Retour à l'accueil

Oscar Fisker-Molgaard | Profil d’espoirs du repêchage 2023

L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Oscar Fisker-Molgaard. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Oscar Fisker-Molgaard est un espoir que j’ai observé seulement après la parution de ma liste de mi-saison. Cet espoir se pointait le nez dans plusieurs listes, mais le temps me manquait pour aller l’orbserver en détails. Après plusieurs matchs d’observation, je peux comprendre pourquoi plusieurs personnes l’ont en estime. Cette saison, il a entamé le calendrier en force en produisant beaucoup offensivement dans le J20 en Suède. Membre de l’organisation du HV71, Fisker-Moolgard a rapidement reçu l’appel du club en SHL. Le Danois aura finalement conclu sa campagne dans le J20, en séries, puisque le HV71 ne s’est pas classé dans les séries de la SHL. Le joueur de centre termine sa saison avec 41 matchs (7 points) en SHL et 21 matchs (23 points) dans le J20.

  • Oscar Fisker-Moolgard (2005-02-18)
  • Centre gaucher
  • 6′, 163 lbs
  • Natif du Danemark
  • Match observés: 12

Un profil fort intéressant

Rapidement, Oscar Fisker-Molgaard m’a plus dans la façon dont il joue. En effet, c’est un attaquant qui présente une belle technique de patin en plus d’être explosif. Ses changements de direction avec la rondelle sont très efficaces. Lorsqu’il tente de déborder, on le voit maintenir ses pieds en mouvement et de façon très rapide pour ne pas perdre de vitesse dans son changement de trajectoire. De plus, il possède de très bonnes mains pour se départir également de son couvreur. La combinaison entre ses pieds et ses mains devient donc très efficace pour se sortir de la pression.

Un joueur rapide, explosif et qui possède de bonnes mains peut souvent être lié à l’étiquette de joueur de finesse. Ce n’est pas nécessairement le cas d’Oscar Fisker-Molgaard. En effet, on le retrouve souvent dans le trafic, notamment devant le filet. D’ailleurs, la majorité de ses buts cette saison se sont inscrits très proches du filet. Que ce soit par des déviations, des tirs ou après avoir déjoué d’une belle feinte, Fisker-Moolgard a montré de très belles qualités proche du gardien.

Très bon au centre

Fisker-Moolgard jouait au centre tant dans le junior en J20 Nationell que dans la SHL. Évidemment, son rôle était bien différent. Il n’était pas nécessairement le joueur d’impact offensif dans la SHL et il a montré qu’il pouvait être très utile sans noircir la feuille de pointage. L’une des qualités remarquables dans son jeu, c’est son support lors des batailles pour la rondelle. Souvent, dans sa propre zone, il va patrouiller l’enclave comme un bon joueur de centre se doit de faire. Il se garde en mouvement et anticipe bien les lignes de passe. Lorsque la rondelle se retrouve derrière le filet et que le défenseur quitte sa position pour aller chercher la rondelle, j’aime voir Fisker-Moolgard prendre ses responsabilités devant le filet. Et lorsque l’occasion se prête, il va supporter le défenseur dans sa bataille le long de la rampe.

Il reconnaît bien les situations où il doit le faire et c’est ce qui me permet de croire qu’il pourrait grandement effectuer une transition vers le hockey professionnel une fois en Amérique du Nord. Ajoutons à cela ses qualités offensives bien présentes et on a droit à un beau profil de joueurs pour le repêchage 2023.

Du développement

On peut dire cela de tous les joueurs, mais Fisker-Moolgard nécessitera un peu de développement sur le plan physique. En effet, il aime se faufiler dans les espaces restreints, mais son gabarit frêle fait en sorte qu’il se retrouve souvent sur les fesses. Il doit impérativement ajouter de la puissance et de la force dans ses jambes surtout s’il veut se démarquer au centre dans la NHL. Sur ce point, il me fait penser à Isak Rosen, espoir du repêchage 2021. Le Suédois était extrêmement bon pour changer sa trajectoire en possession de rondelle et avait de très bonnes mains. Mais son manque de puissance faisait en sorte qu’il était facilement déséquilibré au moindre contact. Il a réglé le tout et se débrouille maintenant très bien comme recrue en AHL.

La maturité physique viendra donc en temps et lieu, lui qui mesure déjà 6′. Il a encore de la place pour ajouter un 15 livres pour ensuite s’y adapter. Contre les joueurs de son âge, on peut clairement dire qu’il n’a plus grand-chose à apprendre. D’un autre côté, s’il ne gagne pas en puissance, il pourrait retarder son développement en jouant dans la SHL. Un gros été s’en vient donc pour lui, mais le talent et le style de jeu sont là.

En résumé

Oscar Fisker-Molgaard est un joueur que j’ai observé plus tard dans la saison. Rapidement, il m’est tombé dans l’œil par sa façon de jouer. C’est un joueur de centre très intelligent qui reconnaît les situations tant offensivement que défensivement. Le Danois possède une très belle explosion sur ses patins et effectue de très bons changements de direction sans perte de vitesse. Il possède également de bonnes mains, donc il devient assez difficile de le contrer. D’autant plus qu’il aime se faufiler à travers les espaces restreints. Sur ce sujet, il devra impérativement prendre de la masse musculaire pour moins souvent se retrouver déséquilibré dans ses manœuvres et pour rester fort sur ses jambes.

Fisker-Molgaard excelle pour marquer des buts près du filet. Une qualité grandement intéressante pour le hockey professionnel au poste de centre. Dans sa zone, il s’illustre pour son anticipation, mais aussi pour le support qu’il offre à ses coéquipiers dans les batailles à un contre un. Le Danois possède une bonne vision du jeu et fait souvent progresser le jeu de la bonne façon avec ses coéquipiers. C’est un joueur qui, aux apparences, peut sembler au style de joueur de finesse. Par contre, son intelligence tant offensivement que défensivement fait de lui un joueur qui offre plus que de la finesse. Je le vois comme un joueur de centre dans la NHL surtout s’il peut gagner de la maturité physique. Je ne serais pas surpris qu’il sorte plus haut que prévu la journée du repêchage.

Quelques buts cette saison

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires