Oskar Asplund, une carte cachée | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Oskar Asplund, un défenseur gaucher jouant dans l’Allsvenskan. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Un peu plus tôt ce printemps, je me suis mis à regarder les meilleurs pointeurs par ligue pour ajouter des noms à ma liste d’espoirs à visionner. Je suis donc tombé sur Oskar Asplund en Allsvenskan, la deuxième division en Suède. Avec 14 points en 48 matchs, sa fiche ne saute pas aux yeux, mais quand on met en perspective que c’est la 7e meilleure production en une saison pour un défenseur de moins de 19 ans de l’histoire de la ligue, on se rend compte que c’est plus qu’impressionnant. Je me suis donc téléchargé plusieurs matchs afin de voir s’il méritait qu’on s’y attarde.
Oskar Asplund est un espoir très mature sur la glace. Sa force est vraiment sa capacité à mettre la rondelle en lieu sûr dans sa zone et de faire progresser l’attaque. J’ai noté une nette amélioration dans l’audace dont le Suédois fait preuve dans son jeu. Au début du calendrier régulier, on le voyait utiliser surtout la passe, mais déjà, le jeune était précis. Vers la fin de la saison, le jeune a démontré un réel talent à se mouvoir avec la rondelle pour se libérer de ses couvreurs et décamper vers l’offensive ou repérer un coéquipier.
L’Allsvenskan n’est pas un circuit très physique, très loin de là même. Ainsi, il y a beaucoup d’espace. Pour un espoir avec autant d’agilité et de confiance sur patin, c’est certain que ça fait ressortir encore plus ses qualités d’évasion. Ainsi, j’ai hâte de le voir en SHL où les joueurs sont plus matures, rapides et physiques. Ce sera un bon test pour lui, mais j’ai quand même confiance qu’il y parviendra convenablement. Il y a quelque chose dans son jeu qui tend à faire croire que la transition sera fluide. Oskar Asplund est capable de bien décortiquer les déploiements adverses et d’agir rapidement en conséquence. C’est pourquoi il est si compétent dans cette ligue pour faire les bonnes actions.
Maintenant, au niveau de l’offensive, le jeune a tout de même sa part de chances pour produire. Situé au troisième rang des plus utilisés (48m54) dans son équipe en avantage numérique chez les défenseurs, il était sur la glace pour 7 buts en 80 tentatives. Ce n’est pas très haut, mais tout de même le deuxième meilleur quotient chez les arrières de son équipe. Oskar Asplund, pour le moment, s’occupe à prendre les bonnes décisions en distribuant la rondelle efficacement et en dirigeant les rondelles au filet lorsqu’il y a des écrans. On ne voit pas de jeu de finesse régulièrement et c’est correct comme ça. L’espoir apprend les bases et prendra plus de risques quand il aura plus d’expérience. J’ai même vu quelques séquences en fin de saison où le Suédois s’aventure près du gardien et où il appuie davantage ses avants en contre-attaque. Nous verrons si son jeu sera différent dès l’an prochain.
C’est certain qu’Oskar Asplund n’évolue pas dans un circuit de haut niveau, mais c’est tout de même intéressant de voir qu’il tire son épingle du jeu contre des hommes. Son jeu n’est pas physique, mais j’aime bien l’utilisation de son bâton à un contre un. Au début de la saison, le jeune avait des difficultés avec son positionnement en défensive, mais il y a eu une amélioration en cours de saison. Maintenant, il gère beaucoup mieux ses actions à un contre un et ne se fait pas battre aussi facilement. Cependant, il demeure que quand ça tourne longtemps, il se perd dans ses assignations. Je dirais également que c’est plus un patineur agile qu’un marchand de vitesse. Ainsi, j’aimerais le voir plus léger sur la patinoire avec un moteur plus actif. C’est peut-être un effet de la ligue, car l’Allsvenskan, en général, ne se joue pas à un rythme élevé.
Pour le repêchage, Oskar Asplund m’apparait comme une carte cachée. Ce n’est pas un espoir qu’on entend beaucoup parler. Cependant, j’aime sa stabilité en possession du disque et son exécution. Je ne crois pas qu’il va faire un Alexander Romanov de lui en sortant contre toute attente en deuxième ronde, mais je me risquerais assurément à partir de la 3e. Je mets un petit 2$ sur les Red Wings qui adorent piger en Suède.
À lire également sur TSLH Espoirs
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires