NCAA: du renfort auprès de Michael Hage et un espoir du CH parmi les transferts !
C’est la saison des transferts d’université dans la NCAA. En plus des signatures pour le hockey professionnel, les équipes de la NCAA subissent des départs à la demande de joueurs. Une fois par année, soit au printemps, des étudiants-athlètes peuvent demander à être transféré d’université.
Cette période de transfert, nommée en anglais le «transfert portal», se déroule du 30 mars au 13 mai. Les joueurs peuvent toutefois s’engager auprès d’une université après la fermeture du portail. Les diplômés peuvent s’inscrire à tout moment.
Michigan State a bâti un solide club de cette façon. Isaac Howard et Charlie Stramel sont deux espoirs de la NHL qui se sont prévalus de transferts. Howard, le meilleur marqueur de la division Big Ten, partait de Minnesota-Duluth après une seule saison difficile. Et Charlie Stramel a quitté Wisconsin où son développement n’allait vraiment pas bien. Actuellement, on surveille l’Université du Michigan, qui voudra ajouter du talent aux côtés de Michael Hage après avoir perdu T.J Hughes. Evan Werner, un coéquipier de trio de Michael Hage, a décidé quant à lui de sauter dans le portail des transferts, confirmant ainsi son départ du Michigan.
De plus, on perdera les services de Christian Humphreys (COL) chez les Wolverines. Ce dernier a quitté l’Université du Michigan au profit de la CHL (Kitchener). L’Américain profite tout de même de cette période pour demander un transfert d’université. William Whitelaw (CBJ) a aussi rempli sa demande pour quitter l’Université du Michigan tout comme Tanner Rowe. Pour le Michigan, voici les joueurs intéressants qui se grefferont à l’équipe dès l’année prochaine:
- Aidan Park (non-repêché)
- Cole McKinney (2025)
- Drew Shock (2025)
Du renfort expérimenté
Par contre, les Wolverines du Michigan viseraient un joueur actuellement présent dans le portail des transferts d’université. En effet, selon Cam Robinson, l’attaquant Jayden Perron (CAR) rejoindrait l’Université du Michigan pour la prochaine campagne. Il s’agirait d’une belle injection de talent dans cet alignement qui manquait de ressources pour se classer dans le tournoi du Frozen Four. Mais qui est donc ce Jayden Perron ?
Choix de 3e ronde des Hurricanes au repêchage 2023, Jayden Perron est un joueur très agile avec la rondelle qui peut se défaire de plusieurs couvreurs d’un seul coup. C’est un ailier qui patine très bien et qui montre une belle coordination entre ses pieds et ses mains en possession de rondelle. Pas toujours le joueur qui perce l’enclave en zone ennemie, mais il essaie tout de même à l’occasion. Il possède les mains pour le faire, mais pas nécessairement la puissance. Niveau implication, ce n’est pas nécessairement dans son ADN d’appliquer un échec avant soutenu. C’est un petit attaquant rempli d’outils individuels impressionnants, mais qui préfère la périphérie. – Extrait du Guide 2023 du TSLH Espoirs
Les observations ci-haut proviennent de son profil de repêchage. L’ailier droit de 20 ans mesure 5’9 et pèse 163 livres. On parle globalement d’un petit joueur de talent usant beaucoup de finesse. Un profil qui pourrait fonctionner avec Hage au centre, mais on parle ici de beaucoup d’habiletés individuelles pour parfois peu d’efficacité et d’implication pour les mettre sur un même trio. C’est certain que le talent ressortira en avantage numérique. Évoluant à North Dakota depuis deux saisons, Perron a conclu la campagne 2024-2025 avec 19 points, dot 10 buts, en 31 matchs. Une production identique à sa saison recrue dans la NCAA.
Un espoir du CH dans le portail
Après le congédiement surprise de l’entraîneur-chef à l’Université North Dakota, la formation se fait vider de ses éléments. Plusieurs joueurs ont aussi décidé de quitter. Brad Berry, entraîneur limogé, était en poste depuis dix ans. On l’a congédié après la défaite des Fighting Hawks en demi-finale du tournoi de la NCHA contre Western Michigan.
Outre Jayden Perron, on observe le départ de Sacha Boisvert de cette université. L’attaquant québécois rejoindra l’Université de Boston.
Enfin, l’un des joueurs à surveiller pour cette période de transfert implique les Canadiens de Montréal. En effet, Jack Smith, un choix de 4e ronde des Canadiens de Montréal, a rempli sa demande de transfert de l’Université du Minnesota-Duluth. L’attaquant de 6′ et pesant 190 livres stagne beaucoup depuis son arrivée dans la NCAA, mais il faut dire que Minnesota-Duluth n’est pas le club le plus performant. En trois saisons dans la NCAA, la meilleure production de Smith s’élève à 12 points. Cette saison, il a conclu la campagne avec 9 points en 33 matchs. C’est peu probable qu’il reçoive une offre contractuelle des Canadiens. Par contre, je serais curieux de voir si ce départ de Minnesota-Duluth ne pourrait pas se traduire en contrat AHL pour rejoindre les Lions de Trois-Rivières.
Commentaires