NCAA | Des transferts profitables pour ces deux choix de premier tour ?
La NCAA donne un peu plus de lousse aux joueurs qui souhaitent transférer d’université depuis quelques années. C’est pour cela qu’on voit de nombreux éléments quitter leur formation pour en rejoindre une autre avant la fin de leurs 4 ans universitaires. Ce fut le cas notamment d’Isaac Howard, premier choix du Lightning en 2022. Après une saison difficile au Minnesota-Duluth, Howard avait transféré auprès des Spartans de Michigan State. Depuis, il joue super bien. Ce transfert s’est effectué avant la saison 2023-2024. Actuellement, deux autres choix de premier tour ont opté pour un changement d’université après que leur rendement n’ait plafonné ou régressé.
Matthew Wood (NSH)
Le premier choix des Predators de Nashville, Matthew Wood, a sauté dans le portail des transferts en NCAA. En effet, l’attaquant endossait les couleurs de l’Université du Connecticut depuis deux saisons. Cela dit, sa deuxième saison dans la NCAA fut quelque peu à l’image de sa saison repêchage en NCAA. On ne sait pas ce qui se passe du côté de UConn, mais plusieurs éléments ont demandé des transferts dans les récents jours. Dans le cas de Wood, c’est désormais officiel. Il rejoint la puissante université du Minnesota. Les Gophers, qui ont reçu la bonne nouvelle comme quoi Jimmy Snuggerud restait une année de plus, accueillent donc un peu plus de force de frappe en offensive avec Wood.
Matthew Wood, un marqueur naturel
Caractérisé comme un marqueur naturel, le grand ailier de 6’4 a inscrit 16 buts cette saison. C’est 5 de plus que l’an dernier, mais son nombre de points ainsi que sa moyenne de point par match a chuté. En effet, Wood est passé d’une saison de 34 points en 35 matchs à une production de 28 points en 35 parties. L’espoir des Predators de Nashville fut choisi au 15e échelon de l’encan 2023. Voici comment je le décrivais à son année repêchage.
En voilà un qui aura su impressionner lorsqu’il était le temps. Matthew Wood a connu tout un tournoi U18 devant les yeux des observateurs. Ce grand ailier possède des outils forts intéressants pour les clubs de la NHL. Il dispose d’une longue portée et son flair offensif lui permet de marquer des buts là où ça se marque dans la NHL : devant le filet. Wood excelle autour du filet et trouve souvent le moyen de cumuler des points sans pour autant être spectaculaire. J’attribuerais cette qualité à son positionnement en zone offensive. Il anticipe et lit bien le jeu. Par contre, ce n’est pas le joueur en qui tu dois appuyer ta relance ou ton entrée de zone. Les jeux doivent se terminer par Wood et non se construire. L’ailier ne possède pas le patin ni l’explosion pour battre les défenseurs adverses de vitesse de façon constante.
De plus, il n’a pas la créativité ni les mains pour se départir de ses couvreurs. Il utilise souvent la feinte gauche droite avec son bâton pour battre les défenseurs et ça ne fonctionne presque jamais. Il va opter pour un « dump », mais il n’a pas l’explosion ni le patin pour compléter la portion « chase ». On peut donc aussi écarter Wood au sein de l’échec avant. En NCAA, on a pu le voir souvent se maintenir en mouvement et ce n’est pas une mauvaise chose. J’aime mieux le voir faire des grands cercles en espérant recevoir la rondelle que de le voir statique à attendre le disque. Parce que de toute façon, il n’aurait pas l’explosion pour partir de la position statique vers la zone offensive sans s’évader adéquatement de la pression.
En zone défensive, il gagnerait à travailler sur sa gestion de son bâton. Il possède la portée pour être tannant dans les lignes de passe, mais ce n’est pas quelque chose que l’on voit dans son jeu. Dans sa zone, il initie rarement les bagarres le long des rampes et lorsqu’il y est impliqué, il les gagne peu souvent. Max Pacioretty a fait une carrière de cette façon, donc il y a de l’espoir en masse pour Matthew Wood.
Charlie Stramel (MIN)
La sélection de Charlie Stramel par le Wild du Minnesota au 21e rang a surpris plusieurs observateurs. En remontant un an avant l’année repêchage de Stramel, on pouvait mettre sa candidature comme une potentielle sélection de première ronde. Cependant, son année repêchage fut difficile en raison d’une difficile entrée en NCAA. Il faut dire que les Badgers du Wisconsin ne sont plus la formation qu’on a connue du temps de Cole Caufield. Or, on a observé une régression dans le jeu et le rendement de Stramel un an après sa sélection. Après une saison de 12 points en 33 matchs, Stramel n’a guère mieux fait avec un apport de 8 points en 34 matchs cette saison.
On ne sait toujours pas ce qui s’est passé au Wisconsin, mais le changement d’air pourrait lui faire du bien. En effet, Stramel transfère avec Michigan State et rejoindra une bonne formation aux côtés d’Isaac Howard (TBL), Artyom Lavshunov (2024) et le gardien Trey Augustine (DET). Espérons que son offensive sortira, bien que c’est un aspect de son jeu qu’on a très peu vu, même à l’international, depuis 2 ans. Voici ci-bas mon évaluation de Stramel pour le repêchage 2023.
L’énigmatique Charlie Stramel
Charlie Stramel est un joueur de centre qui était très prometteur pour la cohorte 2023, mais qui a connu une saison quelque peu décevante. C’est un joueur qui possède un beau flair offensif et qui peut normalement avoir un impact positif sur la patinoire. Malheureusement, au Wisconsin, le gâteau ne levait pas du tout pour Stramel. C’est un joueur qui possède un bon coup de patin, mais on sentait en NCAA qu’il lui manquait l’explosion de plus pour se distancer adéquatement. Comme joueur de centre, je le vois comme étant excellent sur 200 pieds, mais c’est très difficile d’évaluer le potentiel offensif de Stramel. Dans sa tranche d’âge, il a peu produit cette saison.
Contre les plus vieux, il attaquait bien les espaces restreints comme un joueur de centre doit faire, mais l’offensive ne suivait pas. C’est un joueur qui se démarque en récupération de rondelle également, qui n’a pas un mauvais tir et qui alimente bien ses coéquipiers. Il peut donner dans le jeu physique, mais on a peu vu cet aspect cette saison (du moins dans mes visionnements). Malheureusement, l’absence de constance, de substance dans son jeu également et le fait qu’il n’a pas d’habiletés élites dans son jeu a fait en sorte que Stramel se retrouve bas dans ma liste.
Commentaires