur défenseur de la séance. Par contre, ses origines vont probablement lui nuire au niveau de son rang de sélection. Comme les Red Wings n’ont pas peur de ce genre de problème, je les vois très bien le prendre et partir en courant. Il mêle gabarit, robustesse, mobilité et intelligence. Le gaucher a absolument tout pour réussir dans la LNH.
18.Jets de Winnipeg
Sélection : Quentin Musty
On doit viser la clôture chez les Jets qui ne s’en vont nulle part malheureusement. Plusieurs gros noms veulent quitter et ça sent le changement. Avec Musty, on ajoute un espoir qui a absolument tout pour devenir une vedette. Si ça lui tente. C’est vraiment la constance qui fait défaut chez, car, outre ça, le jeune est au-dessus de la mêlée.
19.Blackhawks de Chicago
Sélection : Axel Sandin-Pellikka
Je vous présente le jeune qui aura le moins de pression parmi les espoirs en dehors du top 10. Le Suédois va s’ajouter à une formation en reconstruction et pourra prendre son temps pour arriver dans la ligue. C’est un défenseur stable qui s’épanouit en transition. J’ai certaines réserves sur sa capacité à défendre ou à créer de l’offensive dans le futur, mais le potentiel est vraiment intéressant pour Chicago.
20.Kraken de Seattle
Sélection : Calum Ritchie
C’est une bonne chute pour ce jeune que je voyais haut en début de saison. Son manque d’opportunisme en offensive lui aura nui tout comme son inconstance dans l’effort. Néanmoins, avec Matthew Beniers et Shane Wright devant lui, il n’aura pas à tout prendre sur ses épaules.
21.Wild du Minnesota
Sélection : Samuel Honzek
Une blessure ne nous aura pas permis d’évaluer de façon optimale cet espoir, mais nous en avons assez vu pour le projeter en première ronde. Robuste, responsable, agile et féroce. Comme le Wild semble vouloir se diriger vers cette mentalité, je ne vois pas pourquoi Honzek ne serait pas leur choix.
22.Flyers de Philadelphie
Sélection : Ethan Gauthier
Quand je parlais d’identité précédemment pour le choix des Flyers, je crois qu’il n’y a pas meilleur espoir pour eux que le Québécois. C’est un jeune qui adore déranger et qui peut apporter énormément à une formation, et ce, dans toutes les situations. De plus, Gauthier peut faire mal à l’adversaire physiquement, mentalement et sur la feuille de pointage. Quoi demander de mieux pour Daniel Brière ?
23.Rangers de New York
Sélection : Eduard Sale
À leur place, je viserais le meilleur choix disponible au 23e rang et, à mes yeux, il s’agit d’Eduard Sale. Oui, il a perdu beaucoup de plumes en raison de son jeu peu inspiré en saison. Néanmoins, le potentiel est énorme et on pourrait le voir dès l’an prochain. J’ai encore confiance en ce Tchèque pour retrouver sa constance. Il doit seulement apprendre à se salir les mains.
24.Predators de Nashville
Sélection : Daniil But
Un autre choix pour la clôture pour les Predators. Le gros Russe présente de nombreuses qualités pour la LNH, dont le tir, la mobilité et le positionnement offensif. Même si je ne suis pas friand de sa vision et de son manque de robustesse, au 24e rang, c’est un choix alléchant.
25.Blues de Saint-Louis
Sélection : Bradly Nadeau
Avec trois choix de première ronde, nous pouvons penser que les Blues de Saint-Louis tenteront quelques coups risqués. Bradly Nadeau évolue dans la BCHL qui est plus faible que la majorité des ligues juniors en Amérique du Nord. Néanmoins, le jeune a dominé autant offensivement que défensivement la compétition. Nadeau n’a pas pris de congé cette année et on ne peut que l’encenser pour ça. Ça lui fera gagner des points, j’en suis persuadé.
26.Sharks de San Jose
Sélection : Andrew Cristall
Parlant de joueur qui a perdu des plumes, cet ami de Connor Bedard en a perdu pas mal. Il était vu dans le top 10 de plusieurs observateurs se concentrant sur son jeu offensif en début d’année. Par contre, sa fin de saison et son Championnat des moins de 18 ans en auront refroidi plusieurs. Même si je crois qu’il pourrait chuter jusqu’en deuxième ronde, je ne serais pas étonné de voir les Sharks le prendre, car ils aiment bien y aller de « boom or bust » depuis quelques années. Cristall avec Smith et Eklund, personnellement, je ne déteste pas ça. Surtout si leur développement se déroule convenablement.
27.Avalanche du Colorado
Sélection : Mikhail Gulyayev
Je n’arrive pas à croire que ce défenseur russe chute autant, car son talent offensif est parmi l’élite de ce repêchage. C’est pourquoi l’Avalanche sautera dessus avec joie au 27e rang. Le facteur russe jouera un rôle selon moi tout comme son gabarit et son niveau en défensive. Néanmoins, dans un système comme le Colorado, je crois en lui à 100 %.
28.Maple Leafs de Toronto
Sélection : Riley Heidt
J’aimerais beaucoup mettre Hunter Brzustewicz, Oliver Bonk ou Étienne Morin ici. Par contre, leur nouveau DG n’est pas friand de repêcher des défenseurs en première ronde. J’y vais donc pour un élément de la WHL, une ligue qu’il adorait à Calgary. Il s’agit de l’un des meilleurs « playmakers » cette année et pourrait apporter beaucoup de soutien offensif aux gros canons de l’équipe dans quelques années… S’ils sont encore là.
29.Blues de Saint-Louis
Sélection : Étienne Morin
Les Blues adorent repêcher au Québec depuis quelques années et pourraient bien poursuivre leur tradition cette année. Le défenseur gaucher est un excellent représentant du hockey moderne et ajoutera une belle profondeur à leur relève à l’arrière. Je ne vois pas de meilleur candidat à ce point-ci en défensive pour eux qui voudront assurément balancer leurs deux premières sélections à l’avant.
30.Hurricanes de la Caroline
Sélection : Kasper Halttunen
Je les vois très bien viser le gros Finlandais qui n’a pas connu la meilleure des saisons cette année. Il a tout pour réussir excepté le rythme. Il doit embrasser son style et foncer au filet pour utiliser son tir dévastateur. Sans ça, ce sera une sélection dans le vide pour les Canes. Ils peuvent se le permettre. Ils ont un noyau jeune et une relève bien garnie.
31.Avalanche du Colorado
Sélection : Anton Wahlberg
Le Colorado a échangé l’un de ses meilleurs espoirs pour ce choix aux Canadiens de Montréal. Je crois qu’ils vont y aller avec l’excellent Suédois Wahlberg. Ça n’a pas été reluisant dans les circuits juniors de son pays cette année, mais son talent a pris tout son sens en SHL contre des hommes. Rapide, agile, féroce et gabarit. Je l’aurais aimé avec Montréal, mais Colorado est aussi une bonne destination.
32.Golden Knights de Vegas
Sélection : David Edstrom
Un autre centre suédois pour finir la première ronde. C’est un attaquant responsable qui a très bien fait toute la saison, autant dans le junior que contre des hommes en SHL. Il y a encore beaucoup de choix intéressants à ce stade-ci, mais je crois que les Knights voudront ajouter de la stabilité à leur relève bien maigre.
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires