Oliwer Sjostrom et sa quête vers la première ronde | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question d’Oliwer Sjostrom, un défenseur suédois.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : Oliwer Sjostrom
Évoluant au sein de l’organisation de Lulea en Suède, Oliwer Sjostrom a connu une belle progression l’an dernier, principalement dans le circuit junior du pays. Chez les moins de 20 ans, le gaucher a cumulé une fiche de 24 points en 38 matchs, le meilleur chez les défenseurs de son équipe. C’est aussi le 5e meilleur total de points chez les moins de 17 ans dans la J20 Nationell (toutes positions confondues), 2e chez les défenseurs derrière Luka Radivojevic d’Orebro (33 points).
Son jeu lui a même permis, à 16 ans, d’être rappelé sporadiquement en cours de saison dans la SHL. Même si son temps de jeu était réduit (ou inexistant pour quelques match), ça demeure un gros point positif à son CV considérant sa stature. S’il obtient plus de chances en 2024-2025, ça pourrait jouer en sa faveur pour le repêchage 2025 de la NHL.
Nous avons eu la chance de le voir évoluer à l’international également pour le Tre Kronor. Ses performances offensives n’ont pas tout cassé. En revanche, on doit comprendre que son rôle concernait davantage la défensive. Quand on lui a délégué un peu plus d’attaques, le défenseur a très bien répondu.
Oliwer Sjostrom, le défenseur moderne
Ce défenseur à petit gabarit est tout ce qu’on recherche chez un arrière moderne. Oliwer Sjostrom est un habile patineur qui excelle en possession du disque et qui est efficace pour effectuer des relances par la passe ou par lui-même. Le jeune a la confiance pour exploiter ses forces au niveau de sa mobilité afin d’éviter la pression adverse en gardant sa tête haute et ses pieds en mouvement.
À l’attaque, le jeune est capable de diriger un avantage numérique en distribuant la rondelle intelligemment ou en descendant vers le filet pour provoquer des choses. Il n’est pas rare qu’il trompe ses opposants dans ce type de situations pour vendre le tir pour ensuite exploiter un coéquipier libre à l’opposé.
Aux côtés de Jakob Ihs-Wozniak, un autre espoir suédois éligible au repêchage 2025 de la NHL, le duo a été dévastateur avec un homme en plus dans la J20 Nationell, surtout en fin de campagne. Les deux se trouvaient facilement sur la patinoire et flouaient leurs opposants régulièrement avec des permutations continuelles en offensive.
Compenser ses lacunes par l’intelligence
La finesse est partie intégrante du profil d’Oliwer Sjostrom. C’est tout à fait normal, car sa taille ne lui a pas vraiment permis d’établir un jeu robuste où la puissance lui permet de protéger la rondelle. Le prospect a donc développé des capacités remarquables à un contre un à haute vitesse. Ça peut certainement lui jouer des tours à l’occasion quand il est trop cavalier, mais généralement, contre des joueurs juniors, l’espoir s’en sort bien.
Le commentaire le concernant sera toujours qu’il devra améliorer ses confrontations physiques et l’utilisation de son bâton pour combler ses lacunes. Heureusement, son intelligence se fait aussi remarquer dans son territoire, alors que c’est un bon élément à mettre en situations défensives. C’est surtout sa mobilité qui l’aide ici, mais on doit aussi souligner son moteur ainsi que son éthique de travail le gardant toujours dans le jeu.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Pour le moment, j’ai de la difficulté à prédire le rang de sélection d’Oliwer Sjostrom au repêchage 2025 de la NHL. Sa stature va assurément lui nuire. Néanmoins, c’est un espoir intelligent qui est compétent des deux côtés de la patinoire et qui excelle en transition.
Certaines équipes du circuit Bettman n’ont pas peur de sélectionner ce genre de défenseur, alors on peut penser qu’il trouvera preneur. En revanche, ce sera possiblement en deuxième ronde et non pas en première. Tout va dépendre de son gain en maturité cette saison et de la possibilité d’œuvrer dans la SHL avec Lulea.
Commentaires