Oliver Kapanen | Début de saison acceptable pour l’espoir du CH
À la suite de mon rapport d’observation concernant Lane Hutson, je vous partage maintenant mes notes sur Oliver Kapanen, un autre espoir des Canadiens de Montréal.
La saison dernière n’a assurément pas été à la hauteur des attentes qu’Oliver Kapanen avait envers lui-même. Passant de la ligue junior de Finlande (U20 SM-sarja) à la Liiga, l’attaquant a également évolué au sein de deux équipes de la Mestis, la deuxième division de son pays.
Sauf dans le circuit junior, l’espoir des Canadiens n’a pas eu un impact marqué sur la glace et était utilisé de façon inconstante de match en match. Ainsi, comme il affiche présentement 12 points en 26 matchs dans la Liiga, je voulais savoir s’il avait réussi à renverser la vapeur ou si les statistiques étaient trompeuses.
Un bon début de saison, mais…
Lors de sa saison de repêchage, Oliver Kapanen affichait une intelligence au-dessus de la moyenne sur la patinoire. De plus, l’attaquant possédait un tir des poignets redoutables près du filet.
Avec son jeu aux allures professionnelles, je me disais que la transition en Liiga allait bien se dérouler, mais ce fut plus difficile que prévu probablement en raison de son immaturité physique. Le jeune était encore frêle l’an dernier et ne semblait pas encore en pleine confiance.
Cette saison, c’est un peu plus évident pour lui et on le voit dans beaucoup plus de situations sur la patinoire. Que ce soit sur l’avantage numérique (de plus en plus à mesure que la campagne avance), en désavantage ou en fin de période, le centre semble beaucoup plus à l’aise. Je ne dirais pas qu’il se démarque des autres dans les rencontres, mais ce n’est pas non plus un cône. Tranquillement, le jeune fait sa place et devient une bonne option pour les entraîneurs.
Défensivement, ça va tout de même bien pour lui. Niveau positionnement, anticipation, permutation avec ses coéquipiers et neutralisation des lignes de passe, Oliver Kapanen progresse. On voit que son jeu mature du junior revient et qu’il base son avancement sur celui-ci. Il a toujours eu un bon niveau au cercle des mises en jeu et c’est encore le cas contre des hommes.
Le Finlandais m’apparait comme un hockeyeur voulant bien faire les choses et qui appuie ses coéquipiers en tout temps. Cependant, il faudrait le voir un peu plus prendre les choses en main. Ce serait bien que ce soit ses compagnons de trio qui l’appuie parfois plutôt que le contraire.
Une offensive pauvre
Là où ça coince, c’est en offensive. Sauf en quelques occasions où Oliver Kapanen se voit offrir une passe précise, le jeune n’a pas d’impact. Il se garde en mouvement et converge vers le filet, mais les adversaires n’ont aucune difficulté à le contrer. Il doit davantage se camper en zone libre. De jouer plus agressivement et de se faire confiance.
Le nombre de tir qu’il décoche est beaucoup trop faible. Je dirais aussi que l’espoir n’est pas beaucoup utilisé par ses coéquipiers, mais il est toujours en train de se réfugier dans les endroits couverts au lieu de demeurer en option. C’est bien de se garder en mouvement, mais ça ne sert à rien si vous ne vous profitez pas de ce qui vous est offert par la défense adverse.
Présentement, sa fiche statistique est trompeuse. Ses 12 points sont directement liés à ses coéquipiers ou à la chance. Le droitier n’a presque jamais le disque et s’en débarrasse beaucoup trop rapidement. En transition, c’est la même chose. Généralement, j’aime bien quand les espoirs prennent leurs décisions rapidement et quand la rondelle ne voyage pas longuement en leur possession. Par contre, pour Oliver Kapanen, je veux que la rondelle demeure sur son bâton plus longtemps. Il y a assurément un manque de confiance et une peur de faire des erreurs.
Sur l’avantage numérique, son jeu bénéficierait tellement de s’avancer des ailes pour s’élancer au filet. Par contre, on dirait que la stratégie d’équipe est toujours de lancer de la pointe et de profiter des retours. On ne met donc pas à bon escient l’une de ses qualités principales. J’ai bien hâte de voir si ça va changer en cours de saison.
Conclusion
Je semble négatif envers la progression du Finlandais, mais c’est juste qu’il ne ressort pas encore énormément. Il est fort possible que ça prenne un peu plus de temps pour lui. Heureusement, l’aspect défensif est presque un acquis dans son cas. Le centre pourra donc monter tranquillement dans l’alignement de sa formation en Liiga et se diriger vers la LAH quand sa maturité sera un peu plus avancée.
En novembre, le tournoi des 5 Nations s’est très bien déroulé pour Oliver Kapanen. Je ne note pas un effet significatif sur son offensive en Liiga pour le moment, mais espérons que ça vienne. On ne dirait pas non à une fin de saison plus dégourdie et une confiance regarnie.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires