Nikita Artamonov poursuit son bon début de saison | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits de la Russie et des différents pays d’Europe.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le dernier texte, donc entre les 16 octobre et 13 novembre inclusivement.
NL en Suisse
Généralement, la ligue qui accueille David Reinbacher depuis l’an dernier ne comprend pas énormément de jeunes âgés de 18 ans et moins. Cette saison ne fait pas exception à la règle, car il y a seulement 2 espoirs éligibles pour la première fois au repêchage de la LNH. Il s’agit de Daniil Ustinkov et Leon Muggli, deux défenseurs. Ça n’a pas été une période des productives pour les deux arrières qui n’ont enregistré qu’une passe en 4 et 6 matchs. Néanmoins, le fait qu’ils évoluent dans l’un des meilleurs circuits européens est tout à fait louable, même si ce n’est que pour 7 à 9 minutes par match environ.
Extraliga en République tchèque
C’est le même son de cloche pour la meilleure ligue en Tchéquie. On n’utilise pas beaucoup les jeunes cette année. Adam Jiricek et Tomas Galvas sont ceux qui se démarquent le plus jusqu’ici. Ils ne produisent pas réellement offensivement, mais on leur fait confiance dans une certaine mesure. Le premier joue autour de 15 minutes par match en moyenne, tandis que le deuxième voit seulement autour de 7 minutes d’action. Nous aurons à les garder à l’œil, alors qu’Adam Jiricek sera possiblement repêché en première ronde et que Tomas Galvas verra son nom sortir aux alentours de la deuxième ronde.
Norvège
Stian Solberg est assurément l’espoir qui attire le plus l’attention en Norvège. Ce n’est pas une ligue qui fait beaucoup parler d’elle, mais on se doit de reconnaître la qualité de ce jeune défenseur. C’est un arrière physique et solide dans sa zone, en plus d’être compétent en transition. L’offensive n’est pas remarquable pour le moment, car il est un peu frileux en possession du risque à l’attaque. Heureusement, il voit beaucoup d’actions avec 17 minutes de temps de jeu en moyenne, et ce, depuis le début de la saison.
DEL en Allemagne
Depuis les 6 derniers matchs, Maximilian Merkl est le seul espoir du repêchage 2024 à s’être démarqué en DEL. Le défenseur de Nurnberg a enregistré 1 passe durant ce laps de temps en jouant de 3 minutes à 14 minutes par match. Son rôle est très limité dans la formation et on devrait le voir retourner en U20 à son retour de la Germany Cup comprenant des équipes U18 de l’Allemagne, la Slovaquie, le Danemark et l’Autriche.
KHL
Depuis le début de la saison, je ne fais que parler de deux espoirs russes en KHL. Ces derniers jouent énormément avec Torpedo et ça s’est poursuivi depuis le dernier texte concernant la Russie. Il s’agit d’Anton Silayev et Nikita Artamonov. Le premier a ralenti la cadence offensivement avec seulement 2 passes à ses 11 derniers matchs, tandis que son coéquipier à l’avant a réalisé 4 points en 8 matchs. Leur temps de jeu est toujours aussi remarquable avec plus de 12 minutes et 15 minutes en moyenne respectivement. Le défenseur format géant est déjà vu comme un espoir du haut du prochain repêchage. Néanmoins, Nikita Artamonov se devra d’être considéré aussi dans les 32 premiers, car sa constance est notable chaque rencontre. Il ne fait que s’améliorer chaque match et est maintenant irremplaçable dans la formation.
VHL
Tout comme lors du dernier texte, Timur Kol est dans le haut de la colonne pour ce qui est de la CHL. C’est également le cas de Matvei Babenko. Les deux espoirs ont cumulé 2 points lors de leurs 4 derniers matchs dans la deuxième meilleure ligue de Russie. Ce n’est pas nécessairement haut, mais aucune autre performance ne les frôle en termes de chiffres. Avec un total de 4 points en 10 matchs en VHL et autant en 8 rencontres dans la MHL, on peut avancer que la saison du défenseur Timur Kol se déroule assez bien offensivement. Pour Matvei Babenko, l’attaquant a de la difficulté à produire dans les trois ligues principales du pays. Il compte 1 but en 8 matchs dans la KHL, 2 buts en 4 rencontres VHL et 6 points dans 12 parties de MHL.
MHL
Andrei Krutov a été l’espoir avec la meilleure production offensive depuis le dernier texte concernant la Russie. Le jeune ailier affiche 12 points à ses 9 derniers affrontements, ce qui l’amène à 22 en 18 matchs depuis le début de la saison. Yegor Graf a fini par se réveiller offensivement depuis 6 matchs, alors que le centre compte 9 points à ses 6 derniers matchs. Celui qui évolue dans l’organisation du SKA-1946 présente 19 points en 20 parties cette année, dont 11 buts. Malgré sa taille, il est à surveiller pour le repêchage 2024 en raison de son talent près du filet. Son coéquipier Matvei Korotky peut aussi être mentionné en raison du fait qu’il affiche une production de 8 points à ses 6 dernières rencontres. Ceci l’amène à 17 points en 20 matchs depuis début septembre.
À lire également sur TSLH
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires