Otto Stenberg, une inconstance coûteuse | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Otto Stenberg, un attaquant de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Je n’aime pas aborder un profil d’espoir quand je sais que ce ne sera pas très positif. Pour Otto Stenberg, c’est le manque de constance dans ses performances qui a vraiment fait mal cette saison. Le jeune était vu comme l’un des meilleurs prospects de la Suède pour ce repêchage et son manque d’ardeur l’a fait chuter énormément dans l’opinion des observateurs.
Je n’en échappe pas, car malgré quelques tournois où il a bien paru, l’attaquant de 5 pieds 11 pouces et 181 livres m’a beaucoup déçu. Chez les moins de 18 ans, Otto Stenberg a produit à un rythme effréné d’environ 2 points par match à l’internationale et dans les ligues U18 de son pays. Cependant, dans la J20 Nationell et la SHL, c’est 26 points en 29 matchs ainsi que 3 en 23 respectivement. C’est bien pauvre pour un jeune qui était vu comme une puissance offensive.
Statistiquement, je n’ai rien à faire ressortir sur la plateforme InStat Hockey en raison du fait que sa saison a été divisée entre plusieurs ligues. Sachez qu’il est dans le milieu de peloton pour la majorité des catégories offensives (sur 60 minutes de jeu), sauf pour le temps de jeu, les tirs au but et les chances de marquer (principalement de la périphérie) où il est dans le premier tiers. Défensivement, il est dans le dernier tiers de la J20 Nationell partout.
Bref, ce n’est pas des chiffres auxquels je m’attendais l’an dernier quand je le voyais évoluer. Il y a un clair manque de progression dans son jeu malheureusement. Néanmoins, si j’essaie de trouver un semblant de positif, je crois que c’est son entrain qui a fait défaut. Probablement, que le jeune se voyait dans la SHL toute la saison au lieu de retourner dans les juniors. En SHL, son niveau d’intensité était tout autre, mais son impact demeurait moindre en raison d’un manque d’occasion offensive. Est-ce qu’Otto Stenberg a démontré un léger manque de maturité qui a fait en sorte qu’on n’a pas vu l’étendue de son réel talent ?
Ça se peut fort bien, mais comme je ne peux réellement lui parler pour mieux le connaître, je ne peux qu’évaluer ce que j’ai vu sur la glace. Ce qu’on note lorsqu’on observe ses matchs est un espoir qui triche vers l’attaque et qui ne paie pas le prix. C’est assez rare que vous voyez Otto Stenberg près de la rondelle en situation défensive ou lorsque l’adversaire est en possession de celle-ci. Le Suédois semble préférer demeurer en périphérie au cas où une passe viendrait pour relancer l’attaque ou pour tirer au filet (si l’action se déroule en territoire ennemi). C’est vraiment frustrant de le voir aller. Je dirais qu’avec Kasper Halttunen, cet espoir celui qui m’a le plus déçu cette saison.
En situation offensive, ce n’est pas lui qui dirigeait le jeu, loin de là. Même s’il a le talent pour le faire, c’est David Edstrom et Noah Dower Nilsson qui le faisaient dans son équipe. Otto Stenberg a plus été utilisé comme arme finissant les actions vers le filet ou comme point de pivot pour faire une passe rapide à un troisième joueur. L’attaque demeure sa force principale. Je dirais que le gaucher est très polyvalent. Que ce soit pour s’élancer avec son tir puissant et précis ou bien pour passer sans regarder, il est capable de cacher ses intentions facilement avant une action. Néanmoins, on n’a vu trop peu souvent le gaucher utiliser cette force dans la dernière année. La plupart du temps, il était invisible.
Son coup de patin représente également une force, mais j’aimerais le voir se camper dans le trafic et les espaces libres au lieu de les traverser ou contourner. C’est correct de ne pas être toujours en possession du disque pour influencer tout le monde avec des feintes. Par contre, quand on veut se mettre en option d’attaque, on doit se libérer et demeurer ainsi pour laisser la chance à un coéquipier de nous repérer. Otto Stenberg n’a pas fait ça cette saison, bien au contraire. On le voyait fuir les contacts à la moindre occasion et se mettre en position couverte, alors qu’il était complètement libre quelques instants auparavant.
Je veux le voir devenir beaucoup plus conscient au niveau de son positionnement et de la « dangerosité » de son profil. Avec son tir, sa rapidité d’exécution pour mettre la rondelle en situation dangereuse offensivement et sa rapidité, Otto Stenberg a le potentiel d’exploser avec de meilleurs coéquipiers. Malheureusement, en Amérique du Nord, les adversaires seront immensément meilleurs pour le contrer. Alors, je ne sais pas à quel point il pourra s’y démarquer.
Ainsi, je vois la sélection de cet espoir européen comme un risque. C’est pourquoi je l’ai présentement en deuxième ronde dans ma liste finale qui sortira d’ici la mi-juin. Je n’ai pas le choix. On voit tout le potentiel, mais le manque d’entrain et d’exécution vient ternir le tout ainsi qu’insérer de gros doutes.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires