Retour à l'accueil

Nikita Artamonov, le Russe au style nord-américain | Profil d’espoir du repêchage 2024

Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.

Nikita Artamanov est un espoir assez intrigant lorsqu’on regarde son positionnement dans les différentes listes. En effet, certains voient en lui un candidat parmi les 15 meilleurs espoirs du repêchage et d’autres l’excluent littéralement d’un top 40. Lorsqu’on se fie au consensus, on peut projeter Nikita Artamonov entre la fin 1ere ronde et le début de la 2e ronde. C’est un ailier de 5’11 pesant 187 livres. Il évoluait cette saison avec le Torpedo de Nizhny Novgorod en compagnie d’Anton Silayev (2024) et de Bogdan Konyushkov (MTL). Ainsi, il est demeuré toute la saison en KHL avant de venir prêter main forte dans la MHL au club de la même organisation.

Si en début de saison, l’offensive d’Artamonov était le point d’interrogation principal, son passage en MHL aura dissipé quelques doutes. En séries, sur un total de 11 matchs avec Chaika, Artamonov a produit un total de 10 points dont 6 buts. C’est un rythme de production nettement supérieur à ce qu’il montrait dans la KHL. Néanmoins, il y a beaucoup de choses à aimer dans le jeu de Nikita Artamonov. À commencer par son style très nord-américain, ce qui demeure assez rare chez les espoirs russes.

Profil d’espoir – repêchage 2024

Le jeu de Nikita Artamonov est demeuré assez similaire tout au long de la saison. La progression s’est faite lentement et non soudaine. Dans les séries de la MHL, on a vu qu’Artamonov peut produire aussi offensivement, ce qui n’était pas toujours le cas en KHL considérant son rôle de soutien dans l’équipe. J’ai aimé constater que son explosion sur patin s’est améliorée pendant la saison. En début d’année, je trouvais qu’il travaillait sur une seule vitesse. Plus j’avançais dans mes visionnements et plus je voyais de variations dans sa vitesse. Artamonov demeure à mon sens encore un patineur de ligne droite, donc il devra améliorer cet aspect pour accroître son efficacité à transporter la rondelle pour installer le jeu en zone offensive.

Son tir demeure encore prévisible. Ce n’est pas vraiment sa grande force, mais il se reprend avec une vision du jeu et des habiletés de passeur très développés. D’un autre côté, dans la MHL, il s’est illustré par son tir. Donc est-ce le temps d’exécution inférieur en KHL qui l’empêche d’être efficace dans cette facette ?

Joueur au style nord-américain

Ce n’est pas un joueur qui joue énormément physique, mais il va participer aux batailles pour la rondelle tout de même. Pour un joueur de 5’11, il participe assez souvent aux efforts physiques et travaille bien dans le trafic. J’aime beaucoup l’anticipation dans son jeu. Artamonov semble constamment préparé pour la 2e action suivant sa 1ere action. Il se repositionne dans l’espace, se déplace rapidement pour s’offrir en option ou termine ses actions au filet. En défensive, il reconnait sa zone de responsabilité et occupe bien les lignes de passe.

Ils sont rares les joueurs russes présentant un profil de bon joueur sur 200 pieds, mais Artamonov entre dans cette catégorie assez aisément. Et il est un fier compétiteur sur la patinoire. Il demeure dans la face de ses adversaires, applique une solide pression et montre un bel acharnement au travail. C’est un joueur au profil très nord-américain et je ne serais pas surpris de le voir exceller dans sa transition vers le hockey professionnel en Amérique du Nord. 

Statistiques 2023-2024

  • 54 match joués
  • 7 buts
  • 16 passes
  • 11 matchs séries (MHL)
  • 6 buts
  • 4 passes

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 17 octobre 2024

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»
Actualité NHL 17 octobre 2024

Blackhawks | Un vétéran défenseur sur la liste des blessés

chicago-blackhawks
Actualité NHL 17 octobre 2024

Aleksander Barkov patine

Aleksander Barkov patine
Actualité NHL 17 octobre 2024

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 17 octobre 2024

Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 octobre 2024

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »
Actualité NHL 17 octobre 2024

David Savard | 800e match en carrière ce soir

David Savard | 800e match en carrière ce soir

Commentaires