Oskar Vuollet et l’art de passer sous le radar | Repêchage
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Oskar Vuollet, un attaquant évoluant en Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Depuis le début de la saison, je suis les performances d’Oskar Vuollet avec beaucoup d’intérêt. L’espoir Suédois de 5 pieds 11 pouces et 172 lb a commencé la campagne principalement dans la SHL (0 point en 15 matchs) en plus de prendre part au tournoi de la Champions Hockey League en Europe (2 points en 7 matchs). Ensuite, il a été envoyé dans la J20 Nationell pour y terminer la saison (59 points en 39 matchs). Je dois dire que j’ai apprécié chaque passage de son calendrier régulier, car nous avons vu plusieurs contextes le mettant à l’épreuve.
Chez les professionnels, au début de la saison, l’intensité du jeune était à l’honneur, surtout en transition. On doit comprendre que c’est un excellent patineur à tous les points de vue. Que ce soit l’accélération, la vitesse maximale ou l’agilité, le gaucher ne démontre aucune difficulté à véhiculer sur la patinoire avec ou sans la rondelle. Sa mobilité lui permet donc de couvrir un large territoire.
En raison de son rôle restreint dû à son âge, cette habileté se traduisait principalement à d’intelligentes touches de rondelle rapides pour aider à la transition. On aurait aimé un peu plus de transport, mais le jeune limitait le tout, probablement pour éviter les erreurs. Donc, si on contextualise, même si Oskar Vuollet n’avait pas souvent le disque en sa possession, il participait activement au déroulement de l’action sur la glace. C’était la même chose en offensive où le jeune bougeait sans cesse pour se mettre en position dangereuse ou pour se mettre en option afin de garder l’attaque en vie.
Niveau défensif, il n’y avait pas de problème dans ce contexte vu son implication et sa façon juste de se placer. Il est vrai que le prospect évitait les contacts physiques inutiles le long des rampes, mais je n’avancerai pas qu’Oskar Vuollet jouait passivement. C’est un attaquant qui n’a pas peur du trafic ou de s’impliquer en récupération et c’est devenu encore plus probant dans la J20 Nationell après sa rétrogradation, même si son jeu n’y est pas aussi professionnel.
En effet, je ne sais pas ce que l’espoir a eu comme directive dans la ligue junior suédoise, mais on voit qu’il se lâche beaucoup plus lousse que contre des hommes. Personnellement, même si je n’apprécie pas qu’un jeune change sa façon de jouer selon la compétition, je ne lui en tiens pas trop rigueur, car il m’a prouvé pouvoir être pro dans une meilleure ligue. Bref, Oskar Vuollet fait un peu ce qu’il veut contre des hockeyeurs de son groupe d’âge et ça paie, car sa fiche est impressionnante.
Il est littéralement partout sur la patinoire chaque match. On le voit user de tout l’espace pour créer de l’offensive à l’aide de ses coéquipiers ou seul contre plusieurs adversaires. C’est souvent ridicule à quel point la rondelle ne le lâche pas, alors que les options évidentes sont devant lui. On pourrait croire un manque d’IQ vu qu’il ne choisit pas les voies optimales, mais je vais mettre ça sur le compte de l’immaturité. Pour moi, comme je l’ai mentionné, il a déjà montré avoir une attitude irréprochable sur la glace. Que ce ne soit pas le cas dans le junior me dérange un peu moins, surtout si on considère qu’il domine assez solidement la compétition.
Niveau talent, je le trouve très polyvalent à l’attaque. Il peut manipuler ses opposants assez facilement en contrôle du disque. Le tout se fait avec vitesse et agilité en multipliant les changements direction pour ouvrir le jeu ou, à tout le moins, permettre à des coéquipiers de se libérer. Si c’est lui qui est en soutien, Oskar Vuollet va avoir un peu la même philosophie pour être difficile à couvrir. Sa capacité à trouver les zones libres est appréciable et lui permet de décocher des tirs puissants ainsi que précis sur réception.
Ce n’est pas nécessairement le meilleur marqueur du repêchage, mais son arsenal ainsi que sa puissance, lui permettent de se placer dans le premier tiers du repêchage 2024 de la LNH. De plus, sa coordination main-œil est assez intéressante. Parfois, les passes venant vers lui sont quasiment impossibles à saisir, mais l’espoir réussit plus souvent qu’autrement à le faire en conservant sa vitesse ou en faisant ricocher le disque habilement vers un coéquipier.
Physiquement, c’est certain que ce n’est pas un gros gabarit. Néanmoins, il y a de l’intensité chez lui et ce n’est pas rare de le voir jouer du coude le long des rampes. Il a un don pour trouver le bon moment pour plaquer dans le hockey européen, mais je ne crois pas que ce sera aussi facile dans Amérique du Nord. Ce sera à voir dans les prochaines années.
Avec le temps, je crois qu’Oskar Vuollet va réussir à stabiliser son jeu pour démontrer plus de constance dans l’aspect professionnel du hockey. De toute façon, il devrait jouer dans la SHL dès l’an prochain sans problème et je m’attends à une bonne progression. Au repêchage, je le vois sortir en deuxième ronde ou en troisième. Son profil est intrigant pour une équipe de la LNH, car il a joué sans trop de difficulté dans la SHL, en plus de dominer dans la J20 Nationell. Ça élimine des points d’interrogation qu’on pourrait avoir s’il n’avait évolué que dans une des deux.
Commentaires