Oliver Kapanen doit augmenter son apport offensif en Liiga
Alors que le hockey est encore au neutre en Amérique du Nord, nous commençons à voir l’Europe s’activer. En effet, dans plusieurs pays, les matchs présaisons sont débutés ce qui fait que nous pouvons voir plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal en action. Ce texte représente le deuxième d’une série de courts résumés de ce que j’ai noté dans les derniers jours en regardant certains jeunes européens de l’organigramme du CH. La troisième cible est Oliver Kapanen.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Pour le moment, le nombre de matchs écoutés par espoir n’est pas élevé. Je voulais tout de même faire des rapports d’observation de ces espoirs, car il n’y a pas énormément de nouvelles ces temps-ci dans le hockey.
Cette série de textes n’implique pas nécessairement de prospect de premier ordre dans la relève des Canadiens de Montréal, mais je ne peux écarter la possibilité que ces jeunes aillent la chance de faire le club un jour. On ne sait jamais si la progression d’un joueur sera exponentielle ou non. De plus, connaître le niveau de jeu des éléments de profondeur de la relève du CH est important à mes yeux si nous voulons informer les lecteurs le plus possible sur le futur de l’organisation.
Oliver Kapanen
Ce n’est pas pour rien qu’Oliver Kapanen a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage 2021. On a toujours vu un joueur responsable en lui avec une mobilité au-dessus de la moyenne, un tir vif et un talent pour les mises en jeu. En deux ans, ce joueur n’a pas disparu. Sa première saison après la séance n’a pas été facile, mais le centre a vraiment pris son envol l’an dernier dans la Liiga.
L’espoir des Canadiens de Montréal a saisi sa chance et a été capable de se maintenir comme centre au sein des deux premiers trios. Ce n’est pas rien et, même si on peut espérer plus de lui sur certains aspects, on doit apprécier le chemin parcouru dans la dernière année. Le droitier doit donc viser à conserver son poste dans la formation et demeurer avec du temps de jeu considérable sur les unités spéciales.
Les choses que je déplorais l’an dernier sont assez simples. Oliver Kapanen a produit dans la Liiga, mais ce n’était que très rarement de sa faute si les points s’accumulaient. De par son style, le Finlandais ne sera probablement jamais un meneur de jeu, mais je voulais le voir plus impliqué dans ce qui se passait sur la glace offensivement. Le jeune doit contrôler un peu plus l’action et ne pas seulement se baser sur sa mobilité.
Avec son tir et sa conscience défensive, on peut l’imaginer comme un marqueur utile sur 200 pieds. L’an passé, on voyait qu’Oliver Kapanen identifiait les zones libres pour se mettre en option. Néanmoins, il ne s’y campait jamais. Il préférait demeurer en mouvement et se tasser lui-même de la possibilité de recevoir des passes pour diriger les rondelles au filet. C’était frustrant à voir, je dois avouer. Surtout pour ses coéquipiers qui ne réagissaient pas assez vite pour lui refiler la rondelle quand le jeune se libérait une fraction de seconde. Je me questionnais donc énormément sur son « QI » offensif ou sa capacité à traiter et à anticiper l’information qui se présentait devant lui.
Je crois que l’espoir a fait beaucoup de vidéos cet été, car dans les trois matchs présaisons que je viens de visionner, il a beaucoup amélioré l’impact qu’il a offensivement. Ce n’est pas nécessairement qu’Oliver Kapanen dirige l’action, mais il attaque beaucoup plus le filet. Le centre ne se casse pas la tête quand un coéquipier contrôle la rondelle, il se campe devant le filet et s’impose aux défenseurs. Là, le jeune demeure actif et attend les rondelles pour les faire dévier et s’active quand ses coéquipiers se déplacent pour aller chercher les lignes de passe. Ça le rend beaucoup plus dangereux. Il n’a cumulé qu’un 1 but en trois matchs jusqu’ici, mais les occasions de marquer ont été nombreuses.
Je le crois beaucoup plus fort que l’an dernier, car il répond aux coups et est capable de battre ses opposants au corps à corps dans toutes situations. En échec avant et dans son territoire, il n’y va plus que par son bâton pour récupérer les rondelles. Souvent, c’est le corps en premier pour déstabiliser l’ennemi et ça marche vu la rapidité à laquelle il se présente. C’est de très bon augure pour son arrivée prochaine dans la LAH. Je ne crois pas que le prospect va devenir un attaquant de puissance à proprement dit, mais si le CH peut compter sur un centre aussi rapide qui peut amener un peu de production et de jeu physique, ce sera du « cheap labor » utile pour un petit bout.
Pour ce qui est de ce que je n’ai pas trop aimé dans son jeu jusqu’ici, c’est un peu comme l’an passé en possession de la rondelle. Oliver Kapanen est excellent pour sortir la rondelle de sa zone et la faire progresser jusqu’en offensive, mais rendu à la ligne bleue adverse, il tire trop souvent de loin avec un tir qui n’a presque aucune chance de battre un gardien un tant soit peu réveillé. C’est inutile comme jeu et me rappelle un peu trop Brian Gionta lors de son passage avec le CH.
Le centre doit apprendre à ralentir le jeu, exploser pour déborder le défenseur, s’avancer plus pour rendre son tir plus dangereux, etc. Bref, il doit varier davantage ses décisions en possession du disque. Ses passes manquent parfois de précision également en situation offensive où il doit exploiter une ouverture dans la défense. Trop souvent, la rondelle se ramasse dans les patins de son coéquipier, trop loin de son bâton ou carrément sur un adversaire. Ça devrait se régler avec la maturité, mais aussi avec une plus grande récurrence d’être en possession du disque.
Bref, on ne doit pas écarter le nom d’Oliver Kapanen d’une possibilité de jouer dans la LNH d’ici 2 ou 3 ans. La prochaine saison sera très importante pour atteindre son but parce qu’il jouera un rôle primordial dans son équipe. Avec un temps de jeu autour de 18 à 20 minutes et une présence sur le premier avantage numérique ainsi que le désavantage numérique, l’expérience ajoutée est vraiment intéressante. J’espère juste que sa progression va se poursuivre.
À lire également sur TSLH
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires