Nikita Artamonov, 17 ans, est utilisé sur un 1er trio en KHL | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir de la KHL, c’est-à-dire Nikita Artamonov. Cet ailier fait sa marque présentement avec Torpedo aux côtés d’Anton Silayev, 17 ans, et Bogdan Konyushkov des Canadiens de Montréal.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Dans les derniers jours, j’ai parlé d’Anton Silayev et du contexte dans lequel il évolue avec Torpedo dans la KHL. Si on se souvient bien, c’est une équipe qui utilise sans complexe ses jeunes joueurs dans l’alignement partant, chose rare dans le circuit. Il se trouve que Nikita Artamonov est dans la même situation que le gros défenseur de 6 pieds 7 pouces. En effet, l’ailier évolue pour la même formation et sur le premier trio de surcroit.
En fait, sur papier, il évolue sur le premier trio, mais ce n’est pas nécessairement la réalité sur la glace à ce moment-ci. Il voit du temps avec les meilleurs éléments offensifs de la formation, mais ne prend pas part à toutes leurs présences à égalité numérique. On le voit en moyenne 13 minutes par match avec peu de temps sur l’avantage numérique, bien que ses entraîneurs semblent vouloir l’utiliser davantage dans ces situations.
Nikita Artamonov joue un rôle d’énergie avec l’organisation et ne se complique pas la tâche aux côtés des meilleurs éléments offensifs. Il tente de bien faire les choses sur l’ensemble de la patinoire et démontre une constance dans son niveau de jeu. C’est parfait, car c’est seulement de cette façon que l’espoir va confirmer sa place au sein de l’alignement et qu’il va voir ses responsabilités augmenter.
Personnellement, je n’ai pas détesté son apport en KHL. C’est un espoir très impliqué dans les trois zones. Ses premiers pas sont explosifs et il n’arrête jamais de mettre de la pression sur l’adversaire tout en conservant son positionnement adéquat. Ça fait de lui un élément nuisible pour le camp adverse en situation d’attaque, car l’ailier va neutraliser les options disponibles. C’est la même chose en échec avant, alors qu’il met les défenseurs en difficulté avec ses efforts constants et dans le bon angle. Les mises en échec ne sont pas monnaie courante, mais ce n’est pas nécessaire. Son implication, à elle seule, est suffisante. De toute façon, il n’a pas le gabarit pour que ce soit une réelle option.
On ne peut pas réellement demander quelque chose de plus à Nikita Artamonov dans le rôle qui lui est donné présentement. Ce n’est pas celui qui doit s’occuper du transport du disque vers l’offensive et qui doit alimenter ses coéquipiers. Il n’est seulement que l’ailier qui cimente le tout et amène de l’énergie. On a déjà néanmoins eu un aperçu de ce qu’il pourrait être, alors que le jeune a été beaucoup plus visible offensivement lors des troisième et quatrième matchs de la saison.
Sur l’avantage numérique, le long de la rampe, l’espoir a été à l’origine de nombreux jeux avec les défenseurs pour essayer de battre le corps défensif. Ça ne s’est pas soldé par des buts, mais les chances étaient là et c’est intéressant de le voir aller avec le défenseur Bogdan Konyushkov (espoir des Canadiens de Montréal). Les permutations sont récurrentes entre les deux coéquipiers et ça crée du chaos chez l’adversaire. Que ce soit par lui ou un autre, les lignes de passe sont ensuite exploitables avec d’excellentes cibles près du filet comme Nikita Kovalenko, l’attaquant vedette de l’équipe.
Les petits flashs lors de ces matchs m’ont facilement convaincu de lui jeter un coup d’œil tout au long de la saison. Nikita Artamonov m’a semblé capable d’influencer l’adversaire avec ses mains et ses pieds pour favoriser ses actions offensives. De plus, son tir est puissant et l’une de ses passes a été enregistrée après un tir lourd non maîtrisé par le gardien de but.
Bref, il y a assurément quelque chose à faire avec cet espoir russe. Comme il y a de nombreux joueurs que je veux observer chez Torpedo, soyez assuré que vous allez avoir des nouvelles fréquentes sur eux. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires