Retour à l'accueil

Noah Warren, le train de la LHJMQ | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Noah Warren, un défenseur droitier jouant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Crédit photo : Sébastien Gervais

Noah Warren fait son chemin dans l’opinion des observateurs depuis le début de la saison. Affichant un gabarit de 6 pieds 5 pouces et 214 livres, le robuste défenseur a cumulé 24 points en 57 matchs cette saison avec Gatineau. Jouant dans la même formation que Tristan Luneau, qui est vue depuis longtemps comme l’un des meilleurs espoirs venant du Québec pour la présente cohorte du repêchage, le natif de St-Jean-sur-Richelieu se retrouvait quelque peu dans l’ombre de son coéquipier. Cependant, avec son jeu, il y a un débat à savoir qui est réellement le meilleur des deux.

Voici une petite compilation que j’ai construite de mises en échec de Noah Warren dans la LHJMQ. Prenez le temps de la consulter.

Personnellement, je suis un fan de Noah Warren. J’adore son attitude sur la glace et le fait que le jeune a eu un impact sur chacun des matchs que j’ai visionnés. Premièrement, l’espoir est un arrière robuste, limite méchant. On le voit nettoyer le devant du filet, punir l’adversaire le long des rampes et dominer ses opposants à un contre un régulièrement. Il s’évertue à s’imposer sur la glace et semble adorer cela. C’est certain que cette attitude ou idéologie l’aidera grandement pour le hockey professionnel, mais je ne veux pas l’y voir avant ses 20 ans. Ce genre de défenseur prend du temps à développer et Noah Warren bénéficiera d’au moins 2 ou 3 saisons de plus dans la LHJMQ (il joue présentement sa saison de 17 ans).

En défensive, le droitier est un élément stable qui couvre un grand territoire. Ceci est aidé par sa portée, mais aussi sa mobilité qui est loin d’être mauvaise. L’arrière des Olympiques ne se fait pas déborder souvent et, selon moi, les adversaires n’aiment pas passer de son côté. Quand ça arrive, Noah Warren se positionne adéquatement et est capable de neutraliser la plupart du temps ce qui lui est présenté. Lorsqu’il récupère les rondelles, le jeune n’a pas peur d’utiliser sa mobilité pour évacuer la pression et prendre action rapidement pour relancer l’attaque ou mettre le tout en lieu sûr. C’est certain que des revirements sont créés lorsque la pression vient d’attaquants acharnés, mais j’aime son temps de réaction pour mettre toutes les chances de son côté.

À ce point-ci, sa relance est adéquate tout comme son jeu en offensive. Je crois qu’il y a un petit manque de confiance si on le compare à Tristan Luneau. Néanmoins, Noah Warren ne se complique pas la vie et essai d’exécuter ses jeux efficacement. En territoire adverse, j’aimerais le voir tirer plus souvent et surtout, avec plus de force. Avec son gabarit, son élan devrait être plus lourd, mais ce n’est pas encore le cas. L’espoir préfère les tirs du poignet ou les tir-passes aux lancers frappés. Ainsi, l’arrière n’est pas très menaçant ou imprévisible pour les gardiens adverses. Avec le temps, je suis certain que ça viendra, mais je ne crois pas qu’il va devenir un défenseur pouvant jouer sur l’avantage numérique. On ne sait jamais avec le développement, mais ce type de défenseur est recherché, alors je n’y vois pas nécessairement de problème.

Pour le repêchage, je le vois sortir en deuxième ou en troisième ronde. Personnellement, je n’aurais aucune difficulté à le sélectionner au milieu de la deuxième ronde. Son potentiel est intéressant et son plancher assez haut. Ainsi, les chances qu’il atteigne la LNH sont grandes. N’importe quelle équipe pourrait être intéressée à lui. J’espère que c’est le cas chez les Canadiens.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires