Retour à l'accueil

Pavel Mintyukov | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage avec un profil d’espoir. Ce texte concerne donc Pavel Mintyukov, un défenseur gaucher jouant en OHL. Vous trouverez une description écrite du jeune, mais aussi une vidéo comprenant plusieurs séquences de jeu avec mes commentaires.

Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs ou la barre de recherche dans le haut de la page.

Vous pouvez consulter tous les textes concernant Pavel Mintyukov ici.

Pavel Mintyukov

Le Russe a connu une belle progression cette année. Après que Simon St-Laurent de TSLH Espoirs m’aille convaincu de faire mes devoirs sur cet espoir en décembre, je me suis téléchargé quelques matchs de début de saison. Je dois avouer que j’étais mitigé lors de mes premières écoutes, mais le jeune m’a convaincu à partir de la fin novembre.

L’ensemble de son jeu était difficile en octobre et début novembre. Pavel Mintyukov ne s’aventurait pas énormément en offensive, n’utilisait pas son tir efficacement, se faisait battre très facilement en défensive, mais au moins, le gaucher était capable de se démarquer physiquement. Selon moi, tout était une question d’adaptation à la ligue et de rouille, car il n’avait pas joué l’an passé.

Avec le temps est venue la confiance. Le Russe est maintenant un des défenseurs les plus dangereux de la OHL en offensive, mais aussi le long des bandes. Il a terminé la saison régulière avec 62 points en 67 matchs, dont 17 buts, avec le Spirit de Saginaw l’une des pires équipes du circuit. Cette fiche le place au 3e rang dans la ligue pour les défenseurs et a été cumulé autant contre des bonnes que des mauvaises équipes défensives. 

Mobilité

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Pavel Mintyukov est un excellent patineur autant agile que puissant. Ça lui sert surtout à se précipiter dans les contre-attaques. Là, le Russe est vraiment à son aise et peut battre de vitesse la majorité de ses opposants. Additionné à ses mains créatives, l’arrière véhicule efficacement en zone neutre jusqu’en zone adverse pour profiter de n’importe quelle largesse ou ouverture devant lui.

Sa mobilité lui nuit étrangement dans son territoire. En effet, il est souvent une poule pas de tête essayant de récupérer les rondelles ou de mettre de la pression au détriment de son positionnement. Si on le compare avec Kevin Korchinski qui utilise efficacement ses jambes dans les trois zones, Pavel Mintyukov est moins efficace. Je vais en parler ci-dessous, mais en se calmant, le jeune pourrait devenir beaucoup plus complet qu’actuellement.

Offensive

Pavel Mintyukov est un défenseur très polyvalent en offensive. Il possède premièrement un tir foudroyant avec un arsenal diversifié et une vision du jeu développée. L’espoir est capable de vous faire payer de plusieurs façons à lui seul ou en utilisant ses coéquipiers.

C’est certain que le Russe est risqué sur plusieurs aspects du jeu, mais le potentiel offensif maximal qu’il affiche est très attrayant. Surtout si on prend en compte sa fougue et sa force physique.

Un peu comme un attaquant le gaucher s’aventure fréquemment profondément en territoire ennemi pour déjouer les défenseurs et mettre le gardien à l’épreuve. J’aime beaucoup sa façon de changer l’angle de ses tirs, mais aussi de s’élancer en mouvement pour surprendre ses opposants.

Le jeune peut tout faire alors qu’il bouge habilement en offensive, mais les revirements et pertes de possession sont monnaie courante. Oui, il doit devenir un peu plus nord-sud pour la suite des choses. Cependant, c’est le cas de tous les espoirs de ce type. Ça viendra avec le temps avec la maturité. Pour le moment, on peut profiter de ses passes transversales, de ses feintes et de ses jeux spectaculaires.

Défensive

Comme cité précédemment, c’est vraiment dans les situations offensives que le défenseur est à son mieux, car malgré cette aisance sur glace, Pavel Mintyukov n’est pas le plus efficace dans son territoire. Le jeune manque souvent ses couvertures et se fait influencer candidement par les attaquants talentueux. Personnellement, quand je le vois tourner longuement durant une présence soutenue de l’adversaire dans son territoire ou essayer de « pincher » en zone neutre, je trouve qu’il perd le fil des actions à réaliser.

Pavel Mintyukov doit simplifier son jeu et se baser sur ses forces qui sont la mobilité et la force physique. Le jeune doit mieux gérer l’espace entre lui et l’attaquant pour devenir évasif en récupération de rondelle ou pour être capable de contrer ses opposants. Il pourrait le faire facilement grâce à son patin, mais c’est encore difficile à ce point-ci. Selon moi, avec du temps en vidéo, ça devrait se stabilité, mais ça ne sera jamais une force à mon avis.

Même si l’aspect défensif ne s’améliore pas pour devenir un trait positif, l’aspect physique est fort appréciable chez Pavel Mintyukov. Un peu comme Mikhail Sergachev (qui me sert de comparaison en termes de style pour le jeune), le Russe se démarque dans cet aspect dans les trois zones et peut dominer ses adversaires. C’est certain que sa mobilité l’aide énormément, mais, comme le reste de son jeu, il doit mieux évaluer le timing pour démonter l’adversaire. Le prospect se sort du jeu et crée des revirements un peu trop souvent à mon goût.

Repêchage

Pour le repêchage, je crois qu’il pourrait sortir dans les mêmes eaux que Kevin Korchinski, c’est-à-dire entre les 10 et 15e rangs. Je ne serais pas étonné de le voir sélectionné plus haut en raison de son potentiel offensif et de son aspect physique, par contre sa défensive est problématique. Avec la sélection de l’attaquant Michael Misa par le Spirit de Saginaw au repêchage de l’OHL, ce sera très intéressant de suivre cette équipe dans les prochaines années. Le duo sera assurément dangereux.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires