Pavel Mintyukov reprend ses aises | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Pavel Mintyukov, un défenseur gaucher de la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Malheureusement pour le développement de Pavel Mintyukov, l’espoir a manqué la totalité de la saison 2020-2021 en raison de l’annulation de la saison en Ontario. Néanmoins, le défenseur du Spirit de Saginaw retrouve ses repères présentement et compte 22 points en 26 matchs dans la OHL. On le voit en première et en deuxième ronde sur les différentes listes sur la toile. Personnellement, je ne le connaissais pas avant d’avoir publié ma liste en novembre et je dois avouer que, même si ça l’a pris quelques matchs, je l’apprécie.
La chose qui frappe le plus quand on regarde jouer Pavel Mintyukov est sa fluidité sur patin. Avec son gabarit de 6 pieds 1 pouce et 192 livres, c’est un charme de le voir aller. Le Russe est capable de couvrir un énorme territoire dans les trois zones et peut suivre n’importe qui. En offensive, on le voit bouger avec facilité en possession du disque et ça semble aisé pour lui de distribuer la rondelle à travers les lignes de passe.
Je le trouvais très timide dans le premier mois et demi de la saison, mais le tout semble plus facile pour lui depuis. Tranquillement, le défenseur est plus confiant et ça transparait très bien en offensive. Je ne détesterais pas le voir tirer davantage au filet et s’avancer dans l’enclave, mais ça viendra. Il n’a pas peur de créer des occasions pour lui près du filet. Toutefois, je l’ai senti hésitant par moment dans mes visionnements et il pourrait être beaucoup plus agressif. Nous verrons si ça s’améliore au cours de la saison.
Niveau défensif, il n’y a pas beaucoup de choses positives à avancer. Ce n’est pas que Pavel Mintyukov est dénué de talent dans sa zone, mais il flotte beaucoup trop et semble perdu par moment. Avec sa mobilité, c’est difficile de le contourner et le gaucher peut aussi user de sa force physique, mais quand le jeu s’allonge dans son territoire, c’est difficile pour lui. Heureusement, on le voit souvent utiliser sa mobilité pour s’échapper de la pression. C’est certain que la saison est encore jeune, qu’il a manqué un an d’activité et que le jeu nord-américain est nouveau pour lui. Ainsi, je ne vais pas m’attarder trop à cela pour le moment. Comme je l’ai dit plus haut, nous verrons d’ici la fin de la saison si ça s’améliore.
Pavel Mintyukov m’a assez intrigué pour batailler avec des défenseurs de la CHL comme Denton Mateychuk et Ty Nelson au prochain repêchage. Sa progression fera foi de tout quant à son classement par rapport à eux. J’aurais vraiment aimé le voir au mondial junior 2022, mais la Russie en a décidé autrement. Nous verrons s’ils ont eu raison.
À suivre.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Commentaires