Retour à l'accueil

Ondej Molnar doit avoir hâte au début de saison en Slovaquie

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va continuer de vous partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Ondrej Molnar, un Slovaque évoluant dans son pays.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Ce rapport d’observation se veut un résumé de trois matchs que j’ai regardés d’Ondrej Molnar lors du tournoi des 4 Nations en août.

Après avoir participé au Hlinka-Gretzky de cet été, Ondrej Molnar a pris part aux 4 Nations qui se veut un tournoi « amical » permettant, entre autres, aux pays européens de se préparer au Mondial junior des moins de 20 ans de décembre prochain. Après avoir connu un évènement plutôt ordinaire au Hlinka-Gretzky, j’avais hâte de voir s’il allait rebondir aux 4 Nations.

Le tournoi comprend 4 équipes qui jouent 3 matchs chacune. La Suède, la Finlande, la République tchèque et la Slovaquie. J’ai donc écouté les matchs de quelques espoirs, dont Leo Carlsson, pour vous en parler plus en profondeur.

Contre la Finlande aux 4 Nations, le 25 août 2022

Temps de jeu : 13m25
Compagnon de trio/paire : #28 Alex Sotek et #22 Markus Suchy  
Position : Ailier gauche
Production : Aucun point

Et

Contre la Suède aux 4 Nations, le 26 août 2022

Temps de jeu : 11m49
Compagnon de trio : #28 Alex Sotek et #22 Markus Suchy  
Position : Ailier gauche
Production : aucun point

Les deux premiers matchs ont été d’une lourdeur assez intense pour la Slovaquie et Ondrej Molnar. Ils se sont fait dominer solidement par la Finlande (6-0) et la Suède (11-1). L’espoir qui a joué principalement sur l’aile gauche à égalité numérique a été particulièrement décevant, un peu comme au Hlinka-Gretzky. Je n’ai pas l’habitude de parler autant négativement d’un jeune joueur quand je regarde un match, ouf, il ne me donne pas le choix.

La Slovaquie ne comprenait pas ses meilleurs éléments en Juraj Slavkovsky, Filip Mesar ou Simon Nemec pour le tournoi, ainsi, on savait que ça allait être difficile contre les deux pays scandinaves. Par contre, je ne pensais pas que le jeune allait être aussi mauvais chaque présence. Le manque d’effort et l’abandon étaient flagrants. Je ne baserai pas mon évaluation que sur ces rencontres, mais ça ne « start » pas bien la saison de « scouting » pour lui. Je ne le détestais pas l’an dernier, même si c’est un attaquant qui base son jeu sur la finesse. Donc, j’espère le voir beaucoup plus actif en Slovaquie.

Si on se concentre sur les deux premiers matchs aux 4 Nations, comme vous le deviner, il n’y a pas beaucoup de positif. Ondrej Molnar se battait avec la rondelle, essayait de déjouer ses opposants au lieu de s’appuyer sur ses coéquipiers et voulait trop en faire. Le gaucher a donc cumulé les revirements et les jeux à l’aveuglette provoquant l’annulation des attaques.

Dans sa zone, c’était pire. Outre le fait que les replis me paraissaient dans les plus lents que j’ai vus depuis longtemps (voir vidéo ci-dessous), le Slovaque n’avait aucune énergie. Aucune combativité. Un bâton jamais engagé, des pieds statiques et un désir de toujours aller vers l’attaque en tournant en rond. Son impact était tout sauf positif pour son équipe.

Ceci est vrai pour les deux premiers matchs. Collectivement, l’équipe faisait dur, mais je dirais qu’Ondrej Molnar, malgré le talent, se classait dans les pires. Heureusement, ça s’est mieux passé dans la dernière rencontre qui s’est soldée par une victoire en prolongation.

Contre la République tchèque aux 4 nations, le 27 août 2022

Temps de jeu : 20m18
Compagnon de trio : #28 Alex Sotek et #22 Markus Suchy  
Position : Ailier gauche
Production : 2 buts et 1 passe

Je ne sais pas si quelqu’un a parlé à Ondrej Molnar après les deux premiers matchs, mais le gaucher paraissait plus engagé sur la patinoire contre la République tchèque. Il était temps, car le jeune aurait probablement été « benché » sans ce réveil.

Les replis étaient plus volontaires et soutenus. Le Slovaque trichait toujours vers l’attaque, mais il réussissait au moins à récupérer quelques rondelles. J’ai de la difficulté avec sa tendance à faire des passes à sans regarder ou au travers de plusieurs adversaires, et ce, dans les trois zones, mais, au moins, on le voyait plus dans l’action. Les pertes de possession en raison de feintes inutiles étaient moins nombreuses, tout comme les fois où le jeune se neutralisait tout seul dans le coin des patinoires.

L’ailier optait plutôt pour ralentir le jeu et utiliser ses compagnons de trio afin d’ouvrir provoquer quelque chose. J’ai aussi apprécié le fait qu’il tentait un peu moins de dentelles en offensive et qu’il n’hésitait pas à lancer au filet. En général, ses actions semblaient plus simples et plus dirigés, ce qui le rendait, évidemment, diablement plus efficace.

Ondrej Molnar tournait en rond dans les deux premières rencontres et manquait beaucoup d’explosion contrairement à l’habitude. Ce n’était pas encore le cas, trop, trop contre la République tchèque, mais il a tout de même réussi à se détacher de ses opposants à quelques occasions pour attaquer le filet. Sa vitesse n’est pas un problème à mes yeux, car elle me semble présente, c’est seulement une question de constance.

Conclusion

Sa fiche de 2 buts et 1 passe aide à apprécier son niveau, mais je ne dirais pas que l’espoir  dominait. Le Slovaque jouait un rôle de soutien plus qu’autre chose. J’ai comme l’impression que le manque de talent de l’équipe en général a fait mal à son enthousiasme à jouer et ça me fait douter sur son futur. C’est dommage, car c’est un attaquant talentueux avec des habilités pour faire la différence. Néanmoins, si l’effort n’y est pas…

Bref, nous verrons cette saison s’il continue avec cette tendance.

Toutes les statistiques sont tirées de la plateforme d’InStat Hockey.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander

Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?

Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

Commentaires