Oliver Kapanen dispose d’un avantage pour voler une place au camp du CH !
L’espoir des Canadiens de Montréal a choisi de s’affilier avec Timra dans la SHL pour la prochaine saison. Après s’être développé du côté de la Finlande, Oliver Kapanen s’est tourné vers la Suède pour rejoindre l’équipe où son père en est le DG. Pour la saison 2024-2025, le plan demeure assez clair: c’est la NHL ou la Suède !
Un plan qui fut divulgué il y a de cela quelques mois lorsqu’Oliver Kapanen a signé son contrat d’entrée. À première vue, il était difficile de projeter le Finlandais dans l’alignement du CH en raison de la présence de nombreux vétérans sur les trios 3 et 4. Difficile de tasser des salariés tels que Josh Anderson, Brendan Gallagher et Joel Armia considérant que le poste de 3e centre devrait être celui de Christian Dvorak. Quant à Jake Evans, sa polyvalence lui permettrait cependant d’évoluer à l’aile advenant une surprise au camp venant d’un espoir jouant au centre.
Et Oliver Kapanen pourrait bien être cette fameuse surprise. En effet, aux yeux d’Olli Jokinen, l’entraîneur de Kapanen au sein de Timra en Suède, son poulain peut littéralement voler une place dans l’alignement lors de ce camp d’entraînement. Dans une entrevue accordée à Marc D’Amico pour le média RG.org, Jokinen estime d’ailleurs qu’Oliver Kapanen dispose d’un avantage certain sur ses plus proches rivaux pour un poste sur le «bottom-6» à Montréal dès la saison 2024-2025.
«Depuis qu’il a signé à Montréal, on prépare la saison comme s’il n’allait pas être des nôtres. Dans ma tête, il a une bonne opportunité pour voler une place au camp des Canadiens de Montréal. Il dispose d’un avantage considérant qu’il s’entraîne sérieusement depuis six semaines avec nous et qu’il a déjà disputé six matchs préparatoires.» – Olli Jokinen, entraîneur-chef de Timra en SHL.
Meilleur joueur de la SHL ?
Kapanen a effectivement connu du succès lors de ses matchs présaisons dans la SHL. Jokinen pousse la note encore plus loin, projetant son poulain comme le potentiel meilleur joueur de la ligue professionnelle de Suède s’il y joue cette saison. À ses deux derniers matchs, soit les 28 et 31 août, le choix de 2e tour des Canadiens en 2021 a cumulé 2 buts et 1 mention d’aide. Voici d’ailleurs ses deux récents buts en match présaison dans la SHL.
Dans l’optique où Jokinen projette Kapanen comme le possible meilleur joueur de la ligue pour 2024-2025, l’utilisation de ce dernier ira dans le même sens. L’entraîneur confiait à Marco D’Amico que le plan pour Kapanen était de le faire jouer comme premier centre et aussi l’envoyer en avantage ainsi qu’en désavantage numérique. Une utilisation complète pour un joueur «avec un sens du hockey très haut» aux dires de Jokinen.
L’attaquant demeure très louangé par ses supérieurs lorsque ces derniers passent en entrevue. Pourtant, quand on consulte les différents experts en Amérique du Nord, Oliver Kapanen n’est jamais vraiment projeté plus haut que centre de 3e ou 4e trio. C’est le potentiel que je vois en Kapanen également, mais le problème, c’est que ce type d’espoir au sein du CH, il y en a beaucoup.
Commentaires