Noel Nordh, l’expert devant le filet | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Noel Nordh, un attaquant de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Parfois, malgré des statistiques moyennes, il y a des espoirs qui me tombent dans l’œil. C’est ce qui s’est passé avec Noel Nordh cette année, un ailier suédois de 6 pieds 2 pouces et 194 livres. Ce n’est pas ses 27 points en 38 matchs en J20 Nationell ou même ses excellentes performances offensives en compétitions internationales qui m’ont accroché. C’est plutôt la mentalité de ce jeune qui est venue me chercher.
Lorsque je regarde les données sur la plateforme InStat Hockey, c’est un joueur de milieu de peloton pour de nombreuses catégories. En effet, ce n’est pas le plus talentueux, ni le plus rapide ou le plus efficace dans toutes les sphères du jeu. Par contre, il y a un endroit sur la patinoire où l’espoir domine l’adversaire avec des chiffres (tirs et chances de marquer) au sommet de la J20 Nationell. Ça tombe bien, car c’est en plein à cet emplacement que les buts se comptent dans la LNH.
La spécialité de Noel Nordh est assez simple. C’est un expert du jeu dans le trafic. Devant le filet adverse, l’espoir suédois est solide et dérange énormément ses opposants. C’est certain que sa taille aide beaucoup, mais je dirais que c’est surtout sa capacité à repérer la rondelle en tout temps pour se placer en conséquence qui le démarque. En faisant ça, l’ailier est capable de prendre les retours, de faire dévier les tirs ou, tout simplement, de voiler la vue du gardien.
J’aime particulièrement la vitesse à laquelle il prend ses décisions une fois qu’il a la rondelle sur son bâton. Même quand le Suédois a quelques gars sur ses épaules, il réussit souvent à repérer un coéquipier rapidement pour créer une chance de marquer ou à tenter sa chance lui-même. Le jeune ne crée rien de spectaculaire, mais, au moins, l’action en meurt pas sur son bâton. Bien au contraire.
Le prospect me semble adorer son rôle et ne se complique pas la vie plus qu’il ne le faut. Il peut user de finesse pour se frayer un chemin avec la rondelle jusqu’au filet, mais, la plupart du temps, il choisit le tir pour ensuite foncer vers le gardien. Ainsi, Noel Nordh ne sera jamais réellement un meneur de jeu, il pourrait néanmoins devenir un atout complémentaire à des coéquipiers talentueux. Le gars a gros gabarit qui va dans les coins, qui récupère les rondelles et qui est difficile à affronter. Son tir n’est pas le plus menaçant, alors on ne doit pas s’attendre à ce qu’il marque une tonne de buts. Par contre, pour lui, la bataille du positionnement sera toujours le plus grand allié à sa production.
Si le jeune poursuit dans ce profil, je lui vois assurément un futur dans le hockey professionnel. Par contre, ça ne se fera pas sans embûche. Oui, Noel Nordh adore le trafic, mais il n’est pas non plus hyper physique. On le voit battre ses adversaires juniors par la force, seulement, c’est rare que ça se fait avec de gros coups d’épaule, c’est plus du corps à corps. Le jeune doit devenir plus agressif ou dégourdi et améliorer ses angles d’attaque. De plus, avec sa portée, on devrait le voir moins utiliser sa finesse ou le tir de loin. J’aimerais que le jeune travaille sur sa protection de rondelle pour baisser l’épaule, sortir le bras et s’ouvrir les voies lui-même.
Son patin est loin d’être mauvais, alors, j’aimerais davantage de fougue en échec-avant et en replis. C’est bien de battre l’ennemi au corps à corps, mais, en Amérique du Nord, ça prend plus que ça quand un individu n’est pas le plus talentueux.
Heureusement, si l’offensive ne se démarque pas plus qu’il ne le faut, le jeu sans la rondelle sera toujours présent. Pour son âge, Noel Nordh est très fiable en situation où son équipe doit se défendre. Ses entraîneurs n’ont pas peur de l’utiliser dans des moments importants et c’est un gros atout pour lui, surtout quand on regarde l’ensemble de ses qualités et non pas point par point son profil. Il y a des espoirs qui sont meilleurs que lui dans ces situations, mais ça demeure un élément positif à son « package ».
Bref, je crois que Noel Nordh peut s’attendre à être repêché aux alentours de la troisième ronde cet été. Ses atouts font de lui un espoir facile à projeter dans le hockey professionnel d’Amérique du Nord. Même si le plafond n’est pas super haut en termes offensifs, je suis certain que sa stabilité attirera certains recruteurs.
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires