Oliver Kapanen prendra du temps avant d’atteindre les Canadiens
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal avec un rapport d’observation sur Oliver Kapanen l’attaquant évoluant en Finlande. Ce texte se veut être un résumé de mes impressions que j’ai cumulées depuis le début de la saison. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et ceux du repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
L’an dernier, je soulignais le jeu mature d’Oliver Kapanen. En fait, j’avais eu de bons visionnements concernant cet espoir avant son repêchage et je suis content de voir une certaine évolution. En regardant ses statistiques de cette saison, on peut avoir peur, mais les matchs nous en disent quand même beaucoup plus. Outre les tournois internationaux, le centre a évolué pour quatre équipes différentes dans trois ligues de son pays, c’est-à-dire la Liiga (2 équipes), la Sarja et la Mestis.
Sa capacité d’adaptation est donc excellente, car il s’est bien tiré d’affaire dans chacune d’elle. Le droitier ne se dénature pas, peu importe la situation. Il demeure un joueur responsable avec un flair autour du filet. C’est seulement que la maturité doit venir. Il est excessivement frêle. Dans la Sarja, une ligue junior, ça ne paraissait pas et on le voyait dans le trafic, mais là, contre des hommes, c’est plus difficile. Heureusement, Oliver Kapanen réussit à trouver des façons de bien ressortir du lot.
À lire également sur TSLH Espoirs
À mes yeux, il est le genre de jeune qui prendra du temps avant de jouer dans la LNH. Personnellement, je lui souhaite de passer une autre année en Liiga, pour ensuite en jouer 2 dans la LAH en Amérique du Nord. S’il faut qu’il passe deux saisons complètes en Liiga, je n’ai aucune misère avec cela. En effet, même si je ne suis pas un partisan de ce circuit, le jeune y pratique un style nord-américain. Ainsi, la transition ne sera pas si difficile que ça. Mais son « frame » va lui nuire. Alors, il doit prendre son temps.
Dans mes visionnements, j’ai aimé la progression qu’Oliver Kapanen a eue depuis le début de saison. Au départ, je le trouvais peu impliqué et offensivement absent. Maintenant, c’est beaucoup mieux niveau implication et son jeu en Sarja semble lui avoir redonné confiance.
Maintenant, l’espoir doit continuer dans cette veine et jouer finir l’année sur une bonne note. Ça lui permettra, l’an prochain, d’être un attaquant régulier en Liiga et de plus en plus prendre confiance.
À lire également sur TSLH
- Justin Barron/Alexandre Carrier: Le jour et la nuit depuis la transaction!
- Patrik Laine démontre sa grande classe envers de jeunes hockeyeurs finlandais
- Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
- Amende aux Stars: une pratique qui coûte chère à l’organisation !
- WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!
- Jonathan Toews: la retraite pourrait bien attendre !
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024
- Le quatrième choix du repêchage de 2016 au ballottage!
- Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Commentaires