Petteri Nurmi du CH voit ses responsabilités augmentées en Liiga
Alors que le hockey est encore au neutre en Amérique du Nord, nous commençons à voir l’Europe s’activer. En effet, dans plusieurs pays, les matchs présaisons sont débutés ce qui fait que nous pouvons voir plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal en action. Ce texte représente le deuxième d’une série de courts résumés de ce que j’ai noté dans les derniers jours en regardant certains jeunes européens de l’organigramme du CH. La deuxième cible est Petteri Nurmi.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Pour le moment, le nombre de matchs écoutés par espoir n’est pas élevé. Je voulais tout de même faire des rapports d’observation de ces espoirs, car il n’y a pas énormément de nouvelles ces temps-ci dans le hockey.
Cette série de texte n’implique pas nécessairement de prospect de premier ordre dans la relève des Canadiens de Montréal, mais je ne peux écarter la possibilité que ces jeunes aillent la chance de faire le club un jour. On ne sait jamais si la progression d’un joueur sera exponentielle ou non. De plus, connaître le niveau de jeu des éléments de profondeur de la relève du CH est important à mes yeux si nous voulons informer les lecteurs le plus possible sur le futur de l’organisation.
Petteri Nurmi
Je ne crois pas que cet espoir finlandais est connu de beaucoup de partisans des Canadiens de Montréal. Il s’agit d’un défenseur gaucher évoluant dans la Liiga sans trop faire de vague. Son profil est très commun dans le hockey en général et, même s’il a sa place dans la meilleure ligue de son pays, on ne doit pas s’attendre à énormément de sa part. Jouant dans le top 4 de son équipe depuis l’an dernier, on a commencé la présaison en lui donnant un peu plus de responsabilités. Il est maintenant sur la première paire à égalité numérique et en avantage numérique.
Est-ce que ce sera le cas rendu dans la saison ? C’est une bonne question, mais il a bien répondu avec deux passes dans les deux matchs que j’ai visionnés jusqu’ici. Petteri Nurmi ne se casse jamais la tête. Ses décisions sont prises pour éviter le plus possible les erreurs. C’est bien rare que le gaucher bouge le long de la ligne bleue pour influencer le corps défensif ou qu’il s’avance profondément. Il préfère de loin diriger les rondelles au filet ou seulement passer le tout à un attaquant le long de la bande.
On ne le voit pas provoquer les choses. Il laisse ça aux spécialistes du jeu de puissance. Lui, son rôle est de garder le jeu en vie et de se déplacer pour appuyer les têtes pensantes de l’attaque. C’est un rôle important, mais ce n’est pas le genre de talent qui vous mène sur un top 4 de la LNH. Je ne veux pas diminuer son niveau dans la Liiga, loin de là, car c’est un défenseur fort utile pour son équipe. Je veux seulement faire un portrait réaliste de son impact.
Au niveau du jeu de transition, on doit apprécier sa première passe pour faire progresser le jeu. Ce n’est pas nécessairement une portion du jeu qui est plaisante à regarder dans ce circuit. Souvent, dans les équipes de bas de classement surtout, c’est long et fastidieux de relancer l’attaque. Quand Petteri Nurmi est sur la patinoire, ce n’est pas le cas. Il est au-dessus de la moyenne. J’aime particulièrement son habileté à se détacher de la pression adverse pour se diriger vers l’avant.
S’il avait les mêmes mains en possession du disque au niveau de la zone neutre et le long de la ligne bleue, je lui trouverais beaucoup plus de potentiel. En effet, en déplacement, le gaucher cafouille beaucoup plus. Il est sujet à perdre la rondelle sous pression et ne semble pas être capable de voir l’action devant lui et y répondre efficacement. Est-ce que l’expérience lui permettra de s’améliorer ? Oui, assurément, mais je demeure avec des doutes sur à quel point le Finlandais pourra être bon sur de petites patinoires.
Enfin, niveau défensif, le positionnement est bon et il peut couvrir un bon territoire. Néanmoins, l’aspect physique n’est pas présent. C’est assez lourd même de voir à quel point il ne s’engage pas au corps à corps pour récupérer les rondelles et pour gêner les opposants devant le gardien. C’est souvent le cas dans la Liiga, mais ça m’étonne chaque de voir que les joueurs ne se nuisent pas. J’espère le voir un peu plus agressif cette saison que l’an dernier et que lors des deux matchs présaison que je viens d’observer.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires