Retour à l'accueil

Otto Salin | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Otto Salin, un défenseur finlandais droitier jouant en U20 SM-sarja. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !

J’avais remarqué Otto Salin lors du Hlinka-Gretzky l’été dernier et avais noté qu’il était assez polyvalent en offensive sans trop provoquer de revirements. Je l’avais donc inséré dans ma liste d’espoirs à regarder durant la saison afin d’évaluer son potentiel. Malheureusement, dès son retour en Finlande après le tournoi, le jeune a été frappé à la tête par un adversaire et a manqué trois mois d’activités. Comme il est de retour au jeu depuis décembre, j’ai pu dernièrement reprendre les visionnements le concernant pour atteindre un total de 12. Le défenseur a évolué principalement en ligue junior finlandaise où il a cumulé 12 points en 11 matchs. On l’a également vu en Liiga pour 6 rencontres (1 point) et dans des tournois internationaux pour 10 matchs (7 points).

Otto Salin me semble être un prospect d’une confiance inébranlable. C’est un défenseur droitier qui prend énormément de chances sur la glace et qui fait un peu ce qu’il veut. En possession de la rondelle, le Finlandais s’amuse à transporter le jeu vers l’attaque en essayant de déjouer tous ceux qui lui mettent de la pression. Ça marche généralement, mais le nombre de fois que l’espoir perd la rondelle rendue en offensive est beaucoup trop élevée pour qu’il transpose ça de la U20 SM-sarja à la Liiga.

Avec mes visionnements en Liiga, je le confirme, le défenseur est moins téméraire. Ce qui n’aide pas est que, même s’il est un patineur agile, je trouve qu’il a de la difficulté à garder sa vitesse en zone neutre. Ce n’est pas tant un problème en Finlande, car il est au-dessus de la moyenne de la plupart des patineurs. Néanmoins, en Amérique du Nord, avec son gabarit peu avantageux, ce sera encore plus difficile.

Ainsi, c’est bien beau de faire 3 ou 4 feintes, mais quand les adversaires ont beaucoup de temps pour vous rejoindre en raison du fait que vous ne gardez pas assez vos jambes en mouvement, vos chances de succès sont limitées. Pour pratiquer ce style au niveau supérieur, Otto Salin doit absolument ajouter de la force et de l’explosion. Je dirais même qu’il faudrait une attention particulière au temps d’exécution qui n’est pas assez rapide. Avec un temps de réaction plus court, le droitier arriverait à identifier ses options plus facilement et, surtout, à anticiper les obstacles en découlant.

Heureusement, le jeune a des qualités. En offensive, Otto Salin est vraiment à sa place. Ce dernier patrouille agilement la ligne bleue adverse en contrôle du disque pour faire bouger la boîte défensive. De là, le prospect identifie bien les lignes de passe et peut créer des occasions de marquer pour ses coéquipiers à profusion. Son tir n’est pas une menace pour le moment et j’espère que ça va s’améliorer avec le temps. Toutefois, sa vision compense ce manque, tout comme sa tendance à être imprévisible à partir de la périphérie.

Ce n’est pas un défenseur super compétent en défensive ou contre les attaques adverses. Je n’aime pas particulièrement son patin de reculons et le fait qu’on le voit régulièrement perdu. Néanmoins, Otto Salin ne déteste pas se salir le nez et jouer le corps à corps. Ainsi, le potentiel est là, mais l’espoir devra y travailler beaucoup.

Pour le repêchage, je ne crois pas qu’une équipe va prendre une chance avec lui avant la 4e ronde. En raison de son gabarit, du temps manqué en raison d’une blessure et de ses lacunes, Otto Salin est un choix risqué. Je vois très bien la Caroline le sélectionner en raison de leur « amour » pour la Finlande, tout comme la Floride ou Dallas.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires