Niks Fenenko | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Niks Fenenko, un défenseur gaucher jouant en LHJMQ pour le Drakkar. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Jonathan Roy
J’ai remarqué Niks Fenenko alors que j’étais au centre Georges-Vézina des Saguenéens de Chicoutimi. J’y suis allé plusieurs fois cette saison et l’équipe visiteuse que j’ai le plus vue est le Drakkar de Baie-Comeau. Il n’y a pas vraiment d’espoir de premier ordre au sein de cette formation, mais j’ai tout de même pu remarquer le jeu de ce gaucher. Je me suis donc téléchargé plusieurs parties afin de vous en faire un profil. Cet espoir de la Lettonie a cumulé 39 points en 61 matchs, dont 6 buts.
Ç’a vraiment été une saison d’adaptation pour Niks Fenenko avec le Drakkar. C’était extrêmement difficile au début du calendrier dans toutes les facettes du jeu. On pourrait croire que sa mobilité allait l’aider à se démarquer, mais son manque d’aisance sur la patinoire nuisait beaucoup à ses performances. Le jeune cumulait les erreurs de concentration et ça semblait aller trop vite pour lui. Le prospect perdait la rondelle sans aucune pression, ratait ses passes en relance, se faisait contourner facilement et son offensive n’avait pas encore d’impact. Néanmoins, on voyait un potentiel.
À mesure que la saison avançait, Niks Fenenko s’est amélioré. Je ne dirai pas que c’est devenu un joueur d’impact ou de premier ordre, mais le jeune a réussi à bien progresser. Sa mobilité est vraiment ce qui le caractérise à mes yeux. La relance est devenue plus efficace et, le long de la ligne bleue, il voit maintenant le jeu convenablement. On le voit faire des passes savantes et s’avancer pour défier les gardiens. Son tir n’est pas vraiment puissant, mais son élan est précis et sujet à être dévié par ses coéquipiers. C’est quelque chose qu’il pourra exploiter dans les prochaines années pour tenter de se faire une place dans le hockey professionnel.
Niveau défensif, c’est encore difficile. Physiquement, Niks Fenenko n’est pas à la hauteur trop souvent et ses lectures ne sont pas encore adéquates trop souvent. Ça va prendre du temps à l’espoir pour s’adapter, mais il est réellement dans la bonne voie. Il doit se baser sur ses forces et faire beaucoup de vidéos. Avec le temps, je suis certain qu’il pourrait, au moins, jouer dans la LAH et y avoir un impact.
Maintenant, pour le repêchage de la LNH, Niks Fenenko est un joueur comme il y en a beaucoup dans les rangs juniors. Personnellement, j’attendrais à l’an prochain avant de le repêcher pour voir sa progression. Il est encore trop brut pour vraiment évaluer son potentiel et, même avec un choix tardif, le deux ans maximum pour le signer avant de perdre ses droits me fait peur.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires