Oliver Kapanen, des débuts timides en Liiga | Rapport d’observation
L’espoir des Canadiens de Montréal Oliver Kapanen a débuté, en fin de semaine, sa première saison professionnelle dans son pays. Le jeune, qui a été sélectionné en deuxième ronde lors du dernier repêchage, a été actif cet été avec une présence au tournoi des Quatre Nations et au World Junior Summer Showcase. Plusieurs textes ont été publiés sur ces évènements au sein de TSLH Espoirs, alors j’attendais avec impatience de le voir en Liiga pour évaluer son niveau. Voici donc mes notes prises lors de ses deux premiers matchs de la saison avec KalPa.
Un peu comme je l’avais avancé dans les deux textes précédents, Oliver Kapanen des Canadiens de Montréal n’est pas un meneur de jeu. C’est un centre marqueur de but qui est aussi très responsable. Au niveau de l’engagement sur la glace et de sa présence physique, l’espoir du CH a un gain à prendre et c’est principalement ce que je voulais qu’il améliore en Liiga cette saison.
Je ne pense pas que le droitier aura une production incroyable avec KalPa en 2021-2022. Cependant, on le verra davantage utilisé avec une intensité ajustée. Évidemment, ce serait l’idéal pour son développement et la production finirait par venir éventuellement.
À lire également sur TSLH
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
- Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde
Pour les deux premiers matchs, je ne peux pas avancer que j’ai vu un gros gain au niveau de l’intensité du jeune sur la glace. Œuvrant au centre du quatrième trio, selon InStat Hockey, le cousin de Kasperi a enregistré un temps de jeu de 9:40 et 11:59 dans les deux rencontres. On voit également un tir à sa fiche et un différentiel de -1 ainsi que 1:10 de temps de jeu en désavantage numérique.
Comme vous pouvez le voir, ces statistiques ne sont pas très élogieuses. Néanmoins, Oliver Kapanen n’a pas mal joué, il était probablement un peu nerveux.
En défensive, le centre s’est affairé à être un appui pour ses coéquipiers. Même si le Finlandais n’est pas encore habile à un contre un le long des bandes, il a bien fait pour soutenir ses défenseurs à gagner leurs confrontations et relancer l’attaque par la suite. Ç’a été la même chose pour ses ailiers.
Oliver Kapanen semble un peu hésitant à contrôler le disque en relance et, aussi, en offensive. Visiblement, l’espoir préfère leur donner la rondelle et s’évertuer à occuper les espaces libres pour se mettre en option de passe. Pour le moment, ça ne fonctionne pas vraiment. Les passes ne viennent pas, car le jeune est souvent étroitement couvert. J’adore le fait qu’il n’a pas peur du trafic, mais son efficacité doit y être meilleure.
Enfin, son gabarit n’est pas vraiment un problème, mais je veux qu’il en donne plus sur ce plan. Dans les prochains matchs, j’aimerais que Kapanen ressorte plus et s’implique davantage dans les trois zones. Le centre a une fâcheuse tendance à se mettre en position précaire. Au moins à deux reprises, il a été frappé solidement. Ça doit changer. En Amérique du Nord, ça ne pardonnera pas (voyez les deux séquences ci-dessous).
La confiance va venir avec le temps, alors ça ne se fera pas tout de suite, mais je vais y jeter un coup d’œil régulièrement. Ce sera intéressant de le comparer avec Riley Kidney d’Acadie-Bathurst qui a été repêché tout juste avant lui par les Canadiens. Même si ce n’est pas le même niveau, la LHJMQ demeure une ligue intense et le développement des deux espoirs sera toujours lié.
Commentaires